Comment lire un objectif photo ?

Interrogée par: William de la Muller  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Un objectif est notamment caractérisé par la focale, une distance exprimée en millimètre. La focale est courte lorsqu'elle est inférieure à 50 mm, on parle alors de grand-angle et elle est dite longue lorsqu'elle est supérieure à 80 mm on parle alors de téléobjectif. Un 50 mm est souvent qualifié de focale normale.

Comment lire les caractéristiques d'un objectif ?

Plus le chiffre de focale d'un objectif est élevé et plus l'angle de cet objectif est étroit : on a l'impression que le sujet est plus proche. Inversement plus le chiffre est petit et plus l'angle de vision est large. On a cette fois l'impression que le sujet est plus loin.

Comment lire la focale d'un objectif ?

Les chiffres qui suivent la focale font donc référence à l'ouverture. On parle d'ouverture ou de fermeture du « diaphragme », qui sera donc ajustable et qui laissera plus ou moins pénétrer la lumière dans l'appareil. Les deux chiffres qui concernent l'ouverture (ici 3.5 et 5.6) sont en relation avec ceux de la focale.

C'est quoi un objectif 18 55 ?

La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36).

Comment identifier la monture d'un objectif ?

Les montures se caractérisent par leur diamètre, leur tirage mécanique et leur système d'accroche. La fixation d'une monture peut se faire par vissage, par baïonnette ou par friction.

Comprendre les Objectifs Photo: Tout ce que tu dois savoir! [04/10]

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les critères d'un objectif ?

Un objectif doit être :
  • Affirmatif et positif, c'est-à-dire orienté solution.
  • Spécifique et précis, c'est-à-dire contextuel et concret.
  • Mesurable et vérifiable, c'est-à-dire contrôlable avec des indicateurs de performance.
  • Sous la responsabilité d'une ou plusieurs personnes.

C'est quoi monture EF ?

Qu'est-ce qu'un objectif photo EF ? Lancée en 1987 par Canon, la monture EF d'objectif photographique convient aux appareils photo reflex de la marque. Elle est pensée pour un capteur plein format (également appelé « full frame »), mais peut également être adaptée sur un capteur APS C.

Comment expliquer un objectif ?

Un objectif est une déclaration sur ce que vous souhaitez obtenir en accomplissant une ou plusieurs activités spécifiques. Atteindre un objectif passe par un changement de comportement de la part des participants. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification des activités de travail.

Comment savoir quel objectif choisir ?

Comment choisir son objectif photo en fonction de l'usage recherché
  1. Le grand angle convient au photojournalisme, aux photos de la nature, photo de paysage, des concerts.
  2. Le 50 mm convient au portrait, au studio.
  3. Un zoom standard est un objectif à tout faire, polyvalent.
  4. Un 85 mm est indiqué pour le portrait, les gros plans.

Quel type d'objectif pour quel type de photo ?

Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.

Quelle est la focale idéale pour le portrait ?

« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »

Quelle focale pour quelle distance ?

Afin de vous aider à capturer les émotions de vos sujets et à les retransmettre au travers de vos clichés, il est fortement recommandé de choisir un objectif à longueur focale de 85mm. En règle générale, une longueur focale entre 50 et 105 mm est adaptée pour une prise de vue relativement proche et étroite.

Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?

Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.

Quels sont les différents types d'objectifs ?

Les objectifs peuvent être divisés en quatre types de catégories organisationnelles.
  1. Objectifs délimités dans le temps. Objectifs à long terme. ...
  2. Objectifs de performance. ...
  3. Objectifs quantitatifs et qualitatifs. ...
  4. Objectifs orientés résultat et processus.

Quel type de photo avec un 50mm ?

Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.

Est-ce que tous les objectifs sont compatibles ?

En clair : il est totalement impossible de monter un objectif prévu pour une monture sur une autre. À retenir : il existe une poignée de montures, toutes à baïonnette, mais toutes incompatibles. Les plus courantes sont la Canon EF, la Nikon F, la Pentax K, la Sony Alpha, et la 4/3 (utilisée par Olympus et Panasonic).

Comment connaître l'ouverture de son objectif ?

L'ouverture d'un objectif se mesure par la lettre «f», suivie d'un nombre, par exemple f/4,5. Selon les objectifs, elle varie de f/1,8 à f/22. Elle est une source commune d'erreurs chez les débutants, car plus le nombre de f est grand, plus l'ouverture est petite.

Quelle qualité un objectif Doit-il présenter pour être efficace ?

SMART est un acronyme utilisé pour parler des attributs qu'un objectif doit posséder. Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles pour être le plus efficace possible.

Quels sont les trois éléments indispensables d'un objectif * ?

La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.

Quels sont les principes de validité d'un objectif ?

Un objectif n'a de réelle valeur que s'il vous aide à vous améliorer et à développer votre potentiel. C'est pourquoi il doit être mesurable. Le caractère mesurable d'un objectif vous permet de savoir si vous l'avez ou pas atteint. Par exemple, « Devenir un grand lecteur » n'est pas un objectif mesurable.

Quels sont les cinq indicateurs SMART ?

En conclusion, la méthode SMART est un outil simple mais puissant pour définir des objectifs précis et clairs. En suivant les cinq étapes (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini), vous pourrez vous assurer que vos objectifs sont alignés sur votre vision et votre stratégie à long terme.

Quelle différence entre monture E et FE ?

Monture A du Sony α77II – Image Sony

Il existe une variante de la monture E nommée FE. Il faut savoir que la monture est la même mais que les objectifs E sont optimisés pour les capteurs APS-C. Les objectifs FE sont conçus pour les capteurs plein format (24×36).

C'est quoi un objectif EF-S ?

Les objectifs EF-S offrent un choix important de focales au service de votre créativité, de l'ultra grand-angle au téléobjectif. Ils sont destinés aux boitiers APS-C. Vous pouvez calculer l'équivalence plein format en multipliant la focale par 1.6.

C'est quoi un objectif RF ?

Concernant les objectifs, RF est le résultat de la fusion des sigles EF et de R, qui signifie simplement que les objectifs Canon sont conçus pour être utilisés avec les appareils photo du système EOS R dotés de la nouvelle monture RF.