Comment les marques utilisent le marketing d'influence ?

Interrogée par: Édith Pires  |  Dernière mise à jour: 13. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Le marketing d'influence permet aux marques de se faire connaître auprès d'une audience ciblée. C'est donc un moyen d'augmenter sa notoriété. En faisant appel à des influenceurs proches de leur communauté, les marques bénéficient également de leur capital confiance et sympathie.

Comment les marques choisissent les influenceurs ?

Une marque ne doit pas associer son image à des valeurs antinomiques aux siennes. Aussi, l'influenceur choisi sera sûrement sur un positionnement et une image assez similaires. Si vous êtes une marque, il est important d'avoir des ambassadeurs qui connaissent déjà vos convictions et/ou partagent les mêmes.

Comment un positionnement de marque influence-t-il les décisions d'achat ?

Avoir de l'authenticité :

88 % des consommateurs déclarent que l'authenticité compte lorsqu'ils décident quelles marques ils aiment et soutiennent Étude Stackla. C'est-à-dire que les marques les plus importantes, qui génèrent plus de décisions d'achat, ont fait leurs preuves.

Pourquoi les entreprises utilisent le marketing d'influence ?

Développer sa notoriété

La première raison est la plus évidente : une stratégie de marketing d'influence peut vous permettre de faire grandir votre notoriété rapidement, auprès d'une audience large. Les influenceurs et micro-influenceurs ont des communautés d'abonnés actifs, réceptifs et fidèles.

Quels sont les intérêts d'une marque à faire appel à un influenceur ?

De se rapprocher de leur clientèle tout en bénéficiant de la notoriété d'un influenceur ; De se créer une image positive auprès des consommateurs ; D'avoir le feedback de leur clientèle ; De bénéficier d'une publicité online et offline de la part des consommateurs du produit ou du service offert.

Influence Marketing #1: Et si la publicité traditionnelle ne suffisait plus ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment une marque Peut-elle travailler avec un influenceur ?

Dans le cadre du marketing d'influence, une forme de marketing sur les médias sociaux, des marques paient cette personne pour qu'elle assure la promotion de leur produit ou service auprès de ses abonnés. À l'origine, le marketing d'influence se résumait à des recommandations de la part de célébrités.

Pourquoi les marques font des partenariats ?

Les collaborations de marques sont de plus en plus fréquentes. Elles offrent de nombreux avantages, dont une visibilité accrue auprès des consommateurs et souvent un boost des ventes en magasin. Beaucoup de marques PGC optent aujourd'hui pour des partenariats avec des créateurs, des personnalités ou des influenceurs.

Qui utilise le marketing d'influence ?

Définition du marketing d'influence ou influence marketing

Par exemple, il peut s'agir d'un blogueur, d'un Instagrameur ou d'un YouTubeur. Il existe différents types d'influenceurs : les méga-influenceurs, les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs.

Qui sont les acteurs du marketing d'influence ?

Les acteurs principaux sont les entreprises et les influenceurs. À cela, s'ajoute les agences d'influences qui permettent de trouver et négocier des opérations personnalisées au profit des marques.

Comment fonctionne une agence de marketing d'influence ?

En pratique, le rôle d'une agence spécialisée en marketing d'influence couvre tout un tas de domaines allant du casting des influenceurs à la création de contenu en passant par la contractualisation, la stratégie ou l'analyse de données.

Comment mettre en place une stratégie de marketing d'influence ?

Pour parvenir à booster vos ventes sur internet grâce au marketing d'influence, il faut donc créer un contenu personnalisé. Un contenu qui soit en adéquation avec l'esprit global des posts et des diffusions de l'influenceur. Il lui sera alors plus facile d'apporter la touche personnelle qui fait sa popularité.

Comment Peut-on réussir une stratégie de mode via le marketing d'influence ?

Comment mettre en place une stratégie de marketing d'influence ?
  1. Définir les objectifs.
  2. Définir le budget.
  3. Vérifier la cohérence entre la cible et l'influenceur.
  4. Trouver un accord avec l'influenceur.
  5. Récompenser l'influenceur.
  6. Suivre et analyser les résultats.

Quels sont les 3 principales approches du positionnement ?

