Quel est le dénouement du Malade imaginaire ?

Interrogée par: Inès-Marianne Mace  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin. La résolution des conflits passe par le triomphe de la contrefaçon.

Comment Peut-on analyser le dénouement du Malade imaginaire ?

Cette scène de dénouement heureux, où Béralde convainc Argan de se faire médecin, fait la satire de la médecine tout en légitimant le droit de la comédie à se moquer. Le frère raisonneur manipule habilement le crédule Argan, qu'il convainc de se faire médecin, tout en prononçant un éloge satirique de la médecine.

Quel est le stratagème dans le malade imaginaire ?

Il est désormais prêt pour la surprise finale imaginée par Toinette ; le stratagème de sa fausse mort . Il s'agit de faire semblant d'être mort pour connaître les véritables sentiments de Béline et d' Angélique .

Quelle est la morale du Malade imaginaire ?

Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

Quel est l'intrigue principale du Malade imaginaire ?

L'intrigue[modifier | modifier le wikicode]

Le Malade imaginaire est l'histoire d'Argan, un homme qui se croit malade (un hypocondriaque). Il veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, un étudiant en médecine idiot et fils de son médecin, pour pouvoir se faire soigner. Mais Angélique aime Cléante.

Le Malade Imaginaire : résumé scène par scène

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

Qu'est ce que dénonce le malade imaginaire ?

Molière en travestissant Toinette en médecin dénonce toute l'absurdité et la vacuité du corps de la médecine. En effet, il prête à Toinette les mêmes mimiques qu'aux vrais médecins de sa pièce.

Comment présenter Le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.

Pourquoi Molière déteste les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Pourquoi le malade imaginaire fait rire ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Pourquoi Argan fait le mort ?

Il veut défendre les intérêts de sa nièce. Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son maître de la médecine. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme (qu'il chasse) et la bonté de sa fille et de Cléante dont il accepte finalement le mariage.

Quel est le but du stratagème ?

Le stratagème est un motif récurrent, il est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestable- ment à l'intrigue une progression dramatique. Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif : les personnages rusés et audacieux y foisonnent et rivalisent d'ingé- niosité.

Pourquoi Argan devient docteur ?

Argan se croit malade donc il dépense beaucoup d'argent en médicaments dont il n'a pas besoin. Pour faire comprendre à son maître que ses croyances ne sont pas logiques, Toinette va se faire passer pour un médecin. Elle tente ainsi de faire comprendre à Argan que n'importe qui