Cela passe par l'érection et l'entretien de monuments commémoratifs, la conservation de vestiges de catastrophes, l'aménagement de musées et centres de documentation, ainsi que l'organisation de commémorations.
Il existe une phrase célèbre utilisée pour la prévention des catastrophes et que tous les enfants connaissent au Japon : « Ne pas pousser, ne pas courir, ne pas parler et ne pas revenir sur ses pas ».
Le Japon est réputé pour sa prudence face au risque ; il peut donc paraître surprenant que l’écosystème des startups à Tokyo soit si florissant. Ces changements auront un impact sur vos futures relations avec les entreprises japonaises ; il est donc important d’y prêter attention.
Le Japon se classe parmi les pays où le taux de criminalité est le plus faible au monde.
Le « système de drone d'observation » détecte les personnes par imagerie infrarouge thermique et les projette en silhouettes 3D, ce qui aide à déterminer l'emplacement et l'état des personnes à secourir. Ces informations sont communiquées aux équipes de secours, qui peuvent alors atteindre les personnes au plus vite.
Les structures d'isolation sismique sont couramment utilisées dans les fondations des immeubles de grande hauteur pour renforcer leur sécurité en cas de séisme . Ces structures intègrent des dispositifs d'absorption des vibrations, tels que du caoutchouc laminé, du plomb, des ressorts, des amortisseurs et des roulements à billes, qui contribuent à empêcher les secousses sismiques d'atteindre le bâtiment.
Le Japon est situé dans une zone à forte activité sismique, la « ceinture de feu du Pacifique ». De ce fait, la terre tremble tous les jours ici, mais la grande majorité des séismes est d'intensité si faible qu'on ne les ressent pas.
Le taux de criminalité au Japon est généralement bien inférieur à la moyenne nationale américaine. Les crimes visant les étrangers sont rares, et la plupart des délits sont liés à des conflits personnels, des vols ou du vandalisme . Dans les lieux très fréquentés, notamment les zones commerçantes, les gares et les aéroports, les vols à la tire sont possibles.
Déjà qu'on ne parle que très peu de son ou sa partenaire et qu'on ne montre quasi pas de signes d'affection dans la rue dans les relations hétérosexuelles, les relations homosexuelles dans la société japonaises sont presque invisibles. Le coming out n'est pas une pratique répandue puisqu'on craint un isolement social.
En vertu de la loi japonaise, toute personne soupçonnée d'un crime peut être placée en détention provisoire pendant 23 jours sans inculpation . La durée de la détention, dans la limite de la période maximale autorisée, est laissée à l'appréciation du procureur et soumise à l'approbation des tribunaux locaux.
Les Japonais, naturellement, furent déçus d'apprendre la mort d'Hitler . Ils étaient cependant davantage préoccupés par la réaction de l'Allemagne. Après l'effondrement du régime fasciste en Italie, les fascistes italiens formèrent un État croupion et poursuivirent le combat ; les Japonais espéraient que l'Allemagne ferait de même.
À l'approche de 2050, nous prévoyons des changements majeurs qui impacteront la société, les consommateurs et les industries japonaises . Les défis liés au déclin démographique, à la transition vers les environnements virtuels, à la neutralité carbone et à la sécurité économique seront les moteurs de cette transformation.
Hara hachi bun me (腹八分目) (également orthographié hara hachi bu, et parfois erronément hari hachi bu) est un précepte confucéen qui recommande de manger jusqu'à être rassasié à 80 %. L'expression japonaise se traduit par « Mangez jusqu'à être rassasié à 80 % ».
Culturelle, gastronomique et éclairée, la France jouit donc d'une image positive au Japon, qui se retrouve dans les interactions quotidiennes que les Japonais peuvent entretenir avec la culture française.
Le Japon est aujourd'hui confronté à de nombreux problèmes structurels qui le minent depuis des décennies et qui ne cessent de s'aggraver. Les défis les plus importants se répartissent en quatre grandes catégories : l'évolution démographique , la stagnation économique persistante, une dette publique record et une grave pénurie de main-d'œuvre.
Manifestations publiques d'affection (MPA)
Se tenir la main est tout à fait acceptable, mais aller plus loin – s'embrasser, se blottir contre son partenaire – peut rapidement attirer l'attention au Japon . Ce n'est pas forcément offensant, mais c'est gênant, surtout dans les lieux familiaux, dans les transports en commun ou à proximité de personnes âgées.
Ce succès a suivi celui du calendrier 2011 des pompiers d'Okinawa. Bestseller absolu, il avait lui aussi été réédité pour une vente exclusive sur internet. «Jeune, frais et musclé» : voilà le type d'homme qui fait aujourd'hui fantasmer les Japonaises, à en croire le quotidien nippon Japan Times.
Respecter le cycle de sommeil de chacun
La première raison qui explique pourquoi de nombreux couples japonais ne partagent pas le même lit est simple : c'est une question de respect du cycle de sommeil de chacun.
L'Espagne est le pays où le nombre d'adultes qui s'identifient comme homosexuel ou lesbienne est le plus élevé (6%) tandis la part d'adultes qui s'identifient comme bisexuel est la plus élevée au Brésil et au Pays-Bas (7% dans les deux pays).
En Asie, selon l'étude d'Amarante International sur les pays les plus dangereux du monde, l'Afghanistan est l'un des pays où des menaces lourdes pèsent sur les visiteurs. Au Moyen-Orient, parmi les pays les plus dangereux, on compte l'Irak, le Yémen et la Syrie.
Depuis 1981, le cancer est la principale cause de décès au Japon ; en 2018, il représentait 27 % de la mortalité totale, suivi des maladies cardiaques (15 %) [3]. La longévité récente des Japonais s’explique par le faible taux de mortalité de ces maladies, qui représentent près de la moitié des décès.
Sécurité des femmes
Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement. Il arrive que des femmes subissent des attouchements dans le métro et dans les trains de banlieue. Sur certaines lignes de métro, des wagons sont réservés aux femmes pendant les heures de pointe.
Le Japon mérite amplement sa réputation de pays parmi les plus sûrs au monde . Cependant, même dans les endroits les plus sûrs, les voyageurs doivent rester vigilants. Au Japon, cela signifie faire attention à la circulation, que vous conduisiez ou que vous vous promeniez en ville.
Risques naturels
En raison de sa géographie, le Japon connaît de nombreuses catastrophes naturelles (séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain, typhons, crues et inondations). Consulter la fiche Risques climatiques.
L'archipel étant situé le long de la Ceinture de Feu du Pacifique, une zone où se rencontrent plusieurs plaques tectoniques, il est vulnérable à de nombreuses catastrophes naturelles , allant des tremblements de terre et des tsunamis aux éruptions volcaniques.