Déroulez la bâche le long d'un long côté de la serre. Enterrez le bas de la bâche dans la tranchée en tassant bien la terre au-dessus. À 2 au moins, faites remonter la bâche de part et d'autre de la serre jusqu'à ce que les longueurs des 2 côtés soient égales.
Lorsque vous tendez la bâche de votre serre, une astuce simple consiste à placer votre pied au fond de la tranchée et à tirer la bâche tout en appuyant avec votre pied pour maximiser la force. Cette méthode vous permet de maintenir la tension de la bâche de manière efficace.
Le système de rails de verrouillage et de ressorts métalliques est la norme dans l'industrie pour la fixation adéquate des bâches de serre. Son installation est une méthode simple et économique pour fixer les bâches de serre et autres couvertures, comme le polyéthylène et les toiles d'ombrage, sur une structure.
Serre dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à 1,80 m. Vous n'avez aucune autorisation d'urbanisme à demander à la mairie.
Comment bien ancrer une serre de jardin au sol pour qu'elle ne s'envole pas ?
Pour limiter le risque de voir envoler sa serre tunnel de jardin lorsque le vent est violent nous vous conseillons d'enterrer la bâche sur toute sa longueur. En créant une tranchée de 30 cm de largeur par 30 cm de profondeur la bâche restera intacte.
Les brise-vent sont extrêmement efficaces pour réduire la vitesse du vent et protéger votre serre . Ils peuvent être naturels, comme une rangée d'arbres, ou artificiels, comme une clôture. L'important est de les placer à la bonne distance de votre serre. S'ils sont trop près, ils peuvent créer des turbulences et aggraver les problèmes liés au vent.
Si sa surface au sol est supérieure ou égale à 20 m², la serre est donc imposable à la taxe d'aménagement. Maintenant que vous savez tout sur les taxes que vous apportera votre serre de jardin, découvrez notre gamme de bâche pour serre de fabrication française !
Toutes les serres, même les meilleures, sont vulnérables aux vents forts… … Donc , si votre jardin est exposé, tenez compte de la proximité de haies ou de clôtures qui offriront un abri contre la direction du vent dominant .
Les serres rejettent des concentrations beaucoup plus élevées en macronutriments comme l'azote, le phosphore et le potassium, de même qu'en métaux lourds, appelés aussi éléments-traces métalliques, comme le cuivre ou le zinc.
Pour la plupart des applications en serre, une épaisseur minimale de 6 mil est recommandée, car elle offre un bon compromis entre résistance, durabilité et transmission de la lumière. Les bâches pour serres sont disponibles en différentes épaisseurs, allant de 3 mil à 11 mil.
Quel type de film plastique est utilisé pour une serre ? Le film plastique pour les serres tunnel est en polyéthylène et a subi un traitement anti-UV. Plus précisément, les bâches pour serre sont fabriquées à partir d'une ou de plusieurs couches de polyéthylène.
Inconvénients des serres en polycarbonate
En effet, ce matériau laisse pénétrer la lumière de manière moins intense que le verre trempé, ce qui peut influencer la croissance de vos protégées. De plus, si l'effet de serre permet une agréable chaleur hivernale, il peut se transformer en fournaise durant les mois d'été.
Si votre film plastique comporte un logo comme celui de gauche, assurez-vous de pouvoir le lire depuis l'intérieur de votre serre, comme illustré ici. Cela garantira que la face du film protégée contre les UV soit à l'extérieur de la serre.
Pour éviter que votre serre ne s'envole avec le vent, il est indispensable de bien l'ancrer au sol . Plusieurs options de fixation s'offrent à vous : dalles de béton, plaques d'ancrage au sol, platines de base ou chevilles à vis.
Il est généralement conseillé de prévoir 60 à 80 cm de profondeur. Pour mettre en place votre embase sur des plots, montez tout d'abord cette embase puis repérez ses pieds au sol. Creusez des trous à ces endroits puis placez des tubes en PVC, conçus pour la réalisation de plots en béton en bonne et due forme.
Sachez que la majorité du temps il est indispensable de bien fermer la serre dès que la nuit commence à tomber. En effet, cela permettra notamment de conserver une bonne température à ce moment de la journée et un minimum de température la nuit à l'intérieur de votre serre tunnel.
3 inconvénients ou contraintes imposés par la culture sous serre :
Le calcul de la taxe d'aménagement
La Valeur Forfaitaire : Elle est révisée chaque année en fonction de l'indice du coût de la construction. En 2025, la valeur forfaitaire par mètre carré s'établit à 930 € en province et à 1 054 € en Île-de-France.
Moralité, si vous voulez éviter de payer la taxe d'aménagement, il faut donc que votre abri de jardin soit en dessous de ces plafonds, et donc qu'il fasse moins de 5 m² ou, si la surface est supérieure à 5 m², que sa hauteur sous plafond soit de moins d'1,80m.
D'après nos recherches et l'avis général des jardiniers, opter pour une serre en kit est non seulement plus économique, mais vous permet aussi de gagner un temps précieux et d'éviter bien des tracas. Ainsi, si vous hésitez encore, l'achat d'une serre en kit s'avère généralement le choix le plus avantageux financièrement sur le long terme .
Utilisez des vis et des chevilles pour fixer les panneaux aux barres de vitrage et au cadre . Appliquez du mastic d'étanchéité sur les bords des panneaux afin de garantir une étanchéité à l'air et à l'eau. Ceci améliorera la résistance à l'humidité et renforcera l'isolation de la toiture en polycarbonate contre les intempéries.
Une gestion précise de l'irrigation vous permettra également de contrôler efficacement l'humidité de votre serre. En apportant directement l'eau aux racines des plantes, les systèmes d'irrigation goutte à goutte minimisent l'humidité dans l'air ambiant tout en réduisant les risques de condensation.