Comment identifier les options stratégiques ?

Interrogée par: Bertrand Jacob  |  Dernière mise à jour: 1. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Les options stratégiques globales et par domaine d'activité
  1. La spécialisation. Elle consiste à exercer une seule activité en fabriquant un seul type de produit ou service. ...
  2. La diversification. L'entreprise fabrique plusieurs catégories de produits. ...
  3. L'intégration. ...
  4. L'externalisation (outsourcing)

Comment identifier des choix stratégique ?

Les choix stratégiques s'opèrent donc au niveau global (spécialisation, diversification) et au niveau de chacun des domaines d'activités (construction de l'avantage concurrentiel par différenciation-sophistication-épuration ou par domination par les coûts, choix de marchés pertinents, etc.).

Quelles sont les options stratégiques globales des entreprises ?

Ansoff a introduit dans les années 1960 la notion de stratégie puis celle du management stratégique. Il a développé la matrice "produits/marchés" qui permet d'identifier les quatre options stratégiques : pénétration de marché, extension du marché, développement de produits et diversification.

Comment choisir un domaine d'activité stratégique ?

Plusieurs critères sont à considérer pour définir un domaine d'activité stratégique. Il faut prendre appui sur le type de clientèle, les besoins à satisfaire, la technologie et le savoir-faire. L'entreprise doit également identifier les segments comprenant des comportements concurrentiels similaires.

Comment identifier les DAS ?

Comment repérer et définir un DAS ?
  1. des clients spécifiques ;
  2. des marchés spécifiques ;
  3. des réseaux de distribution spécifiques ;
  4. des concurrents spécifiques ;
  5. des technologies spécifiques ;
  6. des compétences spécifiques ;
  7. une structure de coûts spécifique ;

Les options stratégiques : introduction - Management - digiSchool

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les 3 grands types de stratégie de domaine ?

Porter a défini trois stratégies de domaine, qu'il appelle aussi « stratégies de base » : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (ou concentration de l'activité).

Comment identifier la stratégie globale d'une entreprise ?

Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.

Quels sont les différents types de stratégie ?

Les principales statégie d'entreprise sont les suivantes :
  • La stratégie de domination par les coûts,
  • La stratégie d'innovation et de technologie,
  • La stratégie de différenciation,
  • Les stratégies de coopération.

Quels sont les trois niveaux de stratégie ?

Les trois niveaux de stratégie d'entreprise
  • la stratégie corporate ou stratégie globale. Ce niveau stratégique s'applique à la globalité de l'entreprise. ...
  • la stratégie fonctionnelle. ...
  • la stratégie business ou stratégie d'activité.

Quelles sont les 4 étapes de la démarche stratégique ?

La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.

Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?

Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.

Quelles sont les 4 principales stratégies de développement ?

  • Pénétration du marché. Cette stratégie consiste à accroître les ventes des types de produits et services que vous offrez déjà à votre marché actuel. ...
  • Développement de produits et services. ...
  • Développement du marché. ...
  • Diversification.

Quels sont les 4 objectifs du plan stratégique ?

Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.

Quelles sont les deux grandes familles de méthodes stratégiques ?

La stratégie de prix, consiste à proposer une offre dont la valeur perçue est comparable à celle des offres concurrentes, mais à un prix inférieur. La stratégie de différenciation, consiste à jouer non pas sur une réduction des prix, mais sur un différentiel de valeur perçue par les clients.

Quels sont les 3 critères de segmentation stratégique les plus courants ?

Afin de segmenter un ensemble d'activité d'une entreprise, l'utilisation de trois critères spécifiques est essentielle : Les groupes de clients servis ou visés, les fonctions réalisées par les produits ou les besoins des clients, et finalement les technologies mises en œuvre dans les produits.

Comment se définit une stratégie ?

Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.

Comment faire une analyse stratégique ?

Pour cadrer une analyse stratégique, le plus simple est d'utiliser des outils dédiés à la stratégie d'entreprise. Parmi eux nous pouvons citer : L'analyse SWOT. Cet outil d'aide à la décision permet de synthétiser les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d'un tableau (la matrice SWOT).

Comment évaluer la stratégie d'une entreprise ?

On distingue en général trois critères d'évaluation d'une stratégie, qui sont sa pertinence, sa faisabilité et son acceptabilité. Premièrement, votre stratégie est pertinente si elle est en phase avec le contexte externe dans lequel évolue votre entreprise. Répond-elle aux attentes de vos clients ?

Quel est le DAS de Decathlon ?

Décathlon est positionné sur le même « DAS » que des entreprises comme GO SPORT, INTERSPORT, SPORT 2000 et les indépendants généralistes c'est-à-dire proposant une offre multisports.

Quels sont les deux niveaux de la stratégie ?

Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par domaine d'activité stratégique.

C'est quoi la stratégie opérationnelle ?

La stratégie opérationnelle constitue le centre de gravité de la démarche stratégique, entre le niveau " politique ", qui définit la stratégie générale, et celui de la tactique qui permet d'atteindre les objectifs sur le terrain.

Comment savoir objectif stratégique ou opérationnel ?

Les objectifs stratégiques se focalisent sur les tâches principales mais sont encore souvent trop abstraits pour aboutir à des tâches bien concrètes. Les objectifs opérationnels donnent un sens au travail journalier et sont plus orientés action car envisagés à court terme.

Qui fixe les objectifs stratégiques ?

Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement. Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.

Quelles sont les 3 étapes de la planification ?

Les étapes du processus de planification stratégique

Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie. Suivi et évaluation du plan.

Quels sont les 3 types de diversification ?

Les différents types de diversifications

La diversification verticale. La diversification géographique. La diversification concentrique.

Article suivant
Comment flirter au telephone ?