Comment l'homme est revenu de la Lune ?

Interrogée par: Bernard Leveque-Legrand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

Le module lunaire d'Apollo

Apollo
Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1972, qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il est lancé par le président John F.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Programme_Apollo
16 sur la Lune. Le module lunaire ou LEM (pour Lunar Excursion Module) ou LM (pour Lunar Module) est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme spatial américain Apollo (1961-1972) pour débarquer des hommes sur la Lune.

Comment Neil Armstrong est revenu de la Lune ?

Le 20 juillet 1969 , il pilote le module lunaire Apollo qui atterrit. Avec son copilote Buzz Aldrin, Armstrong réalise une sortie extravéhiculaire d'une durée de deux heures vingt qui constitue les premiers pas de l'homme sur un autre corps que la Terre.

Comment Apollo 11 est revenu sur terre ?

Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l'océan Pacifique à l'issue d'une mission qui aura duré 8 jours, 3 heures et 18 minutes.

Qui a toucher la Lune ?

Neil Armstrong, premier homme sur la Lune

Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.

Comment nous sommes allés sur la Lune ?

Trois astronautes américains l'ont fait : parcourir en fusée les 380000 kilomètres qui séparent la Terre de la Lune et poser le pied sur celle-ci… Les enfants d'aujourd'hui n'ont pas vécu ce prodige en direct. Leurs grands-parents, si, le 20 juillet 1969.

HOMME SUR LA LUNE : Le grand complot ? - Supprime

Trouvé 38 questions connexes

Quel pays a déjà été sur la Lune ?

Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).

Comment nous sommes allés sur la Lune de Pénélope Jossen ?

Résumé Les fous, les poètes, les savants et tous les enfants du monde en rêvaient. Trois astronautes américains l'ont fait : parcourir en fusée les 380000 kilomètres qui séparent la Terre de la Lune et poser le pied sur celle-ci... Les enfants d'aujourd'hui n'ont pas vécu ce prodige en direct.

Quel est l'intérêt d'aller sur la Lune ?

Les services que rend aujourd'hui au monde entier toute une galaxie de satellites terrestres ont déjà été d'un grand profit pour les télécommunications, les prévisions météorologiques, la géologie et la géodésie, la navigation et l'océanographie.

Quand l'homme retourne sur la Lune ?

Ce samedi, la Nasa va retenter d'envoyer la capsule Orion dans l'espace, après une première tentative annulée à cause d'un problème technique en début de semaine.

Qui ira sur la Lune en 2024 ?

Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.

Qui a planté le drapeau sur la Lune ?

Planté par Armstrong et Aldrin le 21 juillet 1969 - les deux premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune -, le drapeau n'a pas résisté au décollage du module lunaire de la mission Apollo 11. Il a été planté trop près de l'appareil, avait expliqué à l'époque Buzz Aldrin.

Comment les astronautes font pour revenir sur Terre ?

En revenant sur Terre, les spationautes retrouvent la pesanteur : « La colonne se retasse un peu pendant la descente vers la Terre, puis lorsque les astronautes se remettent debout, à cause du poids des disques vertébraux les uns sur les autres.

Qui a été le premier sur la Lune ?

Le 16 juillet 1969, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, décollaient pour la Lune depuis la Floride, aux Etats-Unis. Ils vont marquer l'Histoire.

Est-ce que les Russes sont allés sur la Lune ?

Aucune communication officielle sur l'existence des efforts soviétiques pour atteindre la Lune ne fut effectuée, et l'échec de ceux-ci fut enterré au nom de la raison d'État au point que le célèbre journaliste américain Walter Cronkite annonça gravement à son public au cours des années 1970 que l'argent utilisé par le ...

Comment sont répartis les astronautes de la Lune ?

Le LEM comporte deux étages : un étage de descente, dont le rôle principal est de faire atterrir verticalement le module lunaire grâce à un moteur à poussée variable, et un étage de remontée, doté de son propre moteur et dans lequel se situe la cabine pressurisée où séjournent les astronautes.

Qui découvre la Lune ?

Sur les six, le pilote automatique n'a jamais fonctionné à 100 %, il a toujours fallu l'intervention de l'Homme… Enfin, le module lunaire se pose dans la mer de la Tranquillité le dimanche 20 juillet 1969 à 20h17. Finalement, le 21 juillet 1969 à 2h56, Neil Armstrong pose son pied gauche sur la surface lunaire…

Quelle est la face cachée de la lune ?

Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».

Qui est déjà allé sur Mars ?

Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.

Quel est l'intérêt d'aller sur Mars ?

La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.

Qui a T-IL dans l'espace ?

11 astronautes dans l'ISS jusqu'à la fin avril 2021

On apprend ainsi qu'ils sont 11 astronautes et cosmonautes dans l'espace à la date du 24 avril 2021. Pour le moment, la station internationale est peuplée de 6 Américains, 2 Russes, 2 Japonais et un Français, Thomas Pesquet.

Pourquoi on veut retourner sur la Lune ?

Pour apprendre à vivre loin

La Nasa veut développer une présence humaine durable sur la Lune, avec des missions de plusieurs semaines - contre quelques jours seulement pour Apollo. Le but: mieux comprendre comment se préparer à un aller-retour de plusieurs années vers Mars.

Quelle est la durée du voyage pour aller sur la Lune ?

C'est en 1969 que l'astronaute Neil Armstrong est devenu le premier homme à avoir marché sur la Lune via la mission Apollo 11. Le trajet a duré précisément 73 heures, soit environ 3 jours.

Qui est la dernière personne qui a marché sur la Lune ?

Apollo 17 - Les deux derniers hommes sur la lune.

Eugene Cernan et Harrison Schmitt sont ceux qui vont mettre un terme aux missions Apollo via la dernière mission !

Quand aura lieu le premier voyage sur Mars ?

SpaceX entend organiser des voyages vers Mars tous les 26 mois lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignées et Elon Musk souhaiterait lancer le premier voyage dès 2024, même s'il a reconnu que ce calendrier est optimiste.