Comment installer un WC dans un Sous-sol ?

Interrogée par: Suzanne Sanchez  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Un WC classique peut être posé en sous-sol, si la disposition permet une évacuation gravitaire,vers l'égout. Dans le cas contraire, il faut installer un WC broyeur, qui intègre une pompe de relevage, ce qui permet d'installer un WC, lorsqu'il se trouve à un niveau inférieur à celui du réseau d'évacuation.

Comment installer une toilette dans un Sous-sol ?

Nous commencerons par installer les tuyaux en cuivre, qui transporteront l'eau chaude et l'eau froide. Ensuite, on place le lavabo et la cabine de douche, et on les relie entre eux au moyen d'un tuyau en PVC, qui sera monté entre une branche à 45º et le siphon.

Comment ajouter des toilettes ?

Étapes de réalisation
  1. Préparer l'installation des WC.
  2. Assembler les éléments du toilette.
  3. Monter le réservoir de chasse d'eau sur la cuvette.
  4. Fixer la cuvette des WC au sol.
  5. Raccorder l'évacuation et l'arrivée d'eau.
  6. Jointoyer et poser l'abattant de cuvette.
  7. Vérifier le bon fonctionnement du WC.

Comment ajouter un WC dans une maison ?

Si vous voulez installer des sanitaires en créant une pièce complète, il faut monter des cloisons et installer une porte, poser le revêtement et bien sûr installer les sanitaires. Le prix de la création de WC est compris entre 2700 et 4500 euros.

Comment faire une salle de bain dans un Sous-sol ?

Voici quelques conseils pour réussir votre salle de bains en sous-sol.
  1. Installer une fenêtre pour gagner en clarté
  2. Isoler la pièce pour rester bien au chaud.
  3. Ventiler avec une VMC efficace.
  4. Installer un sol flottant pour l'évacuation.
  5. Vérifier le coefficient d'occupation des sols.
  6. Intégrer les points d'eau.

Salle de bain au sous-sol

Trouvé 39 questions connexes

Quelle toilette pour un Sous-sol ?

Comparativement aux tuyaux en fonte, une tuyauterie en plastique est donc plus appropriée si vous souhaitez installer une toilette à faible débit. Le problème de blocage de la tuyauterie se pose donc particulièrement avec des tuyaux poreux, mais pas seulement.

Comment installer une toilette sur un plancher de béton ?

Installer ou remplacer une toilette
  1. Étape 1 : Vérifiez l'état du sous-plancher et préparez-le.
  2. Étape 2 : Placer beignet de cire sur la toilette.
  3. Étape 3 : Placer beignet de cire sur la toilette.
  4. Étape 4 : Serrer les écrous.
  5. Étape 5 : Couper le boulon de la bride.
  6. Étape 6 : Installer le cache-boulon.

Quel WC sans Evacuation ?

Notre toilette sèche, autrement appelée toilette à compost, est une toilette sans évacuation ne nécessitant pas d'eau. Originale et colorée, elle vous permettra d'installer des toilettes n'importe où dans votre maison.

Comment faire un WC sans égouts ?

L'installation d'un SANIBROYEUR® permet de créer de vrais sanitaires, partout dans la maison, même en l'absence d'évacuation gravitaire, sans engager de gros travaux souvent coûteux. En effet, une arrivée d'eau, une évacuation et une prise électrique suffisent à l'installation d'un SANIBROYEUR®.

Comment fixer un WC au sol sans percer ?

Prévoyez une pipe coudée souple pour une évacuation verticale. Fixez ensuite le toilette avec des chevilles. Vérifiez ensuite l'horizontalité du dispositif avec un niveau à bulle. Faites ensuite un joint en silicone sur le pourtour du pied du toilette au niveau de la jonction sol/pied du toilette.

Comment faire une Evacuation de toilette ?

Raccordement à l'évacuation pour rejeter les eaux usées.
  1. Tuyau en PVC avec un diamètre minimum de 100 mm ou 80 mm (si la longueur est inférieure à 1 m) et une pente minimale de 1 cm/m.
  2. Pour une évacuation verticale : modèle avec sortie CA centrale arrière cachée ou S (sous les WC),

C'est quoi la bride d'un WC ?

