Comment limiter la sous-traitance ?

Interrogée par: Martin Vallee  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

S'il n'est pas possible d'interdire totalement la sous-traitance, il est possible de la réguler. Il n'est pas rare qu'un cabinet d'avocats ait une demande relative à la sous-traitance et plus particulièrement dans quelle mesure un pouvoir adjudicateur peut refuser un sous-traitant.

Comment gérer la sous-traitance ?

7 trucs pour gérer la sous-traitance en entreprise
  1. Définissez le contexte de travail et les risques associés. ...
  2. Réduisez les risques et respectez les normes de sécurité ...
  3. Choisissez le bon sous-traitant. ...
  4. Favorisez la transmission de l'information aux travailleurs. ...
  5. Faites un suivi préventif et prenez des mesures de sécurité

Quel montant maximum Peut-on sous-traiter ?

2393-7 du code De plus, lorsque l'acheteur décide d'imposer au titulaire de sous-contracter une partie de son marché, il indique, dans l'avis de marché, le pourcentage minimum et maximum que le titulaire sera tenu de sous-contracter. Le pourcentage maximum est plafonné à 30% du montant du marché29.

Quels sont les inconvénients de la sous-traitance ?

Les risques de la sous-traitance sont donc les suivants :
  • Dépendance forte au sous-traitant.
  • Risque de manque de coordination et potentielle absence de partage de savoir-faire entre les partenaires.
  • Le sous-traitant n'est pas forcément motivé pour améliorer la qualité du produit.

Comment mettre fin à un contrat de sous-traitance ?

Si le contrat de sous-traitance est conclu pour une durée déterminée (si le contrat de sous-traitance prend par exemple fin à la réalisation d'une prestation), il peut être rompu d'un commun accord entre le sous-traitant et le donneur d'ordre.

La Sous-Traitance : [Contrats spéciaux]

Trouvé 42 questions connexes

Comment se séparer d'un prestataire ?

De préférence, la lettre de résiliation anticipée du contrat de prestation de services devra être réalisée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), et ce, en respectant un délai de préavis raisonnable. Le caractère raisonnable du préavis sera apprécié eu égard à la durée de la relation entre les parties.

Quelles sont les obligations d'un sous-traitant ?

Le sous-traitant s'engage à réaliser les travaux qui lui sont confiés en respectant le calendrier d'exécution des tâches. Il doit également vous conseiller et vous informer des éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre des travaux.

Quels sont les 3 types de sous-traitance ?

Nous distinguons trois (3) types de sous-traitance à savoir: - La sous-traitance de spécialité, - La sous-traitance de capacité, - La sous-traitance de marché.

Qui est responsable en cas de sous-traitance ?

Comme déterminé précédemment, seul l'entrepreneur principal est présumé responsable de son sous-traitant vis-à-vis du maître d'ouvrage.

Quel pourcentage pour la sous-traitance ?

Le taux de sous-traitance augmente globalement avec la taille de l'entreprise. Ainsi, il est de 15 % en moyenne pour les grandes entreprises contre 14 % pour les PME hors microentreprises et 12 % pour les ETI et les microentreprises.

Quelle différence entre sous-traitance et prestation de service ?

Dans le contrat de prestation de services

la prestation de service est relative à une tâche que l'on ne sait pas faire en interne. la sous-traitance est la réalisation par une entité externe d'une tâche que l'on sait ou que l'on pourrait faire en interne.

Quelle est la différence entre Co-traitance et sous-traitance ?

Plusieurs entreprises peuvent répondre à un avis de marché. On parle alors de sous-traitance lorsqu'un entrepreneur confie à un autre l'exécution d'une partie des prestations et de co-traitance lorsque plusieurs prestataires mutualisent leurs moyens professionnels, techniques et financiers.

Est-ce que un sous-traitant peut sous-traiter ?

Un sous-traitant peut-il sous-traiter à son tour ? Oui. On parle alors de sous-traitant de 2ème rang (ou rang ultérieur) en marché public ou marché privé.

Est-il obligatoire d'avoir un contrat de sous-traitance ?

En principe, la rédaction d'un contrat de sous-traitance n'est pas obligatoire. Toutefois, le fait de recourir à cette opération fait naître une relation complexe entre les trois parties. Il est ainsi essentiel d'encadrer, sécuriser et protéger les intervenants.

Quel est l'impact de la sous-traitance sur les salariés ?

In fine, la sous-traitance transforme autant qu'elle renforce la distinction entre le centre et ses marges avec des salariés du donneur d'ordres qui conservent les conditions d'emploi les plus favorables, mais voient externalisée une part substantielle du travail qu'ils considèrent intéressant.

Qui est le donneur d'ordre dans un contrat de sous-traitance ?

Un « donneur d'ordres » est une personne physique ou morale qui commande à des entreprises sous-traitantes l'exécution d'un travail.

Quel statut pour être sous-traitant ?

Vous avez le droit en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) de sous-traiter, peu importe le statut du professionnel sous-traitant. Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire appel à un autre auto-entrepreneur. Attention : la sous-traitance ne doit toutefois pas être confondue avec du salariat !

Quels documents le donneur d'ordre Doit-il demander à son sous-traitant ?

Les obligations du donneur d'ordre
  • un document attestant de son immatriculation (extrait K bis ou carte répertoire des métiers) ;
  • une attestation de vigilance, délivrée par l' Urssaf , qui mentionne le nombre de salariés et le total des rémunérations que votre cocontractant a déclaré lors de sa dernière échéance.

Quelle garantie doit fournir l'entrepreneur principal à son sous-traitant ?

Quelle garantie de paiement est due au sous-traitant ? L'article 14 de la loi du 31 décembre 1975 impose à l'entrepreneur principal de fournir à son sous-traitant soit une caution bancaire, soit une délégation du maître de l'ouvrage, afin de garantir les paiements des sommes dues au sous-traitant.

Comment rémunérer un sous-traitant ?

Paiement direct du sous-traitant. Le sous-traitant direct du titulaire du marché qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par l'acheteur est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l'exécution. Toute renonciation au paiement direct est réputée non écrite.

Est-ce qu'un Auto-entrepreneur peut sous-traiter ?

Un micro-entrepreneur peut sous-traiter des prestations avec d'autres entreprises ou être sous-traitant d'une entreprise. Un contrat de sous-traitance reste indispensable pour cadrer et sécuriser les relations commerciales. Un contrat de sous-traitance peut être requalifié en contrat de travail.

Quelle est la durée du contrat de sous-traitance ?

La durée du contrat de sous-traitance

Le contrat de sous-traitance peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Le choix en matière de durée a notamment un impact sur les possibilités de rupture du contrat.

Qui est concerné par l'obligation de vigilance ?

L'obligation de vigilance concerne toute personne concluant un contrat d'au moins 5 000 € HT en vue de l'exécution d'un travail, de la fourniture d'une prestation de services ou de l'accomplissement d'un acte de commerce.

Comment justifier la sous-traitance ?

Le donneur d'ordre doit demander au sous-traitant :

Une attestation certifiant qu'il n'emploie pas de salariés étrangers, ou, le cas échéant, qu'il est en règle avec l'emploi des salariés étrangers ; Une attestation de moins de 6 mois émanant de l'Urssaf dont il dépend.

Pourquoi déclarer un sous-traitant ?

Le recours à la sous-traitance permet aux opérateurs économiques de s'appuyer sur des compétences et des moyens extérieurs pour postuler à l'attribution de marchés publics. Elle favorise ainsi notamment l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

Article précédent
Quelle année les 39 heures ?