Comment lire un graphique empilé ?

Interrogée par: André Vallet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Dans un histogramme empilé, les barres sont divisées en segments colorés placés les uns au-dessus des autres. La hauteur totale d'une barre indique la valeur numérique d'une certaine catégorie et la hauteur des segments représente la part des différents composants dans cette valeur.

Comment lire un diagramme en bâton empilé ?

Placez votre curseur sur l'une des barres de l'empilage pour voir le nombre total pour cette barre. Empilé : agréger les valeurs : à partir de la première barre, les valeurs des barres suivantes sont ajoutées les unes aux autres. La dernière barre affiche le total de toutes les barres.

Comment afficher le total sur un histogramme empilé ?

Ajoutez des étiquettes totales à un histogramme empilé avec un outil incroyable
  1. Créez le graphique à colonnes empilées. ...
  2. Sélectionnez le histogramme empilé, puis cliquez sur Kutools > Charts > Outils graphiques > Ajouter des étiquettes de somme au graphique.

Comment interpréter les histogrammes ?

Une histogramme est adapté lorsque l'effectif de l'échantillon est d'au moins 20. Si l'effectif de l'échantillon est trop petit, chaque barre de l'histogramme peut ne pas contenir suffisamment de points de données pour afficher avec précision leur distribution.

Quand utiliser histogramme empilé ?

Quand utiliser un histogramme à la fois groupé et empilé? On pourrait avoir besoin d'un histogramme à la fois groupé et empilé lorsque l'on veut comparer deux séries de données mais que chacune d'entre elles est composée de différents éléments.

Astuce Graphique Empilé sur excel

Trouvé 25 questions connexes

Comment présenter un graphique ?

Pour étudier un graphique il faut d'abord étudier le repère puis la courbe.
  1. Étude du repère. Un repère est constitué de deux demi-droites graduées de même origine. On les appelle les axes. ...
  2. Étude de la courbe. Attention ! ...
  3. Donner une signification au graphique.

Comment lire un diagramme en barre ?

Sélectionner un graphique pour ouvrir Outils de graphique. Sélectionnez Création > Modifier le type de graphique. Sélectionnez Graphique combiné > Histogramme groupé - courbe sur un axe secondaire. Sélectionnez Axe secondaire pour la série de données à afficher.

Comment on interprète un graphique ?

Pour interpréter un graphique chronologique, il faut :
  1. Identifier l'objectif : généralement le but du graphique est de répondre à une question. ...
  2. Analyser la tendance générale des courbes selon les différentes périodes (hausse, baisse, stagnation).

Quelle est la différence entre un histogramme et un diagramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment faire apparaître les valeurs sur un graphique Excel ?

Dans la sous-fenêtre Propriétés, sous Libellés des graphiques, cliquez deux fois sur la propriété Afficher les valeurs. Pour les graphiques à barres, à colonnes, à courbes, en aires, de Pareto ou progressifs, pour indiquer le format de libellé de données, dans la liste Valeurs, sélectionnez les valeurs à afficher.

Comment graduer les axes d'un graphique sur Excel ?

Cliquez n'importe où sur le graphique. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Mise en forme. Sous l'onglet Format, dans le groupe Sélection active, cliquez sur la flèche dans la zone Éléments de graphique, puis cliquez sur l'axe que vous souhaitez sélectionner.

C'est quoi un graphique combiné ?

Le graphique combiné est une visualisation associant les fonctionnalités de l'histogramme et de la courbe de tendance. Le graphique combiné affiche les données à l'aide de plusieurs barres et/ou lignes, chacune représentant une catégorie particulière.

Qu'est-ce qu'un histogramme empilé ?

Dans un histogramme empilé, les barres sont divisées en segments colorés placés les uns au-dessus des autres. La hauteur totale d'une barre indique la valeur numérique d'une certaine catégorie et la hauteur des segments représente la part des différents composants dans cette valeur.

Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

Pour analyser un diagramme de répartition, on part du général pour entrer ensuite dans les détails :
  1. le titre pour savoir de quoi on parle ;
  2. le lieu pour définir le pays, la région ou le département ;
  3. la date pour situer la période ;
  4. la source pour savoir d'où proviennent les données ;

Comment analyser et interpréter un diagramme en barre ?

Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.

Comment faire un histogramme empilé ?

Comment créer un histogramme empilé dans Excel?
  1. Sélectionnez les données comprenant le total des données, puis cliquez sur insérer > bar > Barre empilée.
  2. Puis clique Efficace > Changer de ligne / colonne.

Pourquoi utiliser un graphique en barre ?

Les graphiques à barres sont l'une des techniques employées pour présenter des données de façon visuelle pour que le lecteur puisse rapidement reconnaître un motif ou une tendance. Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes.

Quel est le nom d'un graphique camembert ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Comment lire et analyser un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment faire une lecture graphique ?

Lire les images sur un graphe

On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment interpréter les résultats ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Comme son nom l'indique, un diagramme en bâton est représenté par un bâton, il permet de mesurer une donnée chiffrée er précise. Un diagramme en barre est représenté par un rectangle et permet de mesurer un intervalle.

C'est quoi un graphique en courbe ?

Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.

Comment présenter un diagramme en bâton ?

On construit un diagramme en bâtons avec : sur l'axe horizontal, les valeurs du caractère étudié (le nombre d'enfants par famille) ; sur l'axe vertical, les effectifs (on prend 1 cm pour 5 familles).

Article précédent
Où se termine la Manche ?
Article suivant
Comment réveiller ses neurones ?