Un traumatisme se transmettrait de génération en génération via des mécanismes dits épigénétiques. Celui-ci modifierait l'expression d'un ou plusieurs gènes chez la victime du trauma et pourrait se transmettre à la génération suivante.
Les processus psychiques qui sous-tendent la transmission du trauma sont liés à des processus universels tels que le fantasme, l'empathie, la théorie de l'esprit, le partage des émotions, le « mirroring » et les procédés de représentation psychique.
La famille est considérée comme l'organe essentiel de la transmission entre les différentes générations. Les parents transmettent à leur enfant un nom de famille, un ensemble de capitaux économiques, culturels, symboliques et pédagogiques.
La transmission ou succession transgénérationnelle consiste à léguer son patrimoine sur plusieurs générations, à ses enfants et à ses petits-enfants.
Traumatisme des réfugiés
On parle de traumatisme intergénérationnel lorsque le traumatisme subi par une génération est transmis aux générations suivantes, affectant ainsi leur santé et leur bien-être. Le traumatisme peut survenir à un niveau personnel (p. ex., violence) ou collectif (p. ex., guerre).
avoir le sentiment de ne plus vouloir ou de ne plus pouvoir vivre. épisodes répétés de violence physique ou sexuelle. sentiment de haine envers soi-même ou faible estime de soi. craindre les gens et les relations avec les autres.
de la difficulté à ressentir certaines émotions, par exemple la tendresse et le désir sexuel; de la difficulté à se concentrer; de la difficulté à trouver le sommeil; un besoin d'être continuellement en état d'alerte, prêt à réagir.
La thérapie par la psycho-généalogie permet de sortir du piège des répétitions transgénérationnelles inconscientes. En prenant conscience de ces schémas de répétition, vous vous appropriez votre juste place dans votre lignée. En psycho-généalogie, on utilise le génogramme afin de trouver les blocages intrafamiliaux.
Un traumatisme correspond à toute blessure physique qu'une personne subit, que ce soit voulu ou non, et qui résulte d'un choc, d'un coup, d'une pression… par exemple dans le cas d'une collision automobile, d'une chute, d'un coup de feu ou de couteau ou encore d'une explosion.
Cependant le secret, son énergie, sa mémoire et sa charge émotionnelle se transmettent de génération en génération. Pour s'en libérer, il suffit, en état modifié de conscience (Hypnose Humanise) ou en constellations familiales, de libérer les fantômes/secrets dont la personne est porteuse.
L'objectif est de remonter à la source, au centre du traumatisme hérité, et de repérer sa transmission aux descendants. Cela apporte une compréhension, une remise en perspective. Ensuite, vient le travail de réparation de la blessure pour l'ancêtre, et pour soi. Celui-ci peut par exemple se faire en hypnose humaniste.
transgénérationnel, transgénérationnelle
Qui concerne toutes les générations, tous les âges : Des pratiques culturelles transgénérationnelles.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Le rôle de la transmission dans la famille est donc essentiel : elle permet des créer les liens entre les générations. Mais il ne s'agit pas seulement d'objets : des expériences, des valeurs, des traditions voir même du savoir-faire, voilà ce qui fait le ciment de la famille.
Les caractères héréditaires sont déterminés par un ensemble d'informations contenues dans le noyau des cellules. Lors de la fécondation, les gamètes transmettent ces informations à la cellule œuf. L'ensemble de ces informations contenues dans le noyau des cellules est le programme génétique.
La transmission de l'information génétique dépend d'un processus de division cellulaire appelée mitose, dont ce cours expliquera le rôle et ce qu'elle implique au niveau du matériel génétique de la cellule.
Cette activité est liée aux traces mnésiques les plus profondément enfouies dans l'amygdale. Le stress et la peur augmentent l'activité de l'amygdale. Cette activité renforce et intensifie les souvenirs traumatiques tout en nuisant à la fonction de l'hippocampe, qui joue un rôle dans la mémoire épisodique ou explicite.
Les choses sont très différentes en cas de psychotraumatismes répétés. «Ils attaquent la capacité du cerveau à fabriquer du sens, c'est-à-dire à intégrer les différents processus cognitifs, émotionnels, physiques, en un tout cohérent.
La mémoire traumatique se présente comme des réminiscences de la violence revécue à l'identique comme une machine à remonter le temps infernale. Quand la mémoire traumatique s'allume, la personne est de nouveau envahie par la terreur, le stress, la douleur liées à l'état de mort imminente vécue alors.