Comment isoler une dalle de l'humidité ?

Interrogée par: Jean-Joseph Texier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible. Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Quel isolant résiste le mieux à l'humidité ?

Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.

Comment isoler un sol froid et humide ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Comment isoler une dalle ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Comment rendre étanche une dalle béton ?

Dans ce cas, il faut « ouvrir votre béton » :
  1. Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant.
  2. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir.
  3. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire.
  4. Laissez sécher pendant 48 heures.

Isoler et sceller votre plancher de béton contre l’humidité et les gaz souterrains.

Trouvé 45 questions connexes

Comment Assecher une dalle béton ?

La technique d'assèchement par aspiration consiste à sécher l'air ambiant à l'aide d'un déshydrateur, pendant qu'une turbine crée une pression négative dans la construction. L'air sec dans la pièce est aspiré à travers la structure par l'intermédiaire de fentes d'aération ou de trous percés.

Comment protéger une dalle béton extérieur ?

Pour protéger vos sols extérieurs en béton, appliquez le Vernis Ciment – Béton. Incolore, il laisse apparaitre le naturel des matériaux bruts tout en apportant un aspect ciré.

Quel isolant pour sol humide ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment faire une dalle isolée ?

Comment isoler une dalle de béton ?
  1. Appliquez une couche de sable : une fois votre terrain préparé pour le coulage de la dalle en béton, appliquez et aplanissez une épaisseur de sable directement sur la terre. ...
  2. Posez une couche de Polyane : avant de poser une couche d'isolant, appliquez une épaisseur de Polyane.

Quel est le revêtement de sol le plus isolant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment isoler un sol sans travaux ?

Vous pouvez également opter pour la pose d'une chape isolante thermique si votre sol n'est pas trop humide ; dans certains cas, il vous est possible de retirer le revêtement pour isoler le sol. C'est ce que vous pouvez faire si vous avez un sol en parquet, par exemple.

Comment isoler une dalle sans vide sanitaire ?

Quelles sont les différentes solutions ? Isolation par chape isolante : mise en place d'une chape isolante (en béton cellulaire par exemple), à condition que le sol ne présente pas de trace d'humidité. Isolation du soubassement : mise en place d'un isolant au niveau du soubassement par un panneau non hydrophile.

Comment isoler une dalle de Sous-sol ?

Il existe d'autres options pour l'isolation de la dalle de béton, mais il est très difficile :
  1. D'arrimer les panneaux de styromousse.
  2. De sceller les panneaux.
  3. D'appliquer un polythène pare-vapeur.
  4. De chevaucher et sceller le pare-vapeur.
  5. De sceller le puisard et les autres tuyaux avec le pare-vapeur.

Est-ce que le polystyrène isolé de l'humidité ?

Moins connue, son hydrophobie permet une large palette d'applications et garantit une excellente durabilité de ses performances. Grâce à ses cellules fermées, le polystyrène expansé n'absorbe que des quantités extrêmement faibles d'eau liquide et ne présente aucune aspiration capillaire.

Comment faire respirer un mur humide ?

Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.

Quels sont les inconvénients de la laine de chanvre ?

Le seul inconvénient notable de la laine de chanvre par rapport aux produits équivalents est son prix. En effet, le coût de la laine de chanvre est assez élevé. Il faut dire que sa méthode de production est plus coûteuse que celle d'autres isolants pour maison.

Quelle épaisseur d'isolant sous une dalle ?

Si vous voulez isoler sur terre-plein ou sur dalle

L'épaisseur minimale recommandée est d'environ 25 à 30 cm. La dalle est ensuite coulée au-dessus de cette couche isolante. On peut aussi choisir d'isoler sur la dalle et sous la chape ou la dalle flottante.

Quel isolant dans la dalle ?

Pour garantir l'isolation d'une dalle en béton, on utilise souvent le polystyrène expansé puisqu'il résistant, performant, facile à poser et non poreux. Mais d'autres isolants peuvent aussi être employés: panneaux de laine minérale haute résistance, ou encore polyuréthane.

Quel polystyrène sous dalle ?

L'isolation sous dallage est une technique d'isolation du plancher bas. Knauf propose une gamme complète d'isolants sous dalle béton en polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS) ou polyuréthane qui permettent d'atteindre de hautes performances en matière d'isolation thermique et de résistance mécanique.

Comment isoler son sous-sol Soi-même ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Comment isoler un sol en béton ?

Pour isoler un sol en béton, on utilise traditionnellement du polystyrène, même si d'autres isolants sont possibles (ex : polyuréthane, ou tout isolant non compressible). Généralement, on part sur des épaisseurs de l'ordre de ~6 cm, que l'on applique éventuellement en deux passes croisées.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Quel revêtement sur une dalle béton extérieur ?

Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.

Comment mettre de l hydrofuge sur une terrasse ?

Comment appliquer le produit hydrofuge

Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour cela. Passez ensuite un coup de mastic de réparation là où c'est nécessaire, et un fongicide – algicide aux endroits les plus touchés. À ce stade, inutile d'acheter du mastic hydrofuge, vous allez hydrofuger à l'étape suivante.

Comment faire du béton hydrofuge ?

Le rapport eau/ciment doit si possible être maintenu en-dessous de 0,5 (moitié/moitié). Adjuvants : Afin de garantir l'étanchéité du béton hydrofuge, on y incorpore des adjuvants de résines et polymères insérés généralement sous forme liquide ou de poudre à diluer dans l'eau de gâchage.