Les différents positionnements

Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.

Pourquoi les marques Font-elles appel à des stars et des influenceurs pour appuyer leurs actions ?

S'adresser à des influenceurs, revient à s'adresser à un public plus large mais aussi fidèle. Ainsi, certaines marques proposent, gratuitement, leurs produits à certains influenceurs afin que ceux-ci en fassent le test voire la promotion au sein d'articles ou de vidéos.

Quel est le profil des influenceurs de marque ?

La quasi-totalité (98,6%) de ceux qui suivent des influenceurs sont inscrits sur au moins un réseau social ; c'est nettement plus que l'ensemble des internautes (84,1%). Cet écart est particulièrement marqué sur YouTube et Instagram (69% d'inscrits contre 38,1%), de même que sur Snapchat et Twitch.

Quel est l'influenceur qui gagne le plus ?

C'est l'une des rares à avoir dépassé la barre des 100 millions. Forcément, en termes de salaire d'influenceurs sur Tiktok, Charli d'Amelio fait partie de celles qui sont le plus rémunérées. Charli d'Amelio gagne environ 17 millions de dollars par an. En 2019, son salaire a même atteint les 17,5 millions de dollars.

Pourquoi les marques que nous représentons font appel au marketing direct ?

Une campagne de marketing direct peut donc s'appuyer sur votre marque afin de la faire vivre, pour provoquer un attachement des consommateurs, ou plus directement de communiquer sur vos produits et services en vue d'une dynamisation des ventes.

Quel est l'objectif du marketing d'influence ?

Les objectifs du marketing d'influence

Entretenir votre notoriété en communiquant sur des communautés qui ne vous connaissent pas ou très peu. Faire connaître vos produits et/ou services, idéal si vous êtes nouveau sur le secteur, ou que vous souhaitez pousser une catégorie en mal de reconnaissance.

Quelles sont les principales caractéristiques du marketing d'influence ?

Le marketing d'influence est une stratégie marketing prenant la forme d'une collaboration entre une marque et un influenceur. La première rétribue le second pour tester son produit ou service, le vanter ou le présenter à ses fans, dans l'espoir d'atteindre un public (vaste et) très impliqué via le bouche à oreille.

Quelles sont les stratégies d'influence ?

D'un point de vue marketing, une stratégie d'influence consiste à mettre en place une communication via divers canaux numériques. L'objectif est de faire la promotion d'un produit ou service, améliorer la notoriété de la société et élargir sa base de clientèle...

Comment utiliser les influenceurs ?

Pour bien aborder un influenceur, il faut donc commencer par l'appeler par son prénom, ce qui montrera que vous avez lu son blog et vous êtes intéressé à lui. Il faut ensuite contacter des influenceurs pertinents pour votre activité et votre domaine d'activité.

Comment fonctionne l'influence ?

Le marketing d'influence est basé sur le concept d'influence sociale : les consommateurs sont plus enclins à consommer un produit qu'une personne d'influence a testé, apprécié et recommandé, qu'un produit qu'ils ne connaissent pas.

Comment fonctionne une collaboration entre deux marques ?

Le co-branding est une stratégie marketing qui rassemble deux marques distinctes et indépendantes dans la création d'une nouvelle offre de produit ou service. Mettant en commun leurs ressources et partageant l'investissement, elles génèrent des ventes supplémentaires bénéficiant à chacune d'elles.

Comment faire des partenariats avec des marques ?

Avoir un bon contenu pour collaborer avec une marque
  1. Crédibilité et authenticité ...
  2. Propose un contenu soigné
  3. Sois régulier et réactif. ...
  4. Repère les marques qui te plaisent. ...
  5. Analyse ce que font les autres influenceurs. ...
  6. Regarde dans tes abonnés. ...
  7. Fais des publications en utilisant leur produit ou service.
  8. Décris bien ton profil.

Quelles marques font des partenariats ?

H&M: la marque enregistre 3050 mentions pour un reach de 6,24 millions. Plus de 1300 influenceurs ont été activés au cours de ces six derniers mois. Dior: la marque enregistre 1980 mentions pour un reach de19,5 millions. Plus de 1000 influenceurs ont été activés au cours de ces six derniers mois.