Comment lutter contre le mildiou de l'oignon ?

Interrogée par: Jeanne de Buisson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Le maintien d'une rotation d'au moins cinq ans, la destruction de résidus infectés de la culture précédente et la mise en place d'une densité de peuplement raisonnable sont les meilleurs moyens de lutte préventive contre le mildiou sur oignon.

Comment traiter le mildiou de l'oignon ?

Utilisation des produits de contact en général en début de culture puis utilisation des fongicides hauts de gamme dès le début de la bulbaison (stade le plus sensible à la maladie) pour bien protéger le bulbe en formation. La cadence des traitements varie en fonction des produits utilisés : entre 7 et 10 jours.

Comment se debarasser du mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment eviter le mildiou naturellement ?

Comment lutter contre la prolifération du mildiou ?
  1. Utiliser une serre. ...
  2. Éviter la taille. ...
  3. Espacer les plants. ...
  4. Arroser au pied des plants. ...
  5. Supprimer les parties infectées. ...
  6. Alterner les végétaux vulnérables avec ceux qui le sont moins. ...
  7. Planter dans des endroits ensoleillés. ...
  8. Bicarbonate de soude.

Quand traiter contre le mildiou ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.

COMMENT SE PROTÉGER DE LA MOUCHE DE L'OIGNON ? (Gros problème)

Trouvé 32 questions connexes

Comment tuer le mildiou dans le sol ?

En effet, le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment désinfecter la terre après le mildiou ?

L'assainissement du sol contaminé par le mildiou

Ensuite, des engrais verts tels que la phacélie ou la moutarde vont présenter un double intérêt : d'une part, ces cultures vont éviter de laisser le sol nu, et d'autre part, elles participeront à assainir et nettoyer la terre.

Est-ce que le mildiou reste dans le sol ?

Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.

Comment désinfecter de la terre ?

Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.

Comment traiter le mildiou avec du bicarbonate ?

Pour utiliser le bicarbonate de soude, il faut en ajouter une cuillère à café. Ce qui représente environ cinq grammes par litre d'eau. On ajoute ensuite une cuillère à café de savon noir liquide avant de bien mélanger et de pulvériser la préparation sur les plantes.

Pourquoi le mildiou revient ?

L'apparition du mildiou est causée par l'intermittence entre périodes pluvieuses et périodes de fortes chaleurs, voire orageuses. Le mildiou apprécie particulièrement les températures allant de 17 à 25 °C.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Comment utiliser l'eau de Javel contre le mildiou ?

Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.

Pourquoi les oignons pourrissent en terre ?

cette maladie est liée à une mauvaise irrigation, à des apports trop fréquents en eau ou une plantation trop serrée des bulbes.

Pourquoi les tiges d'oignons s'enroulent ?

L'activité de l'anguillule des tiges commence tôt au printemps lorsque le nématode quitte le sol sous des conditions de forte humidité causée par une pluie ou une rosée récente. Les anguillules se déplacent dans la pellicule d'eau qui recouvre la surface des tiges et des feuilles.

Comment lutter contre la mouche de l'oignon ?

Utilisez des bandes jaunes de glu pour piéger les mouches en vol. L'infusion de tanaisie repousserait les mouches de l'oignon, utilisez-la en eau d'arrosage et en pulvérisation, à raison de deux fois par semaine, pendant la période de reproduction. En dernier recours, utilisez un insecticide à base pyrèthre.

Est-ce que l'eau de Javel est fongicide ?

L'eau de Javel est principalement vendue sous forme de détergent liquide, dans un bidon en plastique. Elle peut également être emballée comme pastilles pour une utilisation à la maison. Désinfectant, cet ingrédient est à la fois un fongicide, un sporicide et un virucide.

Comment traiter les tomates avec du bicarbonate de soude ?

Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.

Comment désinfecter le sol ?

Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.

Quel fongicide contre le mildiou ?

Nos solutions anti-mildiou de la vigne
  • Futura® En savoir plus.
  • Solution Enervin Active® + EPATAN® En savoir plus.
  • Resplend® En savoir plus.
  • Enervin® En savoir plus.
  • Cabrio® Top. En savoir plus.

Est-ce que le mildiou se transmet ?

Ne laissez sous aucun prétexte de feuilles mortes au sol, car elles risquent toujours de transmettre la maladie. Parlons désormais des produits phytosanitaires : beaucoup de guides conseillent d'utiliser la bouillie bordelaise pour combattre le mildiou.

Qu'est-ce qui favorise le mildiou ?

Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique, causée par des champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica (mildiou terrestre). La maladie cause le dépérissement des plants de tomates après les pluies d'été et entraine souvent la perte de nombreux fruits.

Puis-je manger des tomates qui ont le mildiou ?

Les fruits marqués d'une maladie superficielle aussi sont mangeables: les pommes portant des lésions de tavelure ou des tomates légèrement touchées par le mildiou demeurent parfaitement comestibles: il suffit de supprimer au couteau les lésions.

Pourquoi la bouillie bordelaise ?

Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue. Elle est employée sur les cultures pour éliminer les champignons provoquant des maladies cryptogamiques.

Quand pulvériser purin d'ortie ?

En stimulant, on l'utilise dilué à 5%, à raison d'1/2 litre de purin pour 9,5 litres d'eau de pluie, que l'on pulvérise sur les plantes à protéger, tous les 15 jours. N'oubliez pas de pulvériser également l'envers des feuilles !

Article suivant
Quand commence la diffamation ?