Comment installer une plaque induction Au-dessus d'un four ?

Interrogée par: Aurélie Deschamps  |  Dernière mise à jour: 15. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

Il faut juste quelques recommandations : Laisser un espace minimum de 8 cms entre la plaque et le four et l'idéal est de positionner une plaque isolante sur le dessus du four. Effectivement une plaque à induction ne peut fonctionner normalement si elle n'a pas d'aération.

Quelle est la distance entre un four et une plaque à induction ?

2 à 3 cm peuvent suffire pour un fonctionnement correct.

Comment mettre une plaque de cuisson sur un four ?

Encastrer la plaque chauffante dans le plateau se résume à bien repérer son emplacement et à découper avec soin le plateau. équipée de son joint, la plaque est retenue en dessous par une série de griffes fournies par le fabricant. Le four s'emboîte dans son logement.

Quelle hauteur sous plaque induction ?

Si vous avez des plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction, la distance idéale est de 65 cm.

Quel espace sous une plaque à induction ?

Un espace sous la plaque à induction est requis. Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur).

Tuto de pose Start - Etape 6 | Pose des appareils électroménagers et sanitaires

Trouvé 45 questions connexes

Comment enlever une plaque induction du plan de travail ?

Avec un tournevis cruciforme, vous devez dévisser toutes les vis du panneau afin de pouvoir le soulever. En général, les fils électriques de l'appareil sont assez longs pour que vous puissiez retourner la plaque et la poser soigneusement pour ne pas l'abîmer.

Quelle distance entre une prise et une plaque de cuisson ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quelle hauteur de crédence derrière plaque induction ?

Si vos plaques sont électriques, le niveau de plan de travail est plus bas. Dans ce cas précis, la hauteur de crédence recommandée est de 65 à 70 cm. Si vous cuisinez au gaz, la hauteur sera rehaussée de 70 à 75 cm. En revanche, si vous avez une hotte inclinée, la hauteur de crédence devra mesurer entre 35 et 50 cm.

Quel espace sous plaque de cuisson ?

Que la table de cuisson soit encastrable ou à poser, vous devez respecter une distance de 10 cm environ avec les parois et les meubles alentour. Pour plus de sécurité, sachez qu'il est possible d'ajouter une plaque de séparation entre la table de cuisson vitrocéramique et l'élément voisin.

Comment ventiler une plaque induction ?

Dans tous les cas d'installation, votre table à induction a besoin d'une bonne aération. ouverture sur le coté du meuble ex. 8 cm x 5 cm Lors de cuissons longues, pour favoriser le passage d'air chaud, laissez le tiroir légèrement ouvert.

Puis-je brancher un four et une plaque induction ensemble ?

dans ton cas, tu peux même brancher les 2 appareils sur cette sortie 6 mm² protégée par un disjoncteur 32 A , c'est bien le cas quand on raccorde une cuisinière avec four pyrolyse et plaques induction d'une puissance de 9 kW, toute cette puissance ne peut pas être employée en même temps.

Comment protéger la plaque du four ?

La prochaine fois, pensez à protéger votre plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé, du papier aluminium ou un tapis de cuisson en silicone!

Comment savoir si je peux installer une plaque induction ?

Pour résumer, vous devez avoir sur votre tableau électrique :
  1. Un interrupteur différentiel de type A sur le circuit de la plaque à induction qui protège les personnes ;
  2. Un disjoncteur d'une intensité de 32 A maximum sur le circuit dédié de la plaque de cuisson qui protège les biens.

Qui consomme le plus four ou plaque induction ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.

Quel espace entre four et Mur ?

L'emplacement des fours à poser

Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi.

Quelle est la durée de vie d'une plaque induction ?

On estime la durée de vie d'une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson.

Pourquoi les plaques à induction fait du bruit ?

Est-ce normal ? Il est possible que les zones à induction émettent du bruit lors de leur utilisation. C'est dû au fait que le fond des casseroles est constitué de plusieurs couches métalliques qui vibrent. Cela peut arriver avec des casseroles de moindre qualité dont le fond est collé.

Qui peut poser une plaque à induction ?

Il est indispensable d'avoir recours à un électricien professionnel pour faire installer votre plaque à induction, surtout si vous ne disposez pas d'un circuit électrique à proximité ou si vous n'êtes pas certains que ce dernier est adapté à la puissance de l'appareil.

Quelle est la meilleure crédence ?

La crédence miroir, idéale pour apporter de la profondeur à la cuisine. Si le verre reste un matériau à choisir pour protéger le mur de la cuisine, il faut néanmoins faire attention à la chaleur, comme le bois. L'idéal est de placer la crédence en verre à une distance d'au moins 10 centimètres des plaques de cuisson.

Quel est le sens de crédence ?

À l'origine, il s'agissait d'un meuble (credenza en italien qui signifie « croyance ») dans lequel on disposait la vaisselle de la maison afin de la mettre en valeur. Au fil du temps, sa définition s'est modifiée pour faire référence à la partie entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine.

Qui peut poser une crédence ?

Sa pose sera la moins coûteuse. La crédence en carrelage demande l'intervention d'un carreleur et prend plus de temps. Elle est donc plus chère. En règle générale, un artisan facture la pose de crédence entre 20 et 90 euros par mètre carré (2).

Quelle hauteur prise four ?

12 cm minimum du sol pour les prises de courant spécifiques de plus de 20 A (plaques de cuisson, four, machine à laver…).

Quelle section de fil pour alimenter une plaque de cuisson ?

Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2.

Comment remplacer une plaque de cuisson encastrable ?

Pour cela, il suffit de suivre ces 6 étapes simples :
  1. Démonter la plaque supérieure de la cuisinière.
  2. Repérer les câblages électriques et les débrancher.
  3. Dévisser la bride ou la bande de maintien.
  4. Poser la nouvelle plaque.
  5. Reconnecter les fils.
  6. Refixer la plaque supérieure.

Article suivant
Qu'est-ce que la colle E6000 ?