Comment interpréter une énumération ?

Interrogée par: Alex Ramos-Lefevre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Une énumération consiste à juxtaposer (énumérer, accumuler) plusieurs termes appartenant à la même classe grammaticale. Cette figure de style produit un effet de profusion en donnant une impression de quantité, de grandeur. Elle peut parfois amplifier la réalité.

Quel est le but de l'énumération ?

L'énumération, mais surtout l'accumulation et la gradation, sont toutes des figures de style qui ont un effet d'amplification, c'est-à-dire qui ont pour but de renforcer le propos[11].

Quelle est la valeur de l'énumération ?

L'énumération permet de passer en revue divers aspects d'une réalité en juxtaposant ou coordonnant des mots de même nature et de même fonction. La ponctuation trahit souvent l'emploi d'une énumération ainsi que l'utilisation de mots de liaison comme « et » ou de connecteurs logiques.

Quel effet produit une accumulation ?

L'accumulation crée de l'amplification par une énumération de mots, de groupes de mots ou de phrases. Cette figure génère un effet de profusion.

C'est quoi une énumération exemple ?

ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments. EXEMPLE : Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. ... Exemple : Pour réaliser ce plat, il me manque quelques ingrédients : des oignons , du basilic, ... Séparent les éléments d'une énumération. ...

Énumération

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la différence entre énumération et accumulation ?

Lorsque l'énumération semble excessive ou interminable, on parle d'accumulation : pour B. Dupriez 1, « l'accumulation garde quelque chose de moins logique : elle saute d'un point de vue à l'autre, semble pouvoir se poursuivre indéfiniment, tandis que l'énumération a une fin […]. ».

Comment créer une énumération ?

Un énumération se déclare avec le mot-clé enum. Les éléments d'une énumération sont des constantes. Donc, par convention, ils sont écrits en majuscules et les mots sont séparés par _. Comme une classe, une énumération a une portée et elle est définie dans un fichier qui porte son nom.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Quel est l'effet produit par une répétition ?

La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.

C'est quoi une anaphore exemple ?

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Comment énumérer ?

La virgule permet de marquer une courte pause dans la phrase. C'est un séparateur qu'on utilise fréquemment pour laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase. La virgule s'emploie : -Lorsque nous faisons une énumération ou une liste de choses.

Quels sont les procédés explicatifs ?

Les procédés explicatifs sont un ensemble de moyens qui permettent de formuler une explication claire. En effet, les textes explicatifs présentent souvent des termes précis et savants et des concepts complexes inconnus des lecteurs que les procédés explicatifs peuvent rendre plus accessibles.

Quelle est la figure de style ?

​​​​Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.

Comment reconnaître une accumulation ?

L'accumulation donne plus de relief à l'expression d'une pensée en créant une impression de chaos, de désordre, de profusion, de foisonnement, d'accélération lorsque des noms sont accumulés, de ralentissement lorsque ce sont des adjectifs.

C'est quoi l'accumulation ?

Action d'accumuler ; résultat de cette action : Accumulation de preuves. 2. Accroissement de la concentration d'une substance toxique qui transite d'un milieu naturel (eau, sol) à une plante, puis à une série d'animaux formant une chaîne alimentaire. 3.

Quelle est la différence entre la gradation et l'accumulation ?

Contrairement à l'accumulation ou à l'énumération, les termes d'une gradation progressent de manière ascendante ou descendante. L'énumération « Français », « Anglais », « Lorrains » ne comporte pas de progression (ni en intensité, ni en taille, etc.). Ce n'est donc pas une gradation.

Quel est l'effet d'une anaphore ?

L'anaphore rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.

Quel est le contraire de l'anaphore ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on une personne qui se répète ?

Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir.

C'est quoi une litote exemple ?

Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Pourquoi utiliser enum ?

Une énumération, ou Enum , est un nom symbolique pour un ensemble de valeurs. Les énumérations sont traitées comme des types de données, et vous pouvez ainsi les utiliser pour créer des ensembles de constantes à utiliser avec des variables et des propriétés.

C'est quoi une énumération Java ?

Une énumération est en fait une classe, d'où cette appellation de classe énumération. Cette classe étend la classe Enum , qui elle-même étend la classe Object , comme toutes les classes en Java. Les valeurs d'une énumération sont les seules instances possibles de cette classe.

Quel est l'ordre des variables dans enum ?

Enum. compareTo() pour ordonner les variables dans l'ordre croissant.