Comment interpréter un texte littéraire ?

Interrogée par: Martine Colas  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.

Comment faire une interprétation d'un texte ?

CE QU'IL FAUT RETENIR. La question d'interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte. Il s'agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l'œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.

Comment faire l'analyse d'un texte littéraire ?

Pour analyser un texte littéraire, il faut d'abord procéder au repérage du genre du texte. Ce premier repérage va vous permettre de cerner les enjeux du texte. type autobiographique qui appartient au genre des Mémoires. L'auteur est donc le narrateur et le personnage principal.

Qu'est-ce qu'une interprétation littéraire ?

Il s'agit d'interpréter un texte littéraire ou philosophique, en dégager le sens général et les enjeux pour être en mesure de répondre ensuite à la question posée en lien avec le texte.

Comment faire une analyse littéraire d'un texte ?

Cerner le propos de l'auteur ou de l'autrice : déterminer l'intention (le but) de l'auteur(-trice). Ex. : émouvoir, expliquer, convaincre, etc. Cerner l'univers du texte : cerner l'univers narratif à partir des lieux, de l'époque, du thème, etc. et juger de la vraisemblance et du réalisme de l'univers créé.

Comment analyser un texte efficacement grâce au vocabulaire de l'analyse littéraire ?

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les outils de l'analyse littéraire ?

Outils pour analyser un texte narratif
  • LA STRUCTURE DU RÉCIT.
  • LE RYTHME DU RÉCIT.
  • LE NARRATEUR ET LA QUESTION DU POINT DE VUE.
  • LES DISCOURS RAPPORTÉS.
  • COMPLÉMENTS.

Quelles sont les différentes étapes de l'analyse d'un texte ?

Bien lire un texte pour le commenter : une méthode, un exemple
  • Première étape : découvrir le sujet.
  • Deuxième étape : problématique et axes de lecture.
  • Troisième étape : repérer les figures de style.
  • La rédaction du commentaire.

Quelles sont les méthodes d'interprétation ?

Il existe plusieurs méthodes d'interprétation, laissées au libre choix des juges. Celles-ci doivent être chronologiquement présentées dans cet ordre : la méthode exégétique, la méthode téléologique, et la méthode créatrice.

Comment se fait l'interprétation ?

En recherche, l'interprétation ou la discussion (nous considérons ces termes équivalents ici) désigne la réflexion qu'il faut faire sur ses résultats à partir de la problématique et du cadre de référence. Elle consiste donc à donner un sens particulier aux résultats qui ont été observés en recherche.

Quelle est la différence entre analyse et interprétation ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Quels sont les 3 mouvements littéraires ?

  • L'humanisme: mouvement littéraire où l'homme se trouve avant tout. ...
  • La pléiade, le courant des poètes. ...
  • Mouvement littéraire baroque : l'art de l'exagération. ...
  • Le classicisme : un mouvement littéraire, culturel, esthétique et artistique. ...
  • Les Lumières : une lutte contre l'obscurantisme.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte littéraire ?

- Le texte littéraire n'a pas de sens univoque (unique), il peut avoir plusieurs sens. Chaque lecteur, à chaque lecture, donne un sens particulier au texte. C'est le caractère polysémique de celui-ci.

Comment faire une bonne analyse ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Comment faire l'interprétation d'une œuvre ?

Quelques clés pour appréhender une œuvre d'art.
  1. Mettre de côté ses a priori – au moins le temps de regarder l'œuvre.
  2. S'essayer à décrire l'œuvre.
  3. Lire les informations techniques.
  4. Être à l'écoute des émotions ressenties.
  5. S'intéresser à la démarche et au parcours de l'artiste.

Comment faire une introduction d'analyse littéraire ?

Comment rédiger l'introduction d'un commentaire de texte ?
  1. Présenter le contexte littéraire et historique du document.
  2. Évoquer l'histoire de l'œuvre et son auteur.
  3. Énoncer la problématique en amorce de l'introduction.
  4. Annoncer le plan du développement du commentaire de texte.

Comment faire une bonne intro en HLP ?

1.Introduction

Faire référence à l'idée du texte. Poser un problème général à propos de cette idée, qui puisse amener la question (le sujet). Poser la question et la reformuler. Annoncer clairement la thèse que vous allez défendre.

Quel est le but de l'interprétation ?

Plusieurs auteurs diraient que le but de l'interprétation est de déterminer la signification de l'oeuvre. Or, selon l'intentionnalisme, cela consiste à établir quelles étaient les intentions de l'auteur.

C'est quoi interpréter un résultats ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse.

Quelles sont les limites de l'interprétation ?

Les limites de l'interprétable sont donc ici les limites de la chaîne signifiante elle-même : celle-ci étant infinie, de même que la signification, l'interprétation doit plutôt viser le sens, c'est-à-dire ce au profit de quoi la signification fonctionne, et l'articule.

Qu'est-ce que l'interprétation stricte ?

L'article 111-4 du code pénal énonce que « la loi pénale est d'interprétation stricte ». En vertu de ce texte, le juge ne peut ni modifier le sens d'un texte législatif ni en étendre le domaine. Il doit en respecter le sens exact. Ce principe d'interprétation stricte de la loi pénale découle du principe de la légalité.

C'est quoi la méthode exégétique ?

C'est une opération qui consiste pour l'auteur de l'acte ou un interprète étranger (interprétation doctrinale, interprétation judiciaire, interprétation ministérielle de la loi) à discerner le sens véritable d'un texte obscur (Vocabulaire juridique).

C'est quoi la summa divisio ?

La summa divisio entre les personnes et les biens. L'expression latine « summa divisio » (du latin « summa » : « la plus élevée » et « divisio » : « division » soit « division la plus élevée ») consiste, dans le domaine juridique, à opérer une division entre deux catégories juridiques afin d'y inclure toute une matière ...

Comment faire une bonne analyse linéaire ?

Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.

Comment trouver les axes de lecture d'un texte ?

Trouver les grands axes du texte
  1. Le premier axe : De quoi nous parle ce texte ? A quoi et à qui avons nous affaire ? Quels personnages ? Le siècle de l'auteur ? ...
  2. Le deuxième axe : Quel est le message de l'auteur ? Comment l'auteur le fait-il passer ? A quel mouvement littéraire correspond ce texte ?

Quels outils peuvent vous aider à commenter une expression ?

les procédés grammaticaux (structure des phrases, verbes, déterminant, etc.) les procédés lexicaux (champ lexical, registres de langue, etc.) les procédés musicaux (rythmes, sonorités…) les figures de style.