Comment immatriculer un véhicule de plus de 30 ans ?

Interrogée par: Hortense Lebon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

Vous pouvez demander une carte grise véhicule de collection uniquement si vous possédez ou achetez un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées.

Comment immatriculer un véhicule de plus de 30 ans sans carte grise ?

Pour immatriculer un véhicule sans carte grise, vous devez commencer par remplir le formulaire Cerfa 13750. Celui-ci est disponible gratuitement en ligne. Si vous décidez de passer par un prestataire autre que l'ANTS, il faut également compléter le formulaire Cerfa 13757, pour le mandater.

Comment faire une carte grise quand l'ancien propriétaire ne l'a pas fait ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Comment immatriculer une 50 sans carte grise ?

Il n'est donc plus possible d'immatriculer un scooter 50cc sans carte grise.
...
Vous devrez alors fournir les documents suivants :
  1. Demande de certificat d'immatriculation.
  2. Facture d'achat ou certificat de vente.
  3. Justificatif d'identité et de domicile.

Quel est le prix d'une carte grise de collection ?

En effet, depuis 2021, la carte grise collection coûte 13,76 € s'il s'agit simplement de l'ajout de la mention véhicule de collection. Il n'y a plus de taxe régionale à payer. Lorsqu'il s'agit d'un changement de titulaire avec ajout de mention,vous devrez régler l'intégralité de la taxe fiscale.

Comment immatriculer une voiture ancienne sans carte grise. Processus en trois étapes. Episode 1/3

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les inconvénients de passer un véhicule en collection ?

INCONVENIENTS
  • Impossibilité d'utiliser le véhicule de collection à des fins professionnelles.
  • Démarches pour passer le véhicule en collection fastidieuses (le certificat de conformité peut être un facteur bloquant)
  • Votre véhicule est fiché "collection" ...

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2022 ?

Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.

Comment faire immatriculer un vieux cyclomoteur ?

L'immatriculation des cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er juillet 2004 requiert la production des pièces suivantes :
  1. la demande de certificat d'immatriculation ;
  2. les justificatifs d'identité et d'adresse ;
  3. le justificatif de propriété (certificat de cession ou facture établie par le vendeur) ;

Comment obtenir un COC gratuitement ?

Il est possible de demander le certificat de conformité à titre gratuit auprès du premier importateur européen que si le véhicule n'a jamais été immatriculé en Europe. Dans ce cas, il faudra le réclamer votre certificat de conformité de votre véhicule neuf auprès du service homologation du pays d'importation.

Comment faire un écrasement de carte grise ?

3 - Carte grise au nom de l'ancien propriétaire : comment faire un écrasement de carte grise ?
  1. la copie du certificat de cession,
  2. l'ancienne carte grise barrée et signée,
  3. une pièce d'identité,
  4. un justificatif de domicile,
  5. l'éventuel PV de contrôle technique,

Comment faire sauter 2 carte grise ?

À qui s'adresser pour faire deux cartes grises ? Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pourquoi la préfecture refuse de faire ma carte grise ?

Votre demande de carte grise peut également être refusée pour des motifs légaux. Par exemple si vous n'avez pas fourni une pièce nécessaire, s'il y a opposition au transfert du certificat d'immatriculation, etc. Si vous estimez qu'il s'agit d'une erreur, vous avez un droit de recours auprès de l'ANTS.

Comment vendre un véhicule avec carte grise ancien propriétaire ?

La loi interdit à une personne de revendre un véhicule sans fournir au nouveau propriétaire une carte grise à son nom. En effet, même si une personne achète un véhicule pour le revendre rapidement après son acquisition, elle doit impérativement effectuer le changement de nom de la carte grise.

Comment passer à la dreal ?

Il convient de prendre rendez-vous avec les services de la DRIEAT/DREAL/DEAL de votre région pour la constitution du dossier. Votre demande sera examinée et, en fonction des conditions d'immatriculation du véhicule, un examen du véhicule sera dans certains cas nécessaire.

Comment immatriculer un véhicule de collection sur ANTS ?

Si vous venez d'acheter une voiture ancienne, vous devez obligatoirement demander une autorisation auprès de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). La FFVE attestera de l'âge de votre véhicule et vous permettra de demander l'immatriculation du véhicule en usage "voiture de collection".

Quels sont les inconvénients d'une carte grise collection ?

Le transport de personnes à titre onéreux ou la location de véhicules en carte grise collection est strictement interdit. Cela veut dire : pas de location pour un mariage, ni pour un film (même si le risque est moins grand car les productions sont assurées).

Est-ce que le certificat de conformité est obligatoire ?

Édité par le fabricant automobile, le certificat de conformité européen atteste de la conformité d'un véhicule aux directives européennes. Aussi appelé COC, ce document est obligatoire dans certaines situations, notamment pour faire la carte grise d'un véhicule d'occasion importé.

Comment faire sans certificat de conformité ?

Les critères à remplir sont les suivants :
  1. La ligne K de la carte grise doit pouvoir être remplie. ...
  2. La ligne D1 de la carte grise doit pouvoir être remplie : elle renseigne la marque de la voiture.
  3. La ligne D2 doit pouvoir être remplie : elle renseigne le type de la voiture.

Comment obtenir un COC rapidement ?

Les étapes à suivre. Une demande de certificat de conformité auprès de la préfecture doit être accompagnée par une copie de la carte grise actuelle du véhicule. La facture d'achat est également exigée, ainsi que le passeport ou la carte d'identité du propriétaire. La réception de ces documents doit être notifiée.

Comment immatriculer une mobylette de plus de 30 ans ?

La demande d'immatriculation est entièrement gratuite. Si votre véhicule a plus de 30 ans et que vous souhaitez qu'il soit reconnu comme véhicule de collection, vous pouvez vous diriger vers la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époques).

Comment immatriculer un cyclomoteur ancien sans carte grise ?

En résumé, pour immatriculer votre ancien cyclomoteur sans carte grise, vous devez faire une demande sur le site de l'ANTS. Cette demande doit être accompagnée de plusieurs autres documents afin que votre dossier soit au complet. Suite à cela vous obtiendrez votre certificat d'immatriculation.

Comment assurer un cyclomoteur non immatriculé ?

Désormais, il n'est plus possible d'assurer un scooter sans carte grise. En effet, ces petits cyclomoteurs sont aujourd'hui obligatoirement immatriculés via le SIV, c'est-à-dire avec une plaque d'immatriculation qui leur est propre, et ce, pendant toute la durée de vie du véhicule.

Quelle année le diesel sera interdit ?

Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.

Quelle voiture sera interdite en 2025 ?

Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».

Quelles voitures interdites en 2024 ?

En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit'Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d'avant 2011). L'objectif visé est 100 % de véhicules propres en 2030.