Comment laver les pulls ?

Interrogée par: Émile Ramos  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Choisissez le bon programme
  1. Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver.
  2. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.

Comment laver ses pulls pour ne pas les abîmer ?

Trempez votre lainage dans de l'eau froide ou tiède. Elle ne doit pas dépasser les 30°. Frottez délicatement et sans forcer de manière homogène votre pull avec du savon de Marseille.

Comment laver des pulls en laine à la machine ?

Laver un pull en laine en machine

La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30°C au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.

Quelle lessive pour les pulls ?

Il convient d'utiliser une lessive pour textiles délicats au pH neutre car la classique contient une enzyme agressive (la protéase) pour la fibre de la laine. Si vous n'avez pas de lessive spécial laine sous la main, vous pouvez : ajouter quelques gouttes de shampoing pour bébé ; diluer du savon de Marseille ou d'Alep.

Comment laver les lainages ?

Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré. Il est aussi important de choisir un lavage court. Sélectionnez un programme qui dure entre 30 et 60 minutes.

Comment LAVER son PULL en laine?

Trouvé 17 questions connexes

Comment laver et sécher un pull en laine ?

Pour bien sécher à plat vos vêtements en laine, il est conseillé de les poser sur une serviette blanche ou de couleur pâle qui ne peluche pas. Vous pouvez également utiliser des filets de séchage spéciaux à installer au-dessus d'une baignoire. Ils permettent généralement d'accélérer le séchage.

Comment récupérer un pull en laine qui a rétréci au lavage ?

Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.

Quand laver les pulls ?

En ce qui concerne les sweats et les pulls, la fréquence de lavage dépend surtout des tissus. ◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.

Quels sont les lessives les plus nocives ?

Parmi les lessives les plus nocives, le magazine pointe "Ariel power Alpine (classée E)", "Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E)","Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E)" et "XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)".

Comment garder la douceur d'un pull ?

12 conseils pour prendre soin de vos pulls cet hiver !
  1. Ne cintrez jamais vos pulls. ...
  2. N'enlevez pas les bouloches au ciseau. ...
  3. Faites sécher vos pulls à plat. ...
  4. Limitez les lavages. ...
  5. Evitez l'adoucissant. ...
  6. Attention à la température de lavage. ...
  7. Méfiez-vous du fer à repasser. ...
  8. Ne vous fiez pas aux apparences.

Pourquoi les pulls en laine rétrécissent ?

Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.

Comment Défeutrer un pull ?

Utiliser un fer à repasser à vapeur pour défeutrer un pull

Il vous suffit de faire chauffer votre fer à repasser à une température convenant pour la laine. Étalez votre pull et repasser le tout étirant les mailles : avec la vapeur du fer, les fibres vont se desserrer et reprendre leur taille initiale.

Comment choisir la vitesse d'essorage ?

Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.

Comment laver un nouveau pull ?

Nous vous conseillons de faire tremper votre vêtement neuf dans une grande bassine d'eau froide toute une nuit. Cela va permettre de resserrer les fibres du textile et surtout d'éliminer les premières traces de substances chimiques avant même de le passer en machine à laver.

Quelle est la meilleure lessive du monde ?

Après toute une série de lavage, un classement a été établi. Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs.

Quelle est la lessive qui sent le plus bon ?

Bora Bora Super Croix

La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée. Elle confère au linge un parfum doux et exotique. Chaque lessive s'apparentera à un véritable moment d'évasion.

Comment faire sécher ses pulls ?

La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...

Pourquoi s'habiller toujours pareil ?

Eviter la fatigue décisionnelle

Le fait de s'habiller tous les jours de la même manière permet de libérer son cerveau de la fatigue décisionnelle du quotidien. Les petites décisions empêchent de réfléchir à de plus grands questionnements et donc de prendre de plus grandes décisions.

Comment nettoyer un pull sans le laver ?

Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ? Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, à coups de quelques gouttes de lessive liquide (ou shampoing en cas pénurie) et d'eau froide.

Comment Defeutrer un pull avec du vinaigre blanc ?

Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
  1. Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc.
  2. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. ...
  3. Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres.

Comment faire agrandir un pull trop petit ?

Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur. Une fois ce temps passé, rincez votre pull à l'eau claire mais attention, ne l'essorez pas.

Comment laver un pull en cachemire ?

Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.

Pourquoi mettre un pull au congélateur ?

Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.

Est-ce que l'essorage abîmé les vêtements ?

Contrairement aux idées reçues, un essorage très élevé n'abîme pas le linge, sauf pour certaines pièces très fragiles comme la laine. Une vitesse d'essorage importante va permettre de plaquer les vêtements contre les parois du tambour grâce à la force centrifuge et ainsi éviter les frottements.

Article précédent
Qui est le plus puissant des enfer ?
Article suivant
Quelle type de vis pour le bois ?