Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau : à quelle époque a-t-il été peint ? Par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour susciter le plaisir, l'émotion ?
Le secret pour bien regarder une œuvre de grand maître, c'est de savoir faire une distinction claire entre ses yeux, et son esprit. Autrement dit, il faut distinguer les émotions ressenties de l'admiration pour les prouesses techniques et artistiques de l'artiste.
1. Présenter l'œuvre et son auteur : L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Développer son regard favorise la compréhension d'une œuvre d'art, ce qui permet de mieux l'apprécier dans toute son étendue, sa complexité ou son apparente simplicité. De plus, cette compréhension rend plus aisément possible le partage de ce plaisir avec les autres.
Pour analyser une œuvre du point de vue des couleurs, il faut mettre en évidence leur répartition, leur intensité ( + ou - saturées) les contrastes et les contacts. Vocabulaire et repères pour l'enseignant : Palette : L'ensemble des couleurs utilisées. Identifier et nommer les couleurs.
La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.
L'œuvre d'art exprime le rapport de l'artiste au monde
En résumé, l'œuvre d'art n'exprime pas les émotions de l'artiste en tant que telles, mais elle exprime plutôt le rapport au monde tel que le vit l'artiste sous l'influence de ses affects.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Conseil : prendre des peintures appartenant à des courants opposés et assez distants dans le temps ; la comparaison est facile car la différence technique saute aux yeux.
Outre les compétences techniques, la pratique de l'art est liée à la créativité des personnes. L'offre de formation pour apprendre l'art est donc vaste. En effet, l'art est présent dans les cursus d'art appliqué, d'art du spectacle, d'art graphique, la mode ou encore en communication, marketing architecture.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours. Mais avant un même personnage pouvait être représenté plusieurs fois dans le même tableau.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
En peinture la touche est le résultat du geste de poser une petite surface de peinture sur le support, visible sur l'œuvre terminée. La touche dépend du type de brosse utilisée et de la façon de l'appliquer sur le tableau (VTT). La touche est caractéristique d'un style, d'un artiste ou d'une de ses périodes.
Quel est le but recherché par l'artiste dans ce choix − Quelle est sa posture (attitude : assis, debout, couché, bras levés, tenant quelque chose ou pas… Quelle est la position des mains) ? Que fait-il / elle ? − Quels détails sont liés aux personnages ou aux éléments représentés ?
L'art fait réfléchir. On peut dire avec Hegel dans l'Esthétique, que l'art répond au besoin spécifiquement humain de s'extérioriser pour prendre conscience de soi. Dès lors, une œuvre d'art nous coupe de nos soucis quotidiens mais pour mieux nous faire prendre conscience de l'essentiel de l'humain.
Observez la peinture en quelques minutes puis contemplez !
Ne les refoulez pas et laissez-les évoluer. Car il s'agit de la clé de votre inconscient. Inconscient sur lequel jouent les peintres abstraits afin de réaliser des œuvres qui prennent tout leur sens au contact de votre esprit.
La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en veillant à préciser l'unité et en indiquant la " population " étudiée et la date de recueil des données.