Comment lire un histogramme statistique ?

Interrogée par: Henri Perret  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

L'axe horizontal s'appelle x et l'axe vertical y. Tous deux sont indispensables à une bonne compréhension. Très souvent, comme les histogrammes montrent la fréquence d'un évènement, c'est cette fréquence qui est représentée sur l'axe des y.

Comment interpréter un histogramme ?

Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.

Comment interpréter les résultats d'un graphique ?

Pour interpréter un graphique chronologique, il faut :
  1. Identifier l'objectif : généralement le but du graphique est de répondre à une question. ...
  2. Analyser la tendance générale des courbes selon les différentes périodes (hausse, baisse, stagnation).

Comment présenter un histogramme ?

Excel 2016 : cliquez sur Insertion, cliquez sur l'icône Insérer un histogramme ou un graphique à barres, puis sélectionnez l'option d'histogramme de votre choix. Excel 2013 : cliquez sur Insertion, cliquez sur l'icône Insérer un histogramme, puis sélectionnez l'option d'histogramme de votre choix.

Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

Pour analyser un diagramme de répartition, on part du général pour entrer ensuite dans les détails :
  1. le titre pour savoir de quoi on parle ;
  2. le lieu pour définir le pays, la région ou le département ;
  3. la date pour situer la période ;
  4. la source pour savoir d'où proviennent les données ;

Comment lire et interpréter un histogramme ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment interpréter les résultats ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Comment bien commenter un graphique ?

Pour étudier un graphique il faut d'abord étudier le repère puis la courbe.
  1. Étude du repère. Un repère est constitué de deux demi-droites graduées de même origine. On les appelle les axes. ...
  2. Étude de la courbe. Attention ! ...
  3. Donner une signification au graphique.

Comment les valeurs Sont-elles représentées dans un histogramme ?

Les histogrammes montrent la répartition de vos données. L'axe horizontal montre les valeurs des données, chaque barre comprenant une étendue de valeurs. L'axe vertical montre combien de points dans vos données sont issus de valeurs dans la plage spécifiée par la barre.

Comment lire un diagramme en barre ?

Sélectionner un graphique pour ouvrir Outils de graphique. Sélectionnez Création > Modifier le type de graphique. Sélectionnez Graphique combiné > Histogramme groupé - courbe sur un axe secondaire. Sélectionnez Axe secondaire pour la série de données à afficher.

Comment lire un histogramme empilé ?

Dans un histogramme empilé, les barres sont divisées en segments colorés placés les uns au-dessus des autres. La hauteur totale d'une barre indique la valeur numérique d'une certaine catégorie et la hauteur des segments représente la part des différents composants dans cette valeur.

Comment faire une lecture graphique ?

Lire les images sur un graphe

On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment faire l'analyse d'un tableau statistique ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment faire un commentaire d'un histogramme ?

Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.

Qu'est-ce qu'une classe dans un histogramme ?

L'histogramme est la représentation graphique d'une variable continue. A chaque classe de la variable, correspond la surface d'un rectangle qui a pour base l'amplitude de classe. (L'amplitude est la différence entre la borne supérieure et la borne inférieure de la classe).

C'est quoi le polygone des effectifs ?

Le polygone des effectifs (ou fréquences) est un graphique qui se fait par l'union des points les plus hauts des colonnes dans un histogramme de fréquence (lequel se sert des colonnes verticales pour montrer les fréquences).

Pourquoi faire un histogramme ?

Un outil d'exploration des données. L'histogramme est un moyen rapide pour étudier la répartition d'une variable. Il peut être, en particulier utilisé en gestion de la qualité lorsque les données sont obtenues lors d'une fabrication.

Comment analyser et interpréter un diagramme en barre ?

Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Comme son nom l'indique, un diagramme en bâton est représenté par un bâton, il permet de mesurer une donnée chiffrée er précise. Un diagramme en barre est représenté par un rectangle et permet de mesurer un intervalle.

Comment on calcule la hauteur en statistiques ?

Les hauteurs sont calculées à partir des densités, en appliquant un coefficient de proportionnalité choisi pour que l'histogramme ressemble au précédent (on aurait pu choisir n'importe quel coefficient).

Comment construire un histogramme en pourcentage ?

Ajouter des pourcentages dans un histogramme empilé

Sélectionnez la plage de données dont vous avez besoin et cliquez sur insérer > Colonne > Colonne empilée. Voir la capture d'écran: 2. Cliquez sur la colonne puis sur Efficace > Changer de ligne / colonne.

Quel graphique pour montrer une évolution ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment expliquer un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.

Comment analyser une évolution ?

Pour décrire une évolution, tu dois :
  1. Indiquer si cela augmente, diminue ou si cela stagne.
  2. Indiquer si c'est une évolution forte, moyenne ou faible.
  3. Pour justifier ta réponse, tu peux soit :

Comment Appelle-t-on une courbe qui monte et qui descend ?

La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi.