Comment les astronautes ont de l'air ?

Interrogée par: Dorothée Lombard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.

Comment les astronautes respirent dans l'espace ?

Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.

Quel gaz est produit par les astronautes ?

Les bouteilles d'oxygène et d'azote, une fois arrivées dans la station ISS, sont ouvertes pour libérer progressivement des gaz d'O2 et de diazote qui se mélangent. L'air, une fois fabriqué, est respiré par les cosmonautes qui dégagent du gaz carbonique.

Est-ce qu'il y a de l'air dans l'espace ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a bien de l'air dans l'espace! Mais cet air est extraordinairement dilué. Ainsi, dans l'air que nous respirons, il y a environ 30 milliards de milliards de molécules d'air (azote + oxygène) par centimètre cube.

Comment les astronautes font leurs besoins dans l'espace ?

Pour faire pipi, ils peuvent s'asseoir ou se tenir debout, puis tenir l'entonnoir et le tuyau contre leur peau afin que rien ne s'échappe. Pour aller à la selle, les astronautes soulèvent le couvercle des toilettes et s'assoient sur le siège – comme ici sur Terre.

Pourquoi les astronautes flottent-ils dans l'espace ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que les astronautes portent des couches ?

En réalité, porter une « couche » n'est pas nouveau pour les astronautes, qui en sont toujours équipés notamment lorsqu'ils sont en mission extravéhiculaire.

Comment font les pilotes de chasse pour faire pipi ?

Même les pilotes de chasse doivent prendre des pauses aux toilettes, mais le faire en plein vol est un processus compliqué. Ils font pipi dans des paquets de piddle, qui sont essentiellement des sacs ZipLoc contenant ce qui ressemble à du détergent à lessive, a déclaré Lee.

Pourquoi Peut-on respirer sur Terre et pas sur Mars ?

Sur Mars, l'atmosphère est très hostile pour les organismes qui ont besoin de dioxygène pour pouvoir vivre : la pression est environ 170 fois plus faible que sur Terre, car il y a très peu de molécules gazeuses présentes.

Quelle est la température de l'espace ?

Dans l'Univers la température atteint -272°C

La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas.

Pourquoi les gens ne peuvent pas respirer sous l'eau ?

Leurs poumons captent de l'oxygène (appelé plus justement dioxygène) quand il est sous sa forme gazeuse. Mais les humains ne peuvent pas utiliser ce même dioxygène quand il est dissout dans l'eau.

Comment boire de l'eau dans l'espace ?

Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.

Pourquoi on ne peut pas respirer sur la Lune ?

En effet, la Lune est souvent considérée comme dépourvue d'atmosphère, car elle n'absorbe pas de quantité mesurable de radiations, elle ne se décompose pas en couches et ne circule pas à la surface de la Lune.

Comment avoir de l'eau dans l'espace ?

Une première possibilité est d'emporter tout le nécessaire à bord du vaisseau spatial et/ou de veiller à un approvisionnement régulier. On peut également utilise des sources sur place, particulièrement dans le cas de missions vers d'autres corps célestes. Enfin, il est possible de développer des systèmes de recyclage.

Pourquoi on ne peut pas respirer dans l'espace ?

Une fois sorti de l'atmosphère, donc dans l'espace, on est presque dans le vide, donc il n'y a quasiment plus rien donc plus d'oxygène du tout. Des organismes comme les tardigrades, capables de survivre longtemps sans respirer, peuvent supporter une exposition prolongée au vide de l'espace, mais pas nous.

Comment renouveler l'air dans la Station spatiale ?

L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.

Comment l'atmosphère reste autour de la Terre ?

Pour conserver l'atmosphère en place, n'y a pas que la gravité et la pression, il y a les forces électrostatiques, les molécules atmosphériques étant ionisées par intéraction avec le rayonnement solaire et mises en circuit par les lignes de champ magnétique terrestre.

Est-ce que l'eau boue dans l'espace ?

C'est un constat qui se fait aisément en haute altitude, où l'eau bout en dessous de 100 °C, car l'atmosphère y est amoindrie et donc la pression également. De la même manière, de l'eau liquide placée dans une chambre à vide se mettra à bouillir rapidement et intensément.

Qui a atteint le zéro absolu ?

Les scientifiques ont fait chuter un gaz quantique d'une tour pour dépasser le zéro absolu. Des physiciens allemands sont parvenus à produire la température la plus froide jamais enregistrée. Le zéro absolu, difficile à dépasser, est stabilisé à -273,15°C (soit 0 Kelvin).

Est-ce que il fait froid sur la Lune ?

L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.

Comment respirer sur la Lune ?

Inspirez par la narine gauche puis expirez par la narine droite. Inversez ensuite votre souffle : inspirez par la narine droite et expirez par celle de gauche. Pendant la journée, vous pouvez aussi vous exercer au "moon breathing".

Est-ce que les microbes respire ?

Les bactéries aérobies strictes ne se développent qu'en présence d'air. Leur source principale d'énergie est la respiration. L'oxygène moléculaire, ultime accepteur d'électron, est réduit en eau (Pseudomonas, Acinetobacter, Neisseria).

Quelle est la pression dans l'espace ?

En ce qui concerne la pression, il s'agit de la pression atmosphérique qui est de l'ordre de 1 bar (environ 1 013 hPa). Il est possible d'envisager à ce niveau une discussion sur les conditions autorisant la vie sur Terre avec la relation entre distance au Soleil, température et présence d'eau liquide.

Pourquoi les pilotes de Formule 1 se pesent ?

Cette mesure remet sur un pied d'égalité les pilotes plus grand qui par nature sont plus lourds. Avant 2019 les pilotes étaient donc pesés à la fin de la course pour connaître le poids total de la monoplace et du pilote à la fin du Grand Prix afin de s'assurer le respect du règlement.

Où vont les excréments dans l'espace ?

Pour le moment, au sein de la station spatiale par exemple, les excréments des astronautes sont renvoyés sur Terre via des petits conteneurs qui se désagrègent en entrant dans l'atmosphère. Une solution inenvisageable pour un voyage au long cours vers Mars.

Est-ce que les astronautes se lavent ?

Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains. Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI .