Comment installer l'Active Directory ?

Interrogée par: Lucy Letellier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Pour installer les services AD DS à l'aide du Gestionnaire de serveur. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajout de rôles et de fonctionnalités pour démarrer l'Assistant Ajout de rôles.

Comment installer Active Directory sur Windows Server 2019 ?

Pour ajouter Active Directory, vous devez passez par l'assistant de gestion des Rôles :
  1. Auparavant, il était possible de lancer l'assistant active directory avec la commande dcpromo, mais celle ci a été supprimée. ...
  2. Cliquez donc sur Ajouter des fonctionnalités, puis continuez l'assistant en cliquant sur Suivant.

Comment installer Active Directory sur Windows Server 2022 ?

Installation du rôle AD DS sur Windows Serveur 2022

Sélectionner le serveur 1 où le rôle AD DS va être installé et cliquer le bouton Suivant 2. Dans la liste des rôles, cocher la case des Services AD DS 1. Confirmer l'ajout des consoles d'administration en cliquant sur Ajouter des fonctionnalités 1.

Comment fonctionne l'Active Directory ?

Active Directory joue un rôle d'annuaire technique pour les ressources matérielles et logicielles du réseau informatique. Active Directory regroupe les ressources (poste de travail, imprimante, dossiers partagés …), les utilisateurs et les applications comme la messagerie qui ont tous une identification unique.

Comment mettre en place un contrôleur de domaine ?

Une fois la carte réseau configurée, lancez le gestionnaire de serveur et cliquez sur : Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Sélectionnez : Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité. Sélectionnez le serveur sur lequel souhaitez installer les services de domaines Active Directory.

Installation d'un domaine Active Directory sur Windows serveur 2016

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi l'AD ?

Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.

Comment installer un Active Directory sur Windows Server 2012 ?

Installer Active Directory Domain Services (ADDS) sur Windows Server 2012
  1. Lancer le « Server Manager.
  2. Cliquez sur « Add roles and features ».
  3. Cliquez sur « Next ».
  4. Laissez le choix « Role-based or feature-based installation » sélectionné. ...
  5. Laissez le premier choix coché, votre serveur (que je n'ai pas renommé …)

C'est quoi un contrôleur de domaine ?

Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.

Où se trouve l'Active Directory ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

Quels sont les services d'Active Directory ?

Les AD DS (Active Directory Domain Services) constituent les fonctions essentielles d'Active Directory pour gérer les utilisateurs et les ordinateurs et pour permettre aux administrateurs système d'organiser les données en hiérarchies logiques.

Pourquoi mettre en place un Active Directory ?

Active Directory facilite la sécurité dans l'ensemble d'une entreprise. Grâce à la délégation, les autorités de gestion de niveau supérieur peuvent définir des autorisations pour les ressources et les applications à d'autres administrateurs ou utilisateurs. Les objets de l'Active Directory sont reliés hiérarchiquement.

Comment configurer un serveur DNS sous Windows Server 2012 ?

Ouvrez la console Gestionnaire de serveur.
  1. Cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités.
  2. Dans la fenêtre Sélectionner le type d'installation, laissez le choix par défaut.
  3. Le destinataire est SV1. ...
  4. Cochez la case Serveur DNS puis cliquez sur le bouton Ajouter des fonctionnalités dans la fenêtre qui s'affiche.

Pourquoi un serveur ad ?

L'AD est la réponse de Microsoft aux services d'annuaire et il fait beaucoup plus que de simplement localiser les ressources. L'Active Directory facilite également la gestion des utilisateurs car il fait office de référentiel unique pour toutes les informations relatives aux utilisateurs et aux ordinateurs.

Comment créer un compte utilisateur dans Active Directory ?

Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Cliquez sur le nom de domaine. Cliquez sur Utilisateurs avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Nouveau > Utilisateur.

C'est quoi un serveur LDAP ?

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole ouvert et multiplateforme utilisé pour l'authentification des services d'annuaire. LDAP fournit le langage de communication utilisé par les applications pour communiquer avec d'autres serveurs de services d'annuaire.

Quels sont les 4 types de partitions d'annuaire Active Directory ?

Les partitions d'annuaire. La base de données Active Directory est divisée de façon logique en trois partitions de répertoire (appelé « Naming Context »). Ces trois partitions sont la partition de schéma, la partition de configuration, et la partition de domaine.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Où se trouve le gestionnaire de serveur ?

Effectuez l'une des opérations suivantes pour ouvrir le Gestionnaire de serveur s'il n'est pas déjà ouvert. Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur le bouton Gestionnaire de serveur. Dans l'écran de démarrage , cliquez sur Gestionnaire de serveur.

Comment autoriser un serveur DHCP dans l'Active Directory ?

Solutions
  1. Sur le serveur DHCP, cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP.
  2. Dans la console DHCP, cliquez avec le bouton droit sur DHCP.
  3. Sélectionnez Gérer les serveurs autorisés.
  4. Dans la boîte de dialogue Gérer les serveurs autorisés, cliquez sur Autoriser.

C'est quoi une GPO en informatique ?

Un objet de stratégie de groupe (GPO) est un ensemble de paramètres de stratégie de groupe qui définissent à quoi va ressembler un système et comment il va se comporter pour un groupe défini d'utilisateurs. Chaque GPO contient deux parties, ou nœuds : une configuration utilisateur et une configuration ordinateur.

C'est quoi un GPO Starter ?

Il y a un autre type de GPO qu'il est possible de créer, il s'agit de la "GPO Starter", mais alors à quoi ça sert ? Comme son nom peut le laisser penser, il s'agit d'une GPO qui va servir de point de départ pour créer une ou plusieurs autres GPO ; autrement dit il s'agit d'un template.

Quel est le rôle d'un serveur DNS ?

Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.

Comment installer et configurer le serveur DNS ?

Procédure
  1. Cliquez sur Système > Paramètres système.
  2. Développez Domain Name Service (DNS).
  3. Pour ajouter un serveur DNS, entrez son adresse et cliquez sur Ajouter > Enregistrer.
  4. Pour rechercher un nom d'hôte ou une adresse IP, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP et cliquez sur Rechercher.
  5. Pour V2.

Comment créer un serveur DNS ?

Dans le volet d'affichage, cliquez sur Type de serveur, puis sur DNS. Tous les serveurs DNS gérés par IPAM sont répertoriés dans les résultats de recherche. Recherchez le serveur où vous souhaitez ajouter une zone, puis cliquez avec le bouton droit sur le serveur. Cliquez sur Créer une zone DNS.