Comment isoler un plancher par le dessus ?

Interrogée par: Olivier Hoarau  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Solution n°1 : isolation par panneaux rigides sur la dalle
Cette technique consiste à disposer des panneaux isolants rigides sur la dalle porteuse, puis à couler une chape par-dessus ces panneaux. La chape sera ensuite recouverte par le revêtement de sol de votre choix (carrelage, parquet, moquette…).

Comment isoler un plancher bois par le dessus ?

Isoler un plancher en bois « par-dessus »

Avec cette méthode, l'isolation sera posée entre les lambourdes, puis recouverte d'un pare-vapeur (c'est-à-dire une membrane étanche permettant d'éviter l'accumulation d'humidité dans l'isolant) avant la pose du nouveau revêtement de sol.

Comment isoler un plancher déjà existant ?

En résumé :
  1. Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher.
  2. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.

Quel isolant pour marcher dessus ?

Les panneaux de liège expansé pur isoleront entre dalle et finition (chape, parquet …), sous dallage d'étage, sous solives de plancher. De même, l'utilisation de panneaux SNIC® directement sur le plancher des combles perdus, présentera l'avantage de pouvoir y marcher dessus et d'entreposer des cartons.

Quel isolant pour plancher étage ?

Optez pour une isolation avec des panneaux en polystyrène expansé : c'est la technique la plus simple et rapide à réaliser. Les panneaux se mettent au sol par plaques de 1 m² environ. La découpe se fait au cutter ou à la lame de scie à métaux. Posez le revêtement de votre choix par-dessus : parquet flottant, lino, etc.

Comment isoler un plancher au-dessus d'un espace non chauffé

Trouvé 20 questions connexes

Comment isoler un plancher sans le démonter ?

Dans ce cas-là, on peut utiliser de très nombreux isolants : polystyrène extrudé, laine minérale, isolants biosourcés, polyuréthane et d'autres. Très souvent, en cas de cave, les particuliers décident d'installer un faux plafond après pose de l'isolant. De cette manière la pièce reste tout à fait praticable et propre.

Comment isoler le sol d'une ancienne maison ?

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité). Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Quel revêtement sur un vieux plancher ?

La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.

Quelle isolation entre 2 étages ?

Si vous disposez d'une bonne hauteur sous plafond dans les pièces situées dans les étages, il est préférable d'isoler le plancher intermédiaire par-dessus, soit en le doublant avec de la laine minérale ou naturelle, des fibres projetées en laine de verre ou en ouate de cellulose entre les solives (mais il faut pour ...

Quel Epaisseur isolation plancher ?

pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.

Quelle épaisseur isolation plancher ?

Quelle épaisseur pour une isolation du sol ? Généralement, l'épaisseur des isolants utilisés pour les planchers bas est comprise entre 20 et 30 cm. Cela peut varier en fonction du matériau choisi.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quel est le meilleur isolant en faible épaisseur ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Comment isoler un sol très froid ?

  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante.
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports.
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace.
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.
  5. Portez des chaussons...

Comment isoler un plancher Au-dessus d'un espace non chauffé ?

Quand l'espace non chauffé est accessible (ex : cave), la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à placer l'isolation SOUS le support existant (dalle de béton, voussettes...). placer l'isolation de façon continue.

Comment isoler un plancher froid ?

Les isolants les plus courants seront les mêmes que pour une isolation en surface : des panneaux de polyuréthane, de liège, de polystyrène, mais s'ajoutent également les panneaux de laine de verre ou laine de roche, et tous, cette fois, seront collés, voire chevillés, sous le plancher.

Comment isoler vieux plancher bois ?

Il suffit en effet de démonter les lattes du plancher et de placer l'isolant sur les solives et lambourdes situées en dessous. Le plancher est ensuite remonté. Dans le cas d'un plancher bois de combles perdus, l'isolation par le dessus constitue la solution la plus répandue, la plus économique également.

Comment isoler un plancher Au-dessus d'un espace chauffé ?

Réponses (7)
  1. Poser un pare-vapeur sur le côté chaud de l'isolant (le plancher du rez-de-chaussée), sous le revêtement de sol. ...
  2. Poser un isolant en nattes entre les solives et le retenir bien en place grâce à un treillis métallique ou un papier de construction épais et perméable.

Quel isolant sur plancher OSB ?

Installez des plaques de Fermacell avec de la laine de roche

Le Fermacell est une cape sèche qui se présente sous forme de plaques. Les plaques s'emboîtent les unes dans les autres, et elles sont généralement utilisées pour lisser ou isoler le sol.

Comment isoler un plancher de maison ?

Il existe trois techniques pour isoler un plancher en construction : la chape isolante, la chape associée à des panneaux isolants et l'isolation entre lambourdes pour parquet. Cette dernière technique peut, d'ailleurs, être utilisée en rénovation si votre parquet est démontable.

Quelle isolation entre 2 appartements ?

La meilleure façon d'isoler entre deux murs mitoyens sera d'utiliser des panneaux de laine de roche. Les propriétés de ce matériau permettent effectivement de bénéficier d'une isolation acoustique idéale.

Quelle isolation entre les chevrons ?

L'isolation entre les chevrons ou fermettes pourra se faire : Par panneaux semi-rigide de laine minérale. Par matelas souples de laine minérale à languette. Par plaques rigides.

Comment refaire un plancher sur un plancher existant ?

Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.

Comment rajeunir un vieux parquet ?

Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.