Comment lire les nouvelles plaques d'immatriculation ?

Interrogée par: Hortense Bourdon-Benoit  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu'à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu'à AA-999-ZZ. Ensuite c'est la même chose de AB-001-AA jusqu'à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu'à ZZ-999-ZZ.

Quelle lettre immatriculation aujourd'hui ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel numéro d'immatriculation à quelle date ?

Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.

Comment connaître l'année d'une voiture avec la plaque ?

Comment connaître l'année de fabrication d'une voiture avec la plaque
  1. Du 1er octobre 1928 au 31 mars 1950 : 1234 - AB ou 1234 - AB5.
  2. Du 1er avril 1950 au 14 avril 2009 : 123(4) - AB(C) - 56.
  3. Du 15 avril 2009 à maintenant : AB - 123 - CD.

Quelles lettres sur les plaques d'immatriculation ?

Les numéros d'immatriculation sont une combinaison alphanumérique (format AA-123-AA) qui suit une chronologie nationale. A savoir que les combinaisons de lettres se suivent quasiment toutes dans l'ordre alphabétiques – à exception de l'association interdite des lettres SS.

Combien de plaques d'immatriculation?

Trouvé 38 questions connexes

Quel est la signification des plaque d'immatriculation ?

Une plaque d'immatriculation est une plaque portant une combinaison unique de chiffres ou de lettres (pour une zone géographique donnée), destinée à identifier facilement un véhicule terrestre (automobile, motocyclette, camion, véhicule agricole, etc. ).

Quel âge a ma voiture ?

La date de mise en circulation de votre voiture est la date à laquelle elle a été immatriculée pour la première fois. Cette date correspond à la date d'édition du certificat provisoire d'immatriculation. La date de mise en circulation de votre voiture permet de déterminer son âge.

Quelle année la nouvelle immatriculation ?

Les véhicules reçoivent un nouveau numéro d'immatriculation : depuis le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs. depuis le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système.

Quelle lettre pour les plaques d'immatriculation 2021 ?

Toutes les plaques reposeront désormais sur le modèle « AB-123-CD », tandis que le format « 123-AB-45 » s'achève pour de bon. Pour certains automobilistes, le passage au format SIV risque d'être un pincement au cœur. Terminé le numéro du département à la fin de la plaque d'immatriculation.

Quelle immatriculation en juin 2022 ?

Considéré habituellement comme un mois porteur pour le secteur automobile, le mois de juin 2022 a enregistré une baisse de 14,2 % par rapport à juin 2021. Ainsi, les immatriculations de voitures neuves ont atteint 171 089, contre 199 508 en juin 2021 (avec 21 jours ouvrés, soit un de moins qu'en juin 2021).

Comment savoir si la voiture est neuve ?

Qu'est-ce qu'un véhicule neuf ? Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple, un véhicule importé par un mandataire).

Comment connaître la date de première mise en circulation ?

Pour connaître la date de première mise en circulation d'un véhicule, il suffit de consulter son certificat d'immatriculation. Cette information se trouve au champ B de la carte grise. Le repère I renseigne quant à lui la date de production du titre.

Quelle lettre d'immatriculation en 2022 ?

Le système actuel devrait durer 80 ans

Le défilement des séries a donc ralenti considérablement et le phénomène continuera de se stabiliser avec le temps. En ce début d'année 2022, nous en sommes à la lettre G.

Pourquoi il nya pas de I sur les plaques d'immatriculation ?

L'interdiction des lettres I, O et U

Ce sont tout d'abord les voyelles I, O et U, qui ne sont pas autorisées. Elles ne doivent donc jamais être utilisées sur une plaque d'immatriculation. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que le système SIV ne les confonde avec d'autres signes.

Pourquoi plaque UA ?

(Automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Ukraine, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968.

Est-ce que je peux mettre mes plaques sur une autre voiture ?

Vous disposez déjà d'un autre véhicule (B)

Certains enlèvent en pareille situation les plaques d'immatriculation de leur autre voiture pour les poser sur le nouveau véhicule. Attention, ce n'est pas admis au niveau de l'immatriculation et vous vous exposez à une amende en cas de contrôle.

Pourquoi les plaques noires sont interdites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand date cette immatriculation FNI ?

Histoire de l'ancien système d'immatriculation FNI

Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950.

Comment retrouver l'année d'un véhicule ?

L'année peut se situer :
  1. Sur les étiquettes de ceinture de sécurité, à condition qu'elles n'aient pas été changées ;
  2. En bas du siège du passager : une plaque indiquant la date d'émission est incrustée ;
  3. Sur le pare-brise, à condition qu'il n'ait pas été changé.

Quand une voiture devient Youngtimer ?

QUEL AGE POUR ETRE YOUNGTIMER ? Principalement, le terme youngtimer concerne la génération de voitures sorties dans les années 80 et 90.

Qu'est-ce que la date de mise en circulation ?

Qu'est-ce que la date de mise en circulation d'un véhicule ? La date de mise en circulation d'un véhicule concorde avec la date à laquelle celui-ci a été immatriculé pour la première fois. Cette donnée peut impacter la vente du véhicule, car elle permet d'évaluer sa valeur marchande ainsi que les kilomètres parcourus.

Pourquoi UK et plus Gb sur les voitures ?

Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.

Comment connaître le pays d'origine d'une voiture ?

Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

Pourquoi UK sur les voitures ?

Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit, rapportent jeudi plusieurs journaux d'outre-Manche.

Article précédent
Qui peut me suivre sur Instagram ?