Comment inscrire son véhicule au SIV ?

Interrogée par: Victor Pons  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

L'inscription sur le SIV nécessite l'accomplissement d'une démarche en ligne et d'une autre en préfecture. Par la suite, dans les 8 jours après la date de prédemande il faut se rendre à la préfecture et demander la liste des pièces justificatives à fournir. Enfin il faut leur transmettre le dossier.

Comment faire une carte grise sur le SIV ?

Avec le Système d'Immatriculation des Véhicules, il est possible de faire sa demande de carte grise en ligne auprès d'un professionnel de l'automobile habillité et agréé. Une solution qui vous permet de recevoir un certificat provisoire d'immatriculation en 24H dès réception de votre dossier complet.

Comment obtenir un numéro SIV ?

Si votre véhicule dispose d'une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01) et que vous changez d'adresse, vous obtiendrez un numéro d'immatriculation SIV (modèle AB-123-CD). Vous devrez faire changer vos plaques.

Qui peut avoir le SIV ?

L'habilitation permet de télétransmettre les déclarations des usagers au système d'immatriculation des véhicules (SIV). Cette dernière concerne les professionnels du commerce automobile (y compris du cyclomoteur), loueurs, experts, huissiers, démolisseurs, broyeurs, ainsi que les centres VHU.

Comment informatiser un véhicule ?

Dans l'espace véhicule, sélectionnez la démarche « je souhaite faire une autre demande » et expliquez que vous souhaitez procéder à l'informatisation du véhicule. Fournissez une copie numérisée des justificatifs adéquats (carte grise, justificatifs d'identité et de domicile, etc.). Validez la demande.

AutoCerfa - S.I.V Déclaration d’achat (DA) logiciel télétransmission automatique

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi le SIV ?

Le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) est un fichier national placé sous la responsabilité du Ministère de l'intérieur. Il sert à la gestion des certificats d'immatriculation (cartes grises) et des autres documents administratifs liés aux véhicules en circulation.

Pourquoi mon immatriculation n'est pas reconnue ?

Le moyen le plus rapide de trouver une solution au site ANTS qui ne marche pas est sans doute de contacter l'organisme directement par téléphone au 3400. Ainsi, un technicien pourra montrer les démarches à suivre pour régler le problème.

Quel statut pour vendre des voitures ?

Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour lancer facilement et rapidement une activité de vente de voiture. Sa simplicité représente un atout majeur. En effet, les démarches pour la création et la gestion de l'entreprise sont allégées.

Comment savoir si la voiture est à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Quel certificat numérique pour SIV ?

Authentifiez-vous au SIV

Les démarches SIV permettent aux professionnels de l'Automobile de faire immatriculer les véhicules sans se rendre en préfecture. Pour vous connecter et vous authentifier sur la plateforme SIV, vous devez être équipé d'un certificat électronique RGS** tel que les certificats CertEurope.

Comment savoir si mon véhicule est immatriculé ?

Ayez en main :
  1. le numéro de permis de conduire à vérifier. le numéro de permis de conduire du vendeur du véhicule, si vous souhaitez vérifier si son véhicule peut être immatriculé ...
  2. votre carte de crédit (VISA ou MasterCard)

Pourquoi le SIV ?

Pourquoi le SIV ? En fait, le SIV a été conçu dans le but d'améliorer et de moderniser les services administratifs en France. Par ailleurs, il se trouve que l'ancien système FNI est obsolète et inadapté aux normes en vigueur au sein de l'Union européenne. Le SIV se montre beaucoup plus efficace et plus sécurisé.

Est-il obligatoire de changer les plaques d'immatriculation ?

Avec les nouvelles plaques d'immatriculation au format AA-123-BB, le numéro d'immatriculation est attribué à vie. Vous n'êtes plus obligé de changer de plaque d'immatriculation lorsque vous changez de département. De même la voiture conserve sa plaque en cas de changement de propriétaire.

Quel est le meilleur site pour faire une carte grise ?

Pour faire vos démarches, rendez-vous sur le site www.ants.gouv.fr (l'Agence nationale des titres sécurisés). Après votre inscription, vous aurez la possibilité d'effectuer de nombreuses démarches en ligne, dont celles concernant la carte grise de votre véhicule.

Comment faire une carte grise en ligne gratuitement ?

Vous pouvez le faire en ligne à l'aide de Carte Grise Minute ou auprès de l'ANTS. D'autre part, changer d'adresse, de nom ou de situation sociale sur le certificat d'immatriculation est également une démarche gratuite. Le changement d'adresse sur la carte grise est gratuit pour les 3 premiers déménagements.

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

Qui est le propriétaire de la voiture ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Comment changer le titulaire de la carte grise ?

Le vendeur doit déclarer le changement de propriétaire dans un délai de 15 jours suivant la vente ou cession. Pour ce faire, il peut utiliser le site de l'État, mais il a aussi la possibilité de passer par un professionnel de l'automobile agréé et habilité par l'État.

Comment devenir vendeur de voiture indépendant ?

Pour devenir auto-entrepreneur en achat-vente de véhicules, il faut s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L'inscription se fait auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

Puis-je acheter une voiture en tant Qu'auto-entrepreneur ?

Il est possible d'être micro-entrepreneur et d'acquérir un véhicule pour son activité professionnelle. Cependant, l'achat du véhicule ne peut pas se faire pour le compte de l'entreprise.

Comment creer sa société de vente de voiture ?

Pour créer une entreprise de vente ou de dépôt-vente de voitures d'occasion, vous devez vous immatriculer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ou au greffe du tribunal de commerce dont relève votre activité.

Comment faire une carte grise quand l'ancien propriétaire ne l'a pas fait ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Pourquoi je n'arrive pas à déclarer la vente de mon véhicule ?

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://ants.gouv.fr/, rubrique "Faire une autre demande concernant mon véhicule", catégorie "Faire une autre demande" et sous-catégorie "Je n'arrive pas à déclarer ma cession dans le cadre de la téléprocédure " Je vends ou je donne mon véhicule".

Comment faire une carte grise sans ANTS ?

3 - Les étapes pour obtenir sa carte grise sans passer par l'ANTS
  1. ‍Le recueil des informations. Si la demande se fait via une plateforme, vous devez remplir un questionnaire. ...
  2. ‍La collecte des pièces justificatives. ‍
  3. La remise du dossier. ...
  4. L'envoi du certificat d'immatriculation.