Comment les talibans sont arrivés au pouvoir ?

Interrogée par: Franck Mahe  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

C'est en 1994 que le mouvement des talibans ("étudiants en religion") apparaît en Afghanistan, dans un pays dévasté par la guerre contre les Soviétiques (1979-1989) et confronté à une lutte fratricide entre moudjahidines (combattants pour la foi) depuis la chute en 1992 du régime communiste à Kaboul.

Quand les talibans ont pris le pouvoir ?

Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan le 15 août 2021. Ils ont promis la paix et la prospérité en Afghanistan, ainsi qu'un gouvernement de coalition respectueux des libertés des femmes.

Comment les talibans ont pris le pouvoir en 1996 ?

En seulement deux ans, les talibans conquièrent alors les trois quarts de l'Afghanistan, de la prise de Kandahar en octobre 1994, à la prise de Kaboul le 27 septembre 1996. Toutefois, le quart nord-est résiste, notamment le bastion du Panchir du commandant Massoud, jusqu'à son assassinat par al-Qaida en 2001.

Qui était au pouvoir avant les talibans ?

Le mouvement taliban émerge alors en 1994, sous la direction du mollah Omar, et profite de ces divisions pour prendre le pouvoir à Kaboul en 1996. Une partie du territoire demeure cependant sous le contrôle des moudjahidines de l'Alliance du Nord, qui poursuivent la lutte contre les talibans.

Quand les talibans Ont-ils pris le pouvoir pour la première fois en Afghanistan ?

La prise du pouvoir

L'émergence des talibans en Afghanistan remonte au milieu des années 1990. Ils ont gagné en popularité en se présentant comme un mouvement populaire pouvant mettre fin à la corruption et aux actes violents vécus depuis la fin de l'occupation militaire des Soviétiques, en 1989 (1).

Comment les talibans ont repris l'Afghanistan

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les talibans veulent reprendre le pouvoir ?

Les talibans se disent nationalistes ; ils veulent reprendre le pouvoir dans leur propre pays, le diriger à leur guise. En cela, ils se différencient des extrémistes de Daech, qui se veulent internationalistes.

Quel est le but des talibans en Afghanistan ?

Les talibans aujourd'hui

Selon des estimations, les talibans sont actuellement entre 15 000 et 17 000 à combattre la présence étrangère. Ils se trouvent à la base d'une insurrection dont le but est de déstabiliser le nouvel État afghan.

Qui finance les talibans en Afghanistan ?

Financement. Les talibans disposent de plusieurs sources de financement. Les opiacés afghans, dont l'héroïne, représentent plus de 80% de la production mondiale.

Pourquoi la Russie a occupé l'Afghanistan ?

L'URSS justifie son intervention par la volonté de préserver le régime en place et de maintenir le calme en Asie centrale.

Quelle est la religion des talibans ?

Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.

Pourquoi le Pakistan aide les talibans ?

1Depuis 1974, le Pakistan mène une politique de soutien à des groupes insurgés en Afghanistan. Cette politique a pour objectif premier de rompre la proximité entre Kaboul et New Delhi afin d'éliminer le risque d'un double front en cas de guerre avec l'Inde et de garantir aux Pakistanais une « profondeur stratégique ».

Quelles sont les causes de la guerre en Afghanistan ?

Cette guerre est particulièrement liée à l'insurrection islamiste au Pakistan et donc à la question de la lutte contre les groupes agissant depuis les régions tribales du Pakistan. Ce conflit est le plus long engagement de l'armée américaine, et le plus coûteux.

Qu'est-ce que le régime taliban ?

Le régime des Taliban

La formation du mouvement Taliban en 1994 et la prise de Kandahar par celui-ci change la donne. Les Talibans font une percée fulgurante sur le terrain : ils prennent Kaboul en 1996 et Mazar-î Sharif en 1998, s'assurant ainsi une domination sur le pays.

Qui alimente les Taliban ?

Les talibans disposent de ressources financières importantes grâce à des taxes, des dons de pays étrangers ou encore le trafic de drogue.

C'est quoi le problème en Afghanistan ?

L'Afghanistan, un pays d'Asie, est plongé depuis plusieurs mois dans la misère, et ses habitants sont menacés par la famine. C'est à cause des talibans, qui ont pris le pouvoir dans le pays en août 2021.

Qui a envahi l'Afghanistan en premier ?

Abd ar-Rahman Khan réussit le premier à exercer un véritable contrôle sur la totalité du pays. Face à la menace expansionniste Russe sur les Indes britanniques, le Royaume-Uni déclenche la première "guerre afghane" contre la Russie.

Pourquoi l'URSS quitté l'Afghanistan ?

Trois objectifs ont été considérés par Gorbatchev comme les conditions nécessaires au retrait : la stabilité interne, une intervention étrangère limitée et la reconnaissance internationale du gouvernement communiste de la République démocratique d'Afghanistan.

Quel pays a envahi l'Afghanistan ?

L'instabilité de la situation politique en Afghanistan entraîne l'intervention militaire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les troupes soviétiques occuperont le pays pendant près de 10 ans avant de le quitter en février 1989.

Quels sont les intérêts français en Afghanistan ?

À la suite de la chute des talibans et des accords de Bonn du 5 décembre 2001, la France contribue à la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (FIAS) dans le cadre de l'opération « Pamir », sous mandat de l'ONU (qui passe la main à l'OTAN en 2004).

Qui donne des armes aux talibans ?

Provenant de Chine, de Russie et du Pakistan, ces équipements auraient été soit fournis aux Afghans par les États-Unis[1] soit récupérés des Soviétiques après leur retrait du pays.

Quelle drogue en Afghanistan ?

Plus largement, la production d'opiacés (opium, morphine et héroïne) est sans doute la principale activité économique illégale de l'Afghanistan. Selon les résultats des recherches de l'ONUDC, les revenus tirés des opiacés afghans sont estimés entre 1,8 et 2,7 milliards de dollars en 2021.

Pourquoi les talibans ne veulent pas de musique ?

En interdisant la musique, la danse et la peinture, les talibans affirmaient l'exclusivité du pouvoir créateur de Dieu, dans la mesure où l'artiste est potentiellement démiurge. De même, en droit musulman, le souverain ne détient-il en théorie aucun pouvoir législatif, qui reste concentré dans la Sharî'a.

Quels sont les droits des femmes afghanes ?

Toutes leurs libertés sont restreintes, en particulier leur liberté d'expression, de mouvement et de réunion. Le droit au travail des femmes leur a été refusé et ces dernières font face également à l'obligation de se couvrir le visage. Les filles quant à elles se sont vues interdire leur accès à l'éducation secondaire.

Quel Islam en Afghanistan ?

L'islam est la religion officielle de l'Afghanistan. Environ 99 % de la population est musulmane, dont 80 % de sunnites, et 20 % de chiites. La majorité des sunnites sont d'école hanafite.

Article précédent
Qu'est-ce que le ragréage fibre ?
Article suivant
Qui a inventé le Tchin ?