Quel est l'antibiotique le plus efficace contre une infection urinaire ?

Interrogée par: Étienne Le Renard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

La fosfomycine (Monuril°) en traitement rapide unidose est un des antibiotiques les plus souvent utilisés en premier recours contre l'infection urinaire. Il est également possible de recevoir de la pivmécillinam (Selexid°), qu'il faut prendre pendant au moins 5 jours.

Quel est le meilleur antibiotique pour les infections urinaires ?

D'après les recommandations officielles, les antibiotiques les plus souvent préconisés pour la cystite en traitement probabiliste sont : la fosfomycine (MONURIL° en traitement monodose) ; le pivmécillinam (SELEXID ° en traitement sur 5 jours).

Quel est l'antibiotique le plus fort ?

L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.

Quel est le traitement le plus efficace contre l'infection urinaire ?

Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes. Il peut être délivré sur ordonnance après (télé)consultation.

Pourquoi une infection urinaire persiste malgré antibiotiques ?

L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.

Infection urinaire : trop d'antibiotiques favorise la récidive

Trouvé 30 questions connexes

Puis-je prendre de l'amoxicilline pour une infection urinaire ?

Votre médecin peut également vous prescrire un traitement antibiotique contenant de l'amoxicilline, de la ciprofloxacine ou de la nitrofurantoine en cas d'infection urinaire.

Comment savoir si une infection urinaire a atteint les reins ?

Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.

Comment faire passer une infection urinaire vite ?

Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.

Quel médicament prendre sans ordonnance pour une infection urinaire ?

Femannose®N, disponible sans ordonnance en pharmacie, est un dispositif médical pour le traitement et la prévention des cystites et autres infections urinaires simples basses.

Quel Anti-inflammatoire pour infection urinaire ?

L'ibuprofène, un anti-inflammatoire, permet de guérir plus vite d'une infection urinaire qu'un antibiotique courant, la fosfomycine.

Quels sont les symptômes de l'Escherichia coli dans les urines ?

Les infections urinaires quant à elles peuvent se manifester par une envie fréquente d'uriner, une douleur en bas du ventre, une brûlure au moment d'uriner et la présence de sang dans les urines.

Quel antibiotique pour infection urinaire à Escherichia coli ?

coli, généralement les infections des voies urinaires. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers... en apprendre davantage ou de la vessie, sont traitées par des antibiotiques, comme le triméthoprime/sulfaméthoxazole, la nitrofurantoïne ou une fluoroquinolone.

Comment se débarrasser de l'Escherichia coli dans les urines ?

Pour soigner une infection des voies urinaires rapidement, causée fréquemment par la bactérie E. coli, le médecin peut être amené à prescrire un traitement antibiotique adapté. Un traitement en prise unique (traitement minute) est le plus souvent utilisé en première intention lors d'une infection urinaire.

Quel antibiotique pour l'infection urinaire chez la femme ?

Les antibiotiques utilisés dans les infections urinaires chez la femme
  • la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose). ...
  • le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines (bêta-lactamines).

Quel est l'antibiotique naturel le plus puissant ?

La curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, possède des caractéristiques anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes qui en font une solution naturelle parfaite contre les bactéries et microbes.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

L'aliment phare reconnu pour ses effets sur l'infection urinaire est la canneberge plus communément appelée "cranberry". Il peut y avoir une efficacité.

Est-ce que le Doliprane peut soulager une infection urinaire ?

Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.

Quand je fais pipi ça me brûle à la fin ?

Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie. Chez les femmes, une inflammation du vagin ou de la région située autour de l'ouverture vaginale (vulvovaginite. En cas d'inflammation de la vulve et du vagin, on parle de vulvovaginite.

Comment on attrape une infection urinaire ?

Elle est en général due à une auto contamination, des germes d'origine digestive étant transportés depuis l'anus jusqu'au méat urinaire où ils peuvent ensuite remonter le circuit de l'urine pour envahir notamment l'urètre et la vessie.

Quelle eau boire pour nettoyer la vessie ?

L'eau minérale de la marque Hépar

Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Quel aliment peut provoquer une infection urinaire ?

Certains aliments sont à éviter car ils peuvent prédisposer à l'apparition d'une cystite ou exacerber ses symptômes.
  • Spiritueux et alcools.
  • Café, thé et toutes les boissons caféinées.
  • Piment, poivre et épices chaudes.
  • Fromages piquants ou épicés.
  • Bonbons sucrés.
  • Boissons sucrées.
  • Agrumes.

Quand une infection urinaire devient dangereuse ?

Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l'apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.

Est-ce qu'une infection urinaire fait mal au dos ?

Les signes de la pyélonéphrite associent les signes d'infection urinaire simple : envies fréquentes (« pollakiurie ») et urgentes d'uriner, brûlures urinaires, à de la fièvre (supérieure à 38°5 C), des douleurs dans le milieu du dos (« fosses lombaires » sous les dernières côtes) d'un seul côté et parfois des frissons.

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Article précédent
Quand s'inquiéter douleur rein ?
Article suivant
Quel est le tarif de nuit ?