La cuvette se compose d'un bol relié à une évacuation. Sur le haut de cette cuvette, il existe un repli sur lequel repose la lunette de WC, aussi appelée abattant. La bride est justement le canal qui existe sous ce repli ! Elle fait tout le tour de la cuvette pour acheminer l'eau de la chasse d'eau.

Comment raccorder 2 WC sur la même évacuation ?

Bonjour, Oui sur le principe c'est couramment réalisé mais sur des niveaux différents (RdCh / Étage). Pour votre cas particulier, il faut remplacer la pipe existante par une culotte double grand rayon, si cela existe en diamètre 100. Ce qui oblige à surélever l'un des deux WC.

Comment savoir si wc sortie horizontale ou verticale ?

Explication. Le wc à sortie horizontale est de plus en plus répandu, contrairement au wc à sortie verticale. Un wc à sortie horizontale possède un conduit d'évacuation à l'arrière de la cuvette et se raccorde ainsi au mur.

Pourquoi mettre un plomb de toilette ?

Il protège les raccords de plomberie pour éviter les fuites et le déplacement des toilettes. Il est doté d'un joint en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) résistant à la corrosion. Cet accessoire de tuyauterie est souple et malléable, ce qui lui permet de se couper facilement et d'offrir une installation facile.

Comment installer un drain de plancher ?

L'installation d'un drain français intérieur se fait par le sous-sol de la propriété. Il n'est pas nécessaire d'excaver le sol sur tout le périmètre du bâtiment. Il faut plutôt faire une tranchée dans la dalle de béton, tout le long des murs de fondation pour y placer le drain français perforé.

Quels sont les inconvénients d'un sanibroyeur ?

Les inconvénients du sanibroyeur

Peut être bruyant : des alternatives plus silencieuses existent désormais mais un ronronnement persiste. Nécessite une prise électrique puisqu'il est équipé d'un moteur. À ne pas installer dans des logements neufs, c'est interdit par la loi.

Quelle est la durée de vie d'un sanibroyeur ?

Néanmoins, nous constatons régulièrement une longévité d'environ 10 à 15 ans avec pour seul entretien, un nettoyage-détartrage annuel, et, selon la qualité de l'eau de votre région, le changement de la membrane de pressostat.

Comment évacuer les eaux usées sans le Tout-à-l'égout ?

En cas d'absence d'un réseau d'égout, il faut installer ce qu'on appelle un système d'assainissement individuel, autrement dit une fosse. Pas septique mais toutes eaux, car la traditionnelle fosse septique est interdite dans les maisons neuves !

Pourquoi les Sanibroyeurs sont interdits ?

Le broyeur WC peut rencontrer un dysfonctionnement, pouvant créer des nuisances sonores en cas d'une mauvaise installation. C'est pourquoi, installer un WC broyeur peut être interdit dans certains départements français, notamment ceux autour de Paris.

C'est quoi un WC sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.

Quelle autorisation pour installer un sanibroyeur ?

Il est formellement interdit de le raccorder à une canalisation d'eaux usées. Une autorisation doit être accordée par le Service technique de l'Habitat de votre commune. Un accord doit être donné par l'Assemblée générale des copropriétaires.

Comment faire les évacuations sur une dalle béton ?

La pente. Tendez des ficelles de mur à mur, pour marquer le niveau final du sol après coulage de la dalle et pose du carrelage. Les canalisations d'évacuation doivent avoir une pente égale ou supérieure à 3 cm par mètre.

Comment installer une toilette monobloc ?

Positionnez la toilette à l'aplomb du mur et, d'un mouvement de bascule, appuyez complètement sur la cuvette sur l'anneau de cire et la bride. Serrez alternativement les écrous jusqu'à ce que la toilette soit fermement scellée au sol. Ne serrez pas trop les écrous, cela pourrait fissurer la céramique.

Comment installer une bride ?

Sur les deux types de brides, elles comportent des trous ronds pour la fixer au sol, et des fentes qui servent à insérer les vis de fixations de la toilette. Une fois la bride fixée en place sur le sol, on y insère la tête de la vis de fixation, que l'on la fait glisser en place dans la fente pour la positionner.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un pleure de décharge ?