Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Le jeu de la pétanque est basé sur un système de points. À tour de rôle, chaque joueur, les pieds joints, lance sa boule sans élan, sur le terrain. Les joueurs sont positionnés, à chaque lancer, à partir d'un cercle tracé au sol. Lorsque le chiffre 13 est atteint, le joueur ou l'équipe gagne la partie.
Le début de partie
Un joueur de l'équipe qui a la main, trace au sol un cercle de 30 à 50 cm et lance le but “cochonnet” à une distance comprise entre 6 et 10m. Il doit avoir les deux pieds dans le cercle. Il lance ensuite une boule, puis un joueur de l'équipe adverse lance une boule.
C'est-à-dire debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche. Cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n'ont pas besoin d'être joints, l'essentiel est qu'ils soient tous deux posés sur le sol, à l'intérieur du rond.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Le petit doit être visible et se trouver entre 6 et 10 mètres du cercle. Le joueur qui a lancé le cochonnet lance la première boule de manière à être le plus près possible du « but ». Ensuite le joueur adverse essaye à son tour de se placer au plus près du petit en tirant ou en pointant la boule du joueur précédant.
Règle quand on tire le cochonnet en terrain tracé
Le dernier qui a marqué relance le but. Si les deux équipes ont des boules en main, c'est le même cas de figure. Même si une équipe à 5 boules et l'autre équipe une seule en main. Si une seule équipe dispose de boules, alors chaque boule vaut un point.
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Pourquoi utilise t-on le jeu accroupi à la pétanque? En bref, on utilise le jeu accroupi à la pétanque pour lancer moins fort, moins haut, plus court que debout. Les cuisses sont à l'horizontale, le buste est droit ainsi que les épaules.
Tirer, ça veut dire que tu frappes la balle de l'adversaire pour la déplacer. Pointer, ça veut dire lancer sa balle pour la placer le plus près du cochon », me résume le joueur, qui agit à titre de bénévole pour l'événement. Je découvre en même temps que vous les rudiments de la pétanque.
La vitesse de balancier doit être maximum en milieu de geste et doit se réduire quand la main commence à remonter, pour finalement devenir nulle juste après le lâcher !... C'est comme avec un pendule qui, arrivé au sommet de sa courbe s'arrête pour, finalement repartir dans l'autre sens...
Il faut ensuite tracer un cercle au sol (ou déposer un petit cerceau) pour marquer l'endroit d'où les joueurs lanceront leurs boules. La première équipe désignée par le tirage au sort lance le cochonnet (petite boule de couleur vive le plus souvent).
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas le point de jouer. Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet pour porter sa boule.
Les deux joueurs prennent leur temps et s'appliquent, jusqu'au moment ou un joueur creuse l'écart et là son adversaire balance ! On ne voit jamais (ou quasiment jamais) ça dans les parties en équipe.
Le tireur quant à lui se charge de dégager les boules de l'adversaire. Ces deux techniques permettent aux 2 joueurs de marquer un point pour leur équipe. La triplette En pétanque, une équipe composée de trois joueurs est appelée triplette. Les joueurs ont chacun deux boules dans leur main.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
Pour noircir des boules de pétanque
Diluer 5 cuillères a soupe de Thiosulfate de Soude dans un demi seau d'eau. Laisser tremper la 1er fois au moins 5 jours puis les faire sécher 1 journée.