Comment interpréter les résultats d'une étude qualitative ?

Interrogée par: Julie Dias  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Comparer les codifications et rechercher des régularités : ces modèles forment la base de votre analyse finale. Les résultats de l'étude qualitative sont généralement décrits avec des mots, mais il est aussi possible d'utiliser des tableaux, graphiques ou des images.

Comment présenter les résultats d'une étude qualitative exemple ?

Comment présenter les résultats d'une étude qualitative ? En termes de format, la présentation des résultats de l'étude qualitative est généralement détaillée dans un rapport. Il est possible de choisir un format plus original mais il est toujours important de ne pas dresser un bilan trop théorique.

Comment présenter les résultats d'une étude qualitative dans un mémoire ?

Résultats d'une étude qualitative (entretiens)
  1. 1e étape – Introduisez l'étude de manière pertinente. ...
  2. 2e étape – Rapportez les résultats de manière structurée. ...
  3. 3e étape – Discutez les résultats. ...
  4. 4e étape – Vérifiez, et re-vérifiez, votre partie résultats.

Comment interpréter les résultats d'une étude ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !

Comment analyser les entretiens de recherche qualitative ?

Une analyse qualitative est un processus évolutif et continu qui démarre après le premier entretien. Cela permet non seulement d'adapter le guide d'entretien si nécessaire entre deux groupes, mais aussi de déterminer le moment où on arrive à « saturation d'idées » et ainsi terminer le recueil de données.

Analyse des données qualitatives : l'interprétative, l'anthropologie sociale et recherche action

Trouvé 40 questions connexes

Comment présenter les résultats d'une enquête ?

Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).

Comment quantifier les données qualitatives ?

19La quantification de données qualitatives requiert non pas une mais deux opérations. La première consiste en un codage et la seconde en une énumération (Bardin, 2013). Le codage consiste à faire des inférences à partir de quelque chose, souvent du texte.

Comment interpréter les données ?

Comment interpréter des données chiffrées pour les transformer en business ?
  1. Choisir les bons outils. Toute interprétation implique d'utiliser les outils adéquats. ...
  2. Relever les indicateurs clés. ...
  3. Analyser le trafic en détail. ...
  4. Observer les chiffres importants.

Comment interpréter les résultats d'un questionnaire ?

Comment analyser les résultats d'un questionnaire ?
  1. Contrôler en amont les données collectées.
  2. Traiter les données brutes pour analyser les résultats.
  3. Réaliser un redressement statistique par pondération.
  4. Procéder au tri des données.
  5. Analyser des données de façon approfondie.
  6. Et l'après-analyse ?

Qu'est-ce que l'interprétation des données ?

Qu'est-ce que l'interprétation des données ? L'interprétation de données consiste à construire un récit convaincant basé sur des données et des analyses complexes afin de transmettre votre récit et ainsi influencer et informer un public particulier.

Comment faire la discussion des résultats d'un mémoire ?

Mentionnez les limites de votre étude

La section discussion devra inclure un paragraphe dans lequel vous présenterez les limites de votre recherche. Exposez les observations que vous avez pu tirer de vos résultats de recherche. Vos lecteurs tireront profit à considérer ces réflexions.

Comment faire une conclusion d'un questionnaire ?

Pour cela, ajoutez simplement un commentaire après votre dernière question, par exemple quelque chose comme : – Nous vous remercions de votre participation. – Merci pour le temps que vous avez consacré à cette enquête. – Je vous remercie du temps que vous avez dédié à la réponse à ce questionnaire.

Quels sont les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives ?

  • 1.1 Études exploratoires et ethnologiques.
  • 1.2 Études sensorielles.
  • 1.3 Études d'usage.
  • 1.4 Tests de concepts - packs - produits.
  • 1.5 Tests de communications.

Comment faire une synthèse d'étude qualitative ?

Synthèse de l'étude qualitative

Le chargé d'étude commence par répertorier l'ensemble des thèmes abordés par les répondants lors des différents entretiens. Puis, il liste l'ensemble des thèmes abordés avant de les regrouper par thématique. Le travail s'achève avec l'analyse transversale des thèmes.

Quelle est la différence entre l'analyse des données et l'interprétation des résultats ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Comment présenter les résultats d'un entretien Semi-directif ?

Ne pas être directif et apparaître plutôt neutre : laisser la personne interrogée s'exprimer librement. Faire preuve d'empathie : lors de l'entretien, soyez à l'écoute, essayez de comprendre ce que la personne pense et ressent. Être attentif : le but de ce type d'entretien est de comprendre ce que la personne raconte.

Comment interpréter les résultats d'une enquête de satisfaction ?

Pour analyser correctement les résultats tirés d'un questionnaire de satisfaction, il est essentiel d'utiliser une solution de questionnaire performante. Il faut que les données collectées soient clairement organisées et hiérarchisées au sein du logiciel, que les résultats apparaissent de manière claire et lisible.

Comment traiter et analyser des données ?

Le traitement des données a consisté d'abord à faire le dépouillement des questionnaires ; L'opération a permis d'extraire les données et les regrouper par centre d'intérêts. L'analyse des données s'est faite sur la base des résultats obtenus du traitement des données.

Comment faire un compte rendu d'une enquête ?

Comment rédiger un compte-rendu d'observation?
  1. Analyse méthodologique (pouvant faire l'objet d'une partie séparée)
  2. Restitution des observations (matériaux empiriques)
  3. Analyse sociologique (ces deux derniers éléments étant articulés : l'argumentation sociologique est développée à partir des données d'observation)

Comment interpréter le résultat d'une moyenne d'une série statistique ?

Pour calculer la moyenne d'une série statistique : • On additionne toutes les valeurs de la série. On divise la somme obtenue par l'effectif total (le nombre de valeurs). La moyenne d'une série est toujours comprise entre la plus petite valeur et la plus grande valeur de la série.

Comment faire une interprétation de tableau ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

C'est quoi l'analyse des résultats ?

L'analyse et l'interprétation des résultats constituent l'étape qui permet la comparaison quantitative ou qualitative des différentes solutions envisagées sur une base rationnelle. Il est donc essentiel que l'ingénieur se fonde sur une approche systématique et rigoureuse.

Comment qualifier une analyse ?

L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.

Quelles sont les caractéristiques des études qualitatives ?

Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).

Quelle est la différence entre qualitatif et quantitatif ?

Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.