Comment isoler son sous-sol Soi-même ?

Interrogée par: Christelle Delattre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Quel est la meilleur façon d'isoler un sous-sol ?

En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.

Comment isoler les murs de son sous-sol ?

Pour réussir une bonne isolation des murs du sous-sol, vous pouvez choisir d'encoller directement des panneaux de polystyrène. Ces derniers présentent l'avantage d'être faciles à installer, légers et de jouer un rôle de pare-vapeur.

Quel matériaux pour isoler un sous-sol ?

Pour l'isolation de votre sous-sol, vous avez généralement le choix entre plusieurs matériaux : les isolants naturels (laine de mouton, ouate de cellulose, liège, etc.) ; les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, etc.) ; les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane, etc.).

Comment isoler le sol d'un sous-sol enterré ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Comment isoler les murs de son sous-sol!

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le meilleur isolant pour un plafond de sous-sol ?

Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.

Quel est le meilleur isolant pour une cave ?

Les matériaux isolants les plus utilisés pour l'isolation d'une cave sont donc les laines minérales (laine de verre, laine de roche), le polystyrène ou la mousse de polyuréthane.

Comment isoler son garage à moindre coût ?

Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.

Pourquoi isoler le plafond du sous-sol ?

L'isolation du plafond d'un sous-sol enterré permet souvent de réaliser des économies d'énergie au sein des étages supérieurs ; assainir l'atmosphère en réduisant l'humidité ; agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce.

Comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Comment rendre habitable un sous-sol ?

Si la surface de votre sous-sol est inférieure à 20 m², le dépôt d'une simple déclaration préalable de travaux peut suffire. Si la surface de votre sous-sol est supérieure à 20 m², vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire au préalable pour réaliser vos travaux d'aménagement.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment isoler une cave enterrée ?

Il existe différentes façons d'isoler une cave, la pose de l'isolant :
  1. On peut coller des plaques d'isolant au plafond de la cave.
  2. On peut faire une projection qui consiste à projeter de l'isolant en mousse sur le plafond de la cave. ...
  3. On peut visser des panneaux d'isolant qui sont fixés au plafond.

Comment isoler le plafond de la cave ?

SI le plafond de la cave est plane (pas de canalisations exposées), vous pouvez simplement poser des panneaux isolants rigides sur celui-ci. Ces panneaux sont résistants à la pression et à l'humidité. Ils sont composés de polyuréthane (PUR), de polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS).

Quel isolant pour cave humide ?

L'isolation des murs de la cave humide est utile lorsque les caves (souvent enterrées ou semi-enterrées) sont sujettes à des remontées capillaires par les murs. On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo.

Comment isoler un garage en Sous-sol ?

Doublage traditionnel en laine de verre, panneaux de polystyrène collés, contre-cloison en plaques de plâtre avec ossature métallique ou plafond suspendu : les moyens préconisés pour la rénovation thermique d'un sous-sol le sont aussi pour l'isolation des murs ou d'un plafond de garage.

Comment isoler un garage non chauffé ?

Si votre garage est non chauffé et qu'il se trouve sous une pièce chauffée, il est indispensable d'isoler le plafond du garage ou bien le plancher de la pièce du dessus pour éviter de ressentir le froid ! On peut coller des dalles sous le plafond, en polystyrène, par exemple.

Comment isoler le sol d'un garage pour le transformer en chambre ?

Parmi les matériaux résistant à l'humidité, vous pouvez vous orienter vers des matériaux synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. Toutefois, pour une isolation du sol par le dessus ou sur sol existant, vous pouvez aussi utiliser des laines minérales ou végétales.

Comment assainir un mur humide cave ?

L'hydrofuge de masse ou résine hydrophobe est injectée à basse pression dans toute la hauteur, longueur et largeur du mur de la cave humide. Cette microémulsion va, au contact de l'eau, durcir et traiter le mur en profondeur. L'eau ne peut plus circuler dans le mur, qui est alors non mouillable.

Quelle Epaisseur isolant cave ?

Si vous optez pour la mousse de polyuréthane, l'épaisseur de l'isolant doit varier entre 7 à 15 centimètres. Pour une laine de roche ou une laine de verre, vous devez choisir un modèle ayant une épaisseur entre 11 à 18 centimètres. Et enfin, pour le polystyrène extrudé, ce sera entre 10 à 18 centimètres.

Comment isoler le plafond d'une cave voûtée ?

Isolation projetée pour les les caves voûtées

Les caves voûtés par exemple ne permettent pas l'installation d'un isolant thermique classique. On privilégiera alors un isolant projeté comme la mousse polyuréthane, qui pourra s'accrocher au support quel que soit sa planéité.

Comment isoler un Sous-sol en bloc de béton ?

Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.

Comment isoler un plafond avec des plaques de polystyrène extrudé ?

Fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond : la pose des dalles encollées. Il convient d'éviter la formation de pellicule de colle en posant rapidement la dalle après l'application de la colle. Installez la dalle à sa place définitive sans exercer trop de pression dans un premier temps.

Quel est l'isolant le meilleur pour le plafond d'un garage ?

Si le garage dispose d'un plafond en béton ou en brique, les plaques isolantes synthétiques conçues à partir du polyuréthane ou du polystyrène extrudé (XPS) seront plus appropriées. Le polyuréthane en version mousse s'avère tout aussi efficace pour étanchéifier le plafond.