Comment identifier un pronom démonstratif ?

Interrogée par: Margaud de David  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Les pronoms démonstratifs remplacent un nom précédé d'un déterminant démonstratif. On distingue les formes simples des formes composées. Les formes simples sont suivies d'un complément du nom ou d'une proposition subordonnée relative. Exemple : Les plantes de mon balcon sont plus belles que celles de ma voisine.

Quels sont les 4 principaux pronoms démonstratifs ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.

Comment on fait pour reconnaître un pronom ?

Catégories de pronoms
  1. pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. , celui-ci, celui-là…
  2. pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , , ...
  3. pronoms interrogatifs. : qui. , que. , quoi. ...
  4. pronoms personnels. : je. , me. , moi. ...
  5. pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  6. pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quelle est la différence entre un pronom démonstratif et un déterminant démonstratif ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Est-ce que c'est est un pronom démonstratif ?

Les pronoms démonstratifs remplacent le nom ou le groupe nominal et servent à situer dans le temps et dans l'espace. Ils peuvent avoir toutes les fonctions du nom (sujet, COD, COI). Liste : ce, c', cela, ça, ceci, celui, celle, ceux, celles.

Français B2 | Les pronoms démonstratifs CELUI, CELLE, CEUX, CELLES

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la différence entre Ceux-ci et ceci ?

masculin pluriel = ceux-ci, ceux-là. féminin pluriel = celles-ci, celles-là. neutre = ceci, cela, ça.

Quel sont les pronoms démonstratifs ?

Liste des pronoms démonstratifs
  • Les formes simples : celui, celle, ce (c'), ceux, celles.
  • Les formes composées/renforcées : celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceci, cela (ça), ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là.

Comment ne pas confondre un déterminant et un pronom ?

RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

C'est quoi le texte démonstratif ?

Le genre démonstratif renvoie à un discours dont la fonction est de louer, blâmer, ou plus généralement d'instruire. Il est parfois aussi appelé genre épidictique.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quelle est la liste des pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Est-ce que moi est un pronom ?

Pronom personnel de la première personne du singulier, aux deux genres. L'emploi respectif de moi et des formes atones je et me est commandé par la fonction et la position du pronom, et par la modalité de la phrase.

Quand on utilise cela ?

Le pronom ceci renvoie au dernier élément d'une série énoncée précédemment ou à ce qui suit ; cela renvoie au premier élément, au plus éloigné ou à ce qui précède : Ceci est l'ancien emplacement du village ; cela, sur la colline au loin, celui du fort.

Quand on utilise ceux ?

Le mot "ceux" est un pronom démonstratif remplaçant un groupe masculin au pluriel. Autrement dit, c'est la version plurielle de "celui". De fait, si ce qui suit est un pronom relatif, on écrit "ce" s'il renvoie à un élément au singulier, "ceux" s'il renvoie à un élément pluriel.

Quel est l'adjectif démonstratif ?

On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.

Comment Appelle-t-on le mot qui précède un pronom relatif ?

Qui et quoi précédés d'une préposition (à qui, pour qui, avec qui, chez qui ; à quoi, à cause de quoi, etc.)

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quand on utilise dont et où ?

Nous mangerons ce gâteau ce soir. → Muriel prépare un gâteau que nous mangerons ce soir. On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.)

Quelle est la différence entre un déterminant possessif et un déterminant démonstratif ?

Ils indiquent à qui appartient la chose ou la personne dont on parle. Les déterminants démonstratifs Ils indiquent ce que l'on montre.

Quels sont les exemples de déterminants ?

Les déterminants possessifs sont : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs. Les déterminants possessifs expriment une idée d'appartenance de la personne, de la notion, de l'objet, etc. qui est précisé par le locuteur.

Comment on reconnaît un pronom indéfini ?

Les pronoms indéfinis désignent des êtres ou des choses dont on ne précise pas l'identité ou le nombre : Je ne connais personne ici. Certains prétendent que le yéti existe. Nous avons cassé tous les verres : il faudra en acheter d'autres.

Comment savoir si c'est cette Et cet ?

On emploie : Ce : Devant les noms masculins commençant par une consonne sauf le 'h' muet. Cet : Pour les noms masculins commençant par une voyelle ou par le 'h ' muet.

Quels sont les déterminants possessifs et démonstratifs ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

Comment faire la différence entre cet et cette ?

Cet et cette sont des adjectifs démonstratifs qui expriment l'idée de montrer. Ils accompagnent toujours un nom singulier. Le nom qui suit cette est toujours féminin. Le nom qui suit cet est toujours masculin et commence par une voyelle ou un h muet.