Comment lire les bandelettes test piscine ?

Interrogée par: Franck Bernard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

À l'aide d'un flacon ou d'un verre, prélevez un échantillon d'eau de votre piscine. Trempez une bandelette dans le flacon pendant quelques secondes. Sortez la bandelette de l'échantillon d'eau et attendez quelques secondes, les couleurs vont apparaître.

Comment lire le pH sur une bandelette ?

Vous trempez une bandelette dans votre liquide quelques secondes, le papier change de couleur par réaction, vous comparez cette couleur avec celles d'un indicateur et vous avez votre valeur de pH. Simplissime !

Comment lire le TAC d'une piscine ?

Le TAC de votre piscine est inférieur à 80 ppm.

Il vous faudra utiliser 170 g de TAC Plus par tranche de 10 m3 d'eau pour augmenter le TAC de 1°F ou 10 mg/l. Ajouter le TAC + progressivement dans la piscine. Attention, il ne faut jamais ajouter plus de 500g de TAC+ pour 10m3 en une seule fois.

Comment savoir s'il y a assez de sel dans la piscine ?

Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.

Quel taux de ppm dans une piscine ?

Un taux de stabilisant idéal se situe entre 20 et 30 mg/l ou ppm. Entre 50 et 60 mg/l, il est acceptable mais au-dessus de 75 mg/l votre eau sera sur-stabilisée ce qui diminuera l'effet désinfectant du chlore.

✅ Comment lire un test bandelette Piscine SPA ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le bon ppm ?

Règle générale, une eau qui contient moins de 60 ppm est considérée comme douce. Une eau se situant entre 60 et 120 ppm est modérément dure et une eau supérieure à 120 ppm est qualifiée de dure.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Comment lire les bandelettes Aquachek sel ?

Mode d'emploi - comment analyser le taux de sel

Retirer la bandelette de l'échantillon. S'il y a du sel dans votre eau un point blanc (crête blanche) va se former sur la partie supérieur de celle-ci. Regardez ensuite à quel endroit se trouve ce point par rapport à l'échelle numérotée de la languette d'analyse.

Comment lire Bandelette-test piscine sel Murena ?

Comment cela fonctionne ? Pour tester la qualité de votre eau, il vous suffit d'immerger la languette pendant deux secondes, puis de la ressortir. Sortez là de l'eau et veillez à ce que ses zones réactives soient positionnées vers le haut.

Quel ppm pour piscine au sel ?

La salinité et le taux de matières dissoutes totales (MDT) doivent être maintenus entre 2700 et 4500 ppm et entre 3000 et 6000 ppm, respectivement. Si vos niveaux de sel sont bas, vous devrez ajouter du sel contenant au moins 99,8 % de chlorure de sodium pur.

Est-ce que le TAC plus fait remonter le pH ?

L'alcalinité agit comme un stabilisateur pour le pH: plus le tac est élevé, plus le pH sera stable.

Quel est le bon taux de stabilisant dans une piscine ?

Pour un fonctionnement idéal du chlore la valeur du stabilisant présente dans la piscine doit être comprise entre 50 ppm et 100 ppm. Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore.

Comment analyser le TAC ?

Cela est simple. Il vous suffit d'utiliser les bandelettes d'analyses de l'eau. Ces bandelettes vous permettent de mesurer le Ph, le chlore, le brome, l'oxygène actif et le TAC. L'unité de mesure du TAC est le °f (degré français) ou les ppm (parties par million) ou encore les mg/l.

Quand le pH est trop bas ?

pH trop bas : correction

La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.

Comment interpréter le pH ?

L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.

Comment avoir un bon pH dans la piscine ?

Le pH idéal pour l'eau de votre piscine se situe entre 7 et 7,4. Un pH dit “basique” est un pH supérieur à 7 et un pH dit “acide” est un pH inférieur à 7. Vous l'aurez compris, pour une eau saine et pure, il faut stabiliser au maximum son pH afin qu'il ne devienne ni trop acide, ni trop basique.

Quelle quantité de sel dans ma piscine ?

- Pour un 1er remplissage ou après un changement total de l'eau : Si vous avez un bassin de 75m3 et un appareil avec un taux de sel recommandé de 4gr/L le calcul sera : 4 gr/L x 75m3 = 300 kg de sel soit 12 sacs de 25 kg.

Quel taux de chlore dans une piscine au sel ?

Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.

C'est quoi le ppm total Alkalinity ?

Une alcalinité totale comprise entre 80 et 200 mg/litre ou ppm. Le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) sert à mesurer le taux d'hydroxydes et la teneur en ions carbonates et bicarbonates, c'est à dire l'alcalinité totale de l'eau. Sa valeur indique la capacité de l'eau à maintenir et stabiliser le niveau de pH.

Quel taux de sel pour électrolyseur ?

– Chaque électrolyseur a besoin d'un certain dosage de sel par litre d'eau pour fonctionner correctement. Entre 3 et 7 grammes par litre en général (cf notice de votre appareil pour connaître le dosage recommandé pour votre appareil).

Comment ajuster l'alcalinité de l'eau ?

Comment corriger l'alcalinité ? Pour augmenter le TAC, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium. Pour le baisser, il faut un produit acide ou un réducteur de pH. Il existe des produits correcteurs pour l'alcalinité de l'eau.

Quand se baigner après traitement pH ?

Comme pour le pH+, c'est une question de quantité de produit ajouté. Lors d'un petit traitement d'entretien, il est possible de se baigner rapidement après. Pour les gros traitements, d'un point ou plus, il vaut mieux attendre le renouvellement complet de l'eau du bassin, c'est à dire 3 à 4h.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Quel délai entre 2 chlore choc ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.