Comment l'étude des probabilités Peut-elle contrer l'intuition ?

Interrogée par: Franck Jacob  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Les paradoxes probabilistes sont les problèmes de la théorie des probabilités largement contre-intuitifs ou tout simplement présentant différents résultats selon l'interprétation que l'on fait de l'énoncé parmi plusieurs possibilités légitimes ou non (dans ce dernier cas, le mot paradoxe est un abus de langage).

Pourquoi Etudier les probabilités ?

Cette introduction a sûrement été motivée par le rôle grandissant joué par les statistiques dans les sciences expérimentales ou sociales ; l'idée que l'on peut extraire de l'information fiable sans avoir une information complète est une petite révolution intellectuelle qui a amplement prouvé son intérêt pratique.

Comment expliquer le paradoxe de Monty Hall ?

Lorsque le présentateur fait sortir une chèvre, la probabilité d'avoir la voiture derrière la porte choisie est toujours de 1/3, et donc la probabilité que la voiture soit derrière la porte restante est de 2/3. D'où l'intérêt pour le candidat de choisir la porte restante et de changer son choix.

Comment expliquer le paradoxe des anniversaires ?

Le paradoxe des anniversaires affirme que, dans une population de 23 personnes, la probabilité qu'au moins deux d'entre elles aient leur anniversaire le même jour est approximativement égale à 0.51. On parle de paradoxe car la probabilité est considérée intuitivement comme particulièrement élevée.

Comment comprendre facilement les probabilités ?

= P(A) + P(B) – P(A – B) C'est-à-dire que la probabilité que l'un ou l'autre des deux événements se produise est égale à la probabilité que le premier événement se produise, plus la probabilité que le second se produise, moins la probabilité que les deux se produisent.

La vérité des jeux de hasard expliquée par les maths. | Nathan Uyttendaele | TEDxUCLouvain

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le but de la probabilité ?

La probabilité d'un événement caractérise la possibilité qu'il se produise. Lorsque nous ne sommes pas certains du résultat d'une expérience, on parle alors de la probabilité que des événements se réalisent—la chance qu'ils ont de se produire.

Qui est le père de la probabilité ?

Pierre Fermat (1601-1665) et Blaise Pascal (1623-1662) se voient généralement attribuer le titre de pères de la théorie des probabilités.

Comment Appelle-t-on 2 personnes nées le même jour mais pas la même année ?

Coïncidences: le paradoxe des anniversaires.

Comment Appelle-t-on deux personnes qui ont la même date d'anniversaire ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est la probabilité que deux personnes soient nées ?

Eh bien justement, parlons en de la probabilité ! Il se trouve qu'elle n'est pas du tout négligeable : dans un groupe d'environ 25 personnes, il y a plus de 50% de chance que deux de ces personnes soient nées le même jour.

Est-ce que Achille peut rattraper la tortue ?

Argument énoncé par Zénon

Ainsi, toutes les fois qu'Achille atteint l'endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Par conséquent, le rapide Achille n'a jamais pu et ne pourra jamais rattraper la tortue.

Comment expliquer le paradoxe du duc de Toscane ?

Le paradoxe vient du fait que les possibilités dénombrées par le Grand Duc ne sont pas équiprobables : une somme comme 3 + 3 + 3 a trois fois moins de chance d'être obtenue qu'une somme comme 5 + 2 + 2 , et six fois mois qu'une somme comme 4 + 3 + 2 .

Comment expliquer le paradoxe de Saint-pétersbourg ?

Le paradoxe de Saint-Pétersbourg est un paradoxe observé par Nicolas Bernoulli et qui a sa raison d'être dans le jeu. Ce paradoxe nous dit qu'en théorie de la décision, tous les paris sont admis, quelle que soit leur valeur, même si cette valeur nous montre qu'il ne s'agit pas d'une décision rationnelle.

Quels sont les types de probabilités ?

Il existe différents types de probabilités :
  • La probabilité théorique.
  • La probabilité fréquentielle.
  • La probabilité subjective.
  • Les probabilités conditionnelles.
  • Les probabilités géométriques.

Quel est le synonyme de probabilité ?

Événement probable. Synonyme : conjecture, hypothèse, possibilité, vraisemblance.

Quand utiliser probabilité ?

On utilise la formule des probabilités totales pour calculer une probabilité p\left(F\right) lorsque la réalisation de F dépend de la réalisation d'autres événements. Une usine fabrique 80% de composés A et 20% de composés B. Un centième des composés A et 5% des composés B sont défectueux.

Quelle est la meilleure date de naissance ?

Savez-vous pourquoi le 23 septembre est le jour où il y a le plus de naissances dans l'année ? Ce lundi sera sans doute une nouvelle fois le jour le plus fécond du calendrier. Le 23 septembre, il naît en moyenne 5 % de bébés en plus que les autres jours de l'année.

Quel est le jour où il y a le moins de naissances ?

Si vous êtes né(e) un 7 mai, pas de chance, c'est le jour où il y a le plus de naissances en moyenne. Logiquement, c'est le 29 février qu'il y en a le moins.

Comment Appelle-t-on une personne qui a 75 ans ?

Les “personnes âgées” (ou les “aînés”) désigneront les plus de 75 ans : c'est autour de cet âge que la santé se dégrade durablement et que des vulnérabilités plus ou moins importantes apparaissent. La vie sociale est parfois moins intense et des processus de retrait commencent à s'observer.

Comment connaître l'heure de sa naissance ?

Faites une demande de certificat de naissance présentant l'heure de naissance, auprès du gouvernement. Si vous ne disposez d'aucune copie de votre certificat de naissance, vous pouvez toujours en demander auprès du département de santé ou du bureau d'état civil du pays, de la région ou de la province où vous êtes né.

Comment Appelle-t-on une personne née le même jour que nous ?

Des jumeaux astraux ou astrologiques sont des personnes qui sont nées le même jour de la même année, voire pour les définitions les plus restrictives, à la même heure et/ou au même endroit, partageant ainsi des thèmes astraux très proches, et qui, selon les tenants de l'astrologie, auraient de ce fait des personnalités ...

Qui est né ce jour ?

Anniversaire des stars aujourd'hui
  • Bella Ramsey.
  • Lacey Chabert.
  • Marion Cotillard.
  • Monica Bellucci.
  • Greyston Holt.
  • Ezra Miller.
  • Brittany S. Hall.
  • Daniel Wu.

Quelle est la différence entre la possibilité et la probabilité ?

- La probabilité est une quantification de la possibilité. - Le possibilité est binaire, on ne peut prouver que l'impossibilité. - Ce qui ne présente pas de contradiction interne, est possible.

Qui a inventé la théorie des probabilités ?

C'est à partir de 1930 que Andreï Kolmogorov fonde mathématiquement la théorie des probabilités.

Qui a créé la loi binomiale ?

La loi binomiale fait partie des plus anciennes lois de probabilités étudiées. Elle a été introduite par Jacques Bernoulli qui y fait référence en 1713 dans son ouvrage Ars Conjectandi.

Article précédent
Comment mettre un haut sans soutif ?