Comment isoler un plafond déjà existant ?

Interrogée par: Pauline Wagner  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.

Comment isoler un plafond ancien ?

Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux. Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol.

Comment isoler son plafond de l'intérieur ?

Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.

Comment isoler un plafond placo existant ?

Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.

Quel est le meilleur isolant pour un plafond ?

Les matières végétales comme la ouate de cellulose, fibre de bois, liège expansé réduisent d'une façon conséquente les pertes de chaleur par le plafond. Les isolants synthétiques comme le polystyrène sont les meilleurs pour le plafond si l'isolation phonique n'est pas votre priorité.

Un PLAFOND ULTRA LEGER et IMPUTRESCIBLE ! Pourquoi se casser le dos avec du placo ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Comment refaire isolation d'une maison sans retirer placo ?

Isoler les murs sans tout casser et en une journée : la peinture isolante ou le liège
  1. La peinture isolante se pose comme une peinture classique et crée une sorte de barrière antifroid sur vos murs. Un pinceau, un peu d'huile de coude et le tour est joué !
  2. Le liège en rouleau est également une bonne option.

Comment fixer des plaques de polystyrène au plafond ?

Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.

Comment faire un faux plafond isolant ?

Le faux plafond est une structure métallique posée sur un plafond existant. L'ensemble est recouvert de plaques de plâtre. Si vous souhaitez isoler, il faudra donc poser la laine ou la mousse juste avant de mettre les plaques de plâtre. Pensez aussi à laisser de la place pour les raccordements électriques.

Quel matériaux pour isoler un plafond ?

Isolants naturels (végétaux) : fibre de lin, fibre de bois, ouate de cellulose, liège, laine de chanvre, laine de mouton, fibres de coco, laine de bois. Isolants minéraux : laine minérale (laine de verre, laine de roche), perlite, vermiculite. Isolants synthétiques : polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène ...

Quelle épaisseur d'isolation pour un plafond ?

Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.

Comment isoler plafond comble ?

Pour ce qui est du choix de l'isolant, nous vous recommandons la laine de bois, la ouate de cellulose ou laine de coton et laine de chanvre. Ce seront des produits efficaces pour le confort d'été. La laine de bois et la ouate de cellulose seront les isolants les moins chers.

Comment rénover un vieux plafond ?

Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.

Est-il obligatoire d'isoler un faux plafond ?

En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.

Comment isoler un plafond sans perdre de hauteur ?

Pose de la laine de verre

Mettre en place la laine de verre 1. Embrochez la laine de verre de faible épaisseur (elle est revêtue d'un voile) sur les appuis mis en place et vissez les rosaces de maintien. Tendre l'isolant à l'aide d'un té en bois fait sur-mesure 2.

Pourquoi mettre du polystyrène au plafond ?

Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.

Comment habiller un plafond en polystyrène ?

Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu

Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.

Comment habiller un plafond abîme ?

Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.

Comment faire isoler sa maison gratuitement ?

Avec l'offre de combles gratuits d'Hellio, vous pouviez isoler votre maison pour 0 € jusqu'au 30 juin 2021. Désormais, les primes ont baissé mais le financement peut toujours atteindre 90 % en combles perdus.

Quel est le meilleur isolant en faible épaisseur ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Comment isoler une maison ancienne par l'intérieur ?

Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant thermique ?

Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Quelle est la différence entre le polystyrène expansé et extrudé ?

La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.

Quelle est la durée de vie du polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Article précédent
C'est quoi lof pour un chat ?