Si vous vous absentez quelques jours, vous devrez impérativement prévoir un abreuvoir et une mangeoire plus grands pour que vos poules ne manquent de rien en votre absence. Vous pouvez également investir dans un distributeur à grains automatique.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Vous souhaitez laisser vos poules en liberté dans votre jardin ? Oui, c'est tout à fait possible ! Dans ce cas, limitez leur sortie du poulailler à 1 heure par jour par exemple. Vous garderez ainsi la situation sous contrôle.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
La poule : un animal omnivore
Omnivores, les poules mangent de tout, y compris les déchets organiques comme les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes des repas (riz cuit, pâtes, purée…).
Comme les poules n'ont pas de dents, elles ingèrent aussi des petits graviers et cailloux qui se retrouvent ensuite dans leur gésier, une poche musclée de l'estomac. Les cailloux remplacent donc les dents pour broyer les aliments durs pendant la digestion !
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Paradoxalement, un bon poulailler se doit d'être à la fois exempt de courant d'air, mais bien aéré. En général, les cabanes de jardin ont une jonction imparfaite avec la toiture à cause de la forme des tôles. Cette imperfection permet en fait une aération tout à fait satisfaisante.
Hauteur idéale pour un grillage à poule : 2 mètres
Quoi qu'il en soit, si vous voulez éviter au maximum les fugues, il vaut mieux prévoir large en optant pour un grillage de 2 m. Avec une telle hauteur de grillage, peu de chance que les poules passent par-dessus l'enclos.
- Collectez vos œufs tous les jours, en hiver pour éviter qu'ils ne gèlent et en été pour leur éviter un coup de chaud, ce qui compromettrait leur conservation. - Vérifiez qu'ils ne soient pas fissurés, car des bactéries de type Salmonella risqueraient de s'y développer.
Les coquilles d'oeufs sont un concentré de calcium, il serait dommage de ne pas en faire profiter nos poules. Certains disent il faut donner les coquilles aux poules, d'autres surtout pas si non elles vont prendre l'habitude de manger leurs oeufs.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Je comprend pourquoi ça n'a pas succès auprès de nos poules: Les os de seiches ne sont pas de la nourriture, ils servent notamment a certains "zoziaux" comme les perruches a faire leur bec (aiguisé).
Vous pouvez donner de l'œuf cuit aux poules.
Il existe une différence entre le fait qu'une poule mange ses œufs et le fait de donner comme nourriture aux poules de l'œuf cuit ou de l'omelette. Enlevez la coquille de l'œuf et offrez l'œuf bien cuit à vos poules.