Comment justifier l'emploi de l'imparfait ?

Interrogée par: Susanne Garcia  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Comment justifier l'emploi de l'imparfait et du passé simple ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Comment savoir si on utilise l'imparfait ?

L'imparfait : le temps de la description

L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.

Quelles sont les 3 valeurs de l'imparfait ?

Il sert pour :
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quand utiliser l'imparfait exemple ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude.

Quand est-ce qu’on utilise le passé composé ? et quand est-ce qu’on utilise l’imparfait ?

Trouvé 38 questions connexes

Quand employer l'imparfait et quand employer le passé composé ?

Le passé composé relate généralement des événements, l'imparfait décrit ce qui se passait, ce qui était, ou des habitudes passées.

Quand on utilise l'imparfait et quand on utilise le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Quelle est la valeur dominante de l'imparfait ?

L'imparfait peut avoir une valeur itérative : Il toussait (il toussait plusieurs fois).

Comment savoir la valeur d'un verbe à l'imparfait ?

L'imparfait.
  1. ➡L'imparfait évoque l'arrière-plan du récit (description du décor et des personnages ainsi que les faits dans leur déroulement).
  2. Il neigeait depuis trois jours et elle lisait tranquillement.
  3. ➡L'imparfait d'habitude évoque des actions qui se répètent.
  4. Tous les matins, il promenait son chien.

Quel est la valeur de l'imparfait dans un texte narratif ?

L'imparfait est utilisé pour des actions qui durent et de moindre importance. Le passé simple est utilisé pour les faits délimités de premier plan qui interrompent le fil du récit.

Quels sont les exceptions de l'imparfait ?

L'imparfait est en français le temps le plus simple et le plus régulier. En effet, il se forme toujours à partir du radical atone du verbe au présent, et ce, quel que soit le verbe, à une seule exception près : le verbe être. Quant aux terminaisons, elles ne varient jamais.

Quels sont les exceptions à l'imparfait ?

Une seule exception : le verbe être (j'étais, tu étais...). Attention : Il ne faut pas confondre présent et imparfait pour les verbes en -ier, -yer, -gner, -illier. La confusion peut rapidement venir car la prononciation est la même.

Quand on conjugue le verbe à l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Comment justifier l'emploi d'un verbe ?

Votre statut de demandeur d'emploi sera justifié grâce aux informations inscrites :
  1. Votre identité et vos coordonnées complètes.
  2. Les coordonnées de l'agence Pôle Emploi dont vous dépendez.
  3. Votre numéro d'identifiant Pôle Emploi ainsi que votre date d'inscription.
  4. La date à laquelle la carte demandeur d'emploi a été émise.

Comment justifier l'emploi du passé simple dans un texte ?

Le passé simple est souvent utilisé pour évoquer des actions multiples dans le passé. Ces actions sont alors présentées comme successives, et ce, même quand aucun complément ne vient préciser leur successivité. Samuel se rendit d'abord chez lui, puis il se dirigea chez son père, qui l'attendait.

Comment justifier l'utilisation du passé simple ?

Le passé simple, comme temps du passé, peut évidemment servir à exprimer un fait passé, complètement terminé. Exemple : Je dus reconnaître que je n'étais pas capable de former un récit avec ces événements. J'avais perdu le sens de l'histoire, cela arrive dans bien des maladies.

Quelles sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

Quels sont les 2 valeurs de l'imparfait ?

-> L'imparfait duratif pour des actions qui durent : Elle demeurait rue de la Pépinière depuis trois ans. -> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours.

Pourquoi on utilise l'imparfait dans un récit ?

L'imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit. => l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait.

C'est quoi la valeur d'emploi d'un verbe ?

Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.

Comment justifier l'emploi du présent de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif peut indiquer :
  1. 1) des paroles en train d'être prononcées. on le retrouve dans les répliques entre personnages à l'intérieur d'un même texte au passé : ...
  2. 2) une vérité générale. ...
  3. 3) des actions passées que l'on veut faire revivre. ...
  4. 4) le passé récent ou le futur proche.

Pourquoi l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait est utilisé pour décrire des actions habituelles, des états durables ou des descriptions dans le passé, tandis que le plus-que-parfait indique une action antérieure à une autre action déjà passée.

Quel temps utiliser pour parler au passé ?

Dans la vie de tous les jours, on utilise principalement le passé composé, l'imparfait et, dans une moindre mesure, le plus-que-parfait.

Comment expliquer le plus-que-parfait ?

Le plus-que- parfait de l'indicatif : Le plus-que-parfait indique un fait passé qui est antérieur à un autre fait, passé lui aussi quel que soit le délai écoulé entre les deux faits. Ex : Le tableau qu'il avait peint plaisait au public.

Quelle est la différence entre le présent et l'imparfait ?

Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. L'imparfait exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous parlons mais qui peut encore continuer.

Article précédent
Est-ce que la dystonie est grave ?