Comment installer un système Isofix ?

Interrogée par: Antoinette-Susanne Reynaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Placez la base ou le siège auto sur le siège arrière de votre voiture. 3. Poussez fermement le siège auto contre le dossier pour ancrer les 2 points de fixation dans les clips métalliques du siège du véhicule. Vous entendrez un « clic » lorsque cela aura été fait correctement.

Comment faire quand on a pas Isofix ?

Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.

Comment savoir si notre voiture est compatible Isofix ?

Les véhicules anciens n'intègrent pas ce système. Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture.

Comment attacher un siège auto Isofix avec une ceinture ?

Pour son installation :
  1. positionnez le siège auto à l'arrière du véhicule, face à la route ;
  2. installez votre enfant ;
  3. mettez en tension la ceinture du véhicule et respectez le cheminement de la ceinture indiqué dans le manuel du siège et assurez-vous qu'elle arrive dans le creux de l'épaule de votre enfant ;

Est-ce que la base Isofix est obligatoire ?

Obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d'usine depuis février 2011, le système de fixation Isofix s'est considérablement développé ces dernières années, notamment avec l'apparition du règlement i-Size R129 en 2013, qui en a fait la promotion.

EXPLICATIONS DU SYSTÈME DE FIXATION ISOFIX

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce qu'une base Isofix est universelle ?

Les bases Isofix sont universelles ou semi-universelles. Attention cela ne signifie pas qu'elles correspondent à tous les sièges auto existants. Cela signifie simplement que les bases universelles se fixent à l'aide de trois points d'ancrages.

Quelle voiture ont Isofix ?

Les véhicules sortis d'usine après 2011 possèdent obligatoirement ce matériel. Pour les modèles plus anciens, inspectez la banquette arrière à la recherche d'une étiquette signalant la présence du système ISOFIX.

Pourquoi choisir Isofix ?

Isofix : avantages

Les avantages du système Isofix sont nombreux : Le risque de mauvaise installation du siège a été évalué à 6%, contre 80 % pour un siège classique ! L'installation est facile et rapide. Le retrait du siège se fait sans effort.

Comment fixer un rehausseur sans Isofix ?

Certains modèles de rehausseur sont pourvus de sangles à fixer à des crochets dont le véhicule est pourvu. Cela permet de fixer le siège lorsqu'il n'est pas utilisé. Si votre produit en est pourvu et que votre véhicule présente les crochets nécessaires, servez-vous-en.

C'est quoi une base Isofix ?

Ce que l'on appel “base ISOFIX” est la base qui vient s'accrocher à l'avant ou bien à l'arrière du véhicule. Une fois en place nous y installons le cosy de bébé dos à la route. Vous l'aurez donc compris, ce système très pratique permet d'installer son bébé sans ceinture en toute sécurité.

Comment savoir si le siège auto est compatible avec ma voiture ?

Comment savoir si mon siège est compatible avec ma voiture ?
  1. 1 - Sur les sites des constructeurs de sièges-auto. Vous pouvez toujours trouver les listes des voitures compatibles, pensez à les consulter. ...
  2. 2 - Consultez les notices de vos voitures !

Comment installer le siège auto bébé ?

1 Étape n° 1 : installer le siège auto
  1. placez le siège dos à la route ;
  2. inclinez-le au maximum ;
  3. repérez les points de fixation ;
  4. passez la ceinture dans les clips prévus à cet effet ;
  5. passez ensuite la ceinture sous la coque, jusqu'à l'autre encoche ;
  6. attachez la ceinture ;
  7. vérifiez que la ceinture n'est pas vrillée.

C'est quoi Top Tether ?

Point d'ancrage semblable aux barres isofix, le Top Tether se situe dans le coffre du véhicule sur le dossier du siège, sur le plancher du coffre ou au plafond du véhicule. Le Top Tether est un point d'ancrage que l'on retrouve sur les sièges-auto qui ne sont pas munis de jambe de force.

Est-il obligatoire de mettre le Top Tether ?

est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005. obligatoire sur tous les véhicules qui sortent d'usine depuis février 2011.

Pourquoi un rehausseur Isofix ?

Les avantages d'un rehausseur Isofix

Un rehausseur Isofix apporte plus de sécurité à l'utilisateur, grâce à sa liaison métallique rigide, qui réduit les mouvements du corps en cas de choc. Puis, il s'installe en moins de temps, étant plus facile à poser, ce qui réduit également les dangers.

Quelle voiture pour mettre 3 sièges auto à l'arrière ?

Pour avoir quelques exemples, vous pourrez orienter vos recherches du côté des Peugeot 5008 ou 807 et Citroen C4 Picasso ou C8 qui disposent de trois sièges à l'arrière, de taille égale. Voir aussi du côté des Volkswagen Sharan ou Touran, Seat Alhambra, Ford S-Max.

Comment transporter un nourrisson en voiture ?

Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis

Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.

Quand mettre bébé derrière dans la voiture ?

Le « dos à la route » est la position à adopter dès la naissance et le plus longtemps possible. D'ailleurs, la réglementation oblige à installer les enfants dos à la route jusqu'à 9 kg et pour les nouveaux modèles homologués selon le règlement R129 (i-Size), ils doivent avoir plus de 15 mois.

Quel âge pour cosy ?

Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.

Comment savoir quelle base Isofix choisir ?

Pour savoir si votre voiture est compatible avec le système isofix, consulter le manuel de votre véhicule. Vous pouvez également vérifier le site du fabricant, afin d'obtenir la liste des pièces à installer dans votre voiture.

Quelle base Isofix pour yoyo ?

La base Isofix BeSafe® permet d'installer YOYO car seat* (Gr 0+) dans votre véhicule et assurer une grande sécurité à votre tout petit. Les indicateurs visuels et sonores rendent l'installation très facile.

Quelle base pour le CabrioFix ?

Nous recommandons l'utilisation d'une base ISOFIX. Installation facile, il est presque impossible de se tromper car la base est équipée d'indicateurs confirmant sa bonne fixation. La base de siège-auto CabrioFix i-Size de Maxi-Cosi permet une installation Click & Go pour une adaptation correcte et sûre.

Quel côté mettre le siège auto ?

À l'opposé de la zone d'impact la plus courante, le siège arrière côté passager offre l'avantage de vous assurer un accès facile à votre enfant, le siège auto se trouvant généralement côté trottoir, à l'écart de la circulation. Cette place reste sûre pour votre siège auto, car elle se trouve à l'arrière du véhicule.

Où mettre le bébé dans la voiture ?

L'idéal : Bébé assis dos à la route (qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière de la voiture) dans un siège-coque ceinturé, mais surtout pas à l'avant si le siège passager est doté d'un airbag (ou celui-ci doit être désactivé). Pour les tout-petits, privilégiez les sangles à 5 points (3 pour les plus grands).

Article précédent
Quand sont les trains à 1 € ?