Comment immatriculer une voiture française au Maroc ?

Interrogée par: Élise Joubert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

L'importation d'une voiture au Maroc implique le paiement de droits et de taxes. Pour l'immatriculation de votre véhicule, vous devez d'abord vous rendre à la Direction générale des impôts afin d'obtenir une carte fiscale, qui sera nécessaire pour la procédure d'immatriculation au bureau de la circulation.

Comment importer une voiture de France au Maroc ?

Les douanes au Maroc : pièces à fournir pour importer un véhicule
  1. la carte grise du véhicule (original + photocopie)
  2. la présentation de la pièce d'identité
  3. la facture d'achat originale quand le véhicule ont moins de 3 mois.

Comment dédouaner une voiture française au Maroc ?

Le site officiel de la douane Marocaine est bien construit, vous entrer la marque de votre véhicule, le modèle, l'année de première mise en circulation et vous obtiendrez le prix à payer pour pouvoir dédouaner votre véhicule aux Maroc et ainsi obtenir une plaque d'immatriculation marocaine en règle.

Comment faire pour passer une voiture au Maroc ?

La douane marocaine autorise l'admission d'un véhicule, pour une durée de six mois au maximum, une période durant laquelle son propriétaire a le droit de circuler librement au Maroc, sans être inquiété.

Quel document pour dédouaner une voiture au Maroc ?

Pièces à fournir
  • Immatriculation consulaire ;
  • Copie de la CNIE ou du passeport de l'intéressé(e), en cours de validité;
  • Justificatif de résidence pendant 10 ans au moins à l'étranger;
  • Carte de séjour ou carte d'identité étrangère en cours de validité, portant l'adresse actuelle à l'étranger.

?? COMMENT RAMENER SON VEHICULE ETRANGER AU MAROC ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment ne pas payer les frais de douane Maroc ?

La seconde concerne les colis postaux dont la valeur ne dépasse pas les 1.250 dirhams et qui sont également exonérés des droits de douane, sauf dans le cas où ces colis revêtent un caractère commercial.

Qui peut dédouaner une voiture au Maroc ?

Quelles sont les conditions d'octroi de l'abattement de 90% pour le dédouanement d'un véhicule automobile ? L'octroi de l'abattement de 90% est soumis aux conditions suivantes : Le Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) bénéficiaire doit être âgé de 60 ans et plus.

Comment faire pour dédouaner une voiture ?

Dédouaner le véhicule

Le dédouanement peut s'effectuer en ligne ou via un bureau de la DIV. Notez que si vous importez un véhicule neuf, vous devrez payer la TVA. Vous pouvez effectuer le dédouanement en ligne sur le site MyMinfin .

Comment récupérer TVA voiture Export Maroc ?

Pour récupérer la Taxe sur la valeur ajoutée de votre voiture adressez-vous au Service des Impôts. Vous devez être en possession de la facture où figure le taux ainsi que le montant de la TVA, les biens ou la prestation facturée avec le prix total et le total hors taxe.

Comment savoir si ma carte grise est prête au Maroc ?

Comment puis-je savoir où en est ma carte grise ? Vous pouvez suivre la production de votre titre sur le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés dans l'onglet « où en est ma carte grise ».

Comment calculer les frais d'immatriculation des voitures Maroc ?

Exemple, pour un véhicule de puissance fiscale de 15 CV d'une valeur de 1 005 000 DH HT, le droit proportionnel est de 201000DH, auxquels seront ajoutés les droits fixes (50 DH x 15= 750 DH) et les droits fixes selon la puissance fiscale (20000 DH pour une puissance égale ou supérieure à 15 CV).

Puis-je vendre ma voiture au Maroc ?

La douane autorise le transfert de propriété au profit de personnes résidant au Maroc. Pour ce faire, il faut bien sûr payer les droits ainsi que les taxes et les amendes exigibles. Attention ! Il ne faudrait pas dépasser le délai de 6 mois, autorisé, auquel cas, vous allez devoir payer une amende.

Comment calculer les frais de dédouanement ?

Pour ce faire, vous devez additionner la valeur des marchandises, les coûts de fret et d'assurance, ainsi que tous frais supplémentaires, puis multiplier le total par le taux de droits de douane applicable. Vous obtiendrez ainsi le montant de droits de douane que vous devrez payer pour votre envoi.

Quel est le prix pour l'import d'une voiture ?

Quelle taxe importation pour un véhicule en provenance de l'UE et hors UE ? Les droits de douane qui s'appliquent à une voiture hors union européenne représentent 10% de son prix d'achat. Le fisc français prélève également une TVA qui équivaut à 20 % de la somme.

Puis-je rouler en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger ?

Oui, les véhicules immatriculés dans un pays étranger sont admis à circuler en France, sous le régime des conventions internationales en vigueur, en conservant leur numéro et leur plaque d'immatriculation, dès lors que le propriétaire du véhicule réside à l'étranger. .

Comment ramener une voiture de France ?

Dans les deux cas, les services des impôts vous délivrent un certificat fiscal à présenter en préfecture afin de procéder à l'immatriculation du véhicule. Ce certificat fiscal (1993 VT REC) aussi appelé « quitus fiscal » doit être retiré dans les 15 jours suivant l'importation du véhicule.

Comment exporter une voiture de France ?

Exporter une voiture de France : quelles démarches ?
  1. le formulaire « 3 en 1 » ou un formulaire Cerfa 13750*05 ;
  2. une copie de la pièce d'identité de l'acquéreur ;
  3. un certificat de conformité ou une notice descriptive du constructeur ;
  4. la déclaration de vente ou la facture ;
  5. le règlement des frais au tarif en vigueur ;

Qui paye la TVA à l'export ?

Seuls ceux qui doivent payer la TVA peuvent bénéficier de l'exonération de TVA à l'export. Les biens expédiés ou transportés hors de l'UE qui peuvent bénéficier d'une exonération de TVA sont les suivants : Biens expédiés ou transportés par le vendeur ou pour son compte.

Qui paie la TVA à l'export ?

L'article 262-I-2° du CGI assimile à des exportations et, par conséquent, exonère de la TVA, les livraisons de biens expédiés ou transportés hors de l'Union européenne par l'acheteur ou pour son compte.

Comment immatriculer un véhicule importe ?

Quels papiers pour immatriculer un véhicule importé ?
  1. un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  2. une demande d'immatriculation via le Cerfa 13750 ;
  3. une facture établie par le vendeur (ou un certificat de cession) ;
  4. un mandat si vous confiez la démarche à un professionnel (Cerfa 13757).

Comment faire immatriculer une voiture étrangère ?

Comment immatriculer un véhicule étranger en France ?
  1. Demandez votre certificat fiscal (quitus fiscal ou certificat de dédouanement 846 A)
  2. Obtenez le certificat de conformité CE de votre voiture étrangère ; une réception à titre isolé peut être nécessaire pour les véhicules importés d'un pays hors Union Européenne.

Comment immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ?

La demande d'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion acheté à l'étranger se fait uniquement sur internet, via le site ants.gouv.fr. Vous n'avez donc plus besoin de vous rendre à la Préfecture. Vous recevrez votre certificat d'immatriculation (carte grise) directement à votre domicile.

Comment importer au Maroc ?

La « Déclaration Préalable d'Importation » est à déposer au Ministère en charge du Commerce extérieur et instruite par cette administration pendant un délai maximum de dix jours. La durée pendant laquelle il fait recours à la Déclaration Préalable d'Importation est de neuf mois renouvelable une seule fois.

Comment payer les droits de douane au Maroc ?

Ce nouveau mode de paiement offre la possibilité aux opérateurs d'acquitter les créances douanières dues dans toutes les agences bancaires et à travers :
  1. les GAB (Guichet Automatique Bancaire) ;
  2. le m-banking (paiement sur mobile) ;
  3. le e-banking (paiement sur le site Internet de la banque) ;

Comment obtenir une licence d'importation au Maroc ?

Les licences d'importation et les déclarations préalables d'importation doivent être pré-domiciliées par l'importateur auprès d'une banque intermédiaire agréée. Il les présente ensuite au ministère chatgé du commerce extérieur pour visa. Ce dernier adresse ces titres aux départements techniques pour avis.

Article précédent
Comment avoir des Freckles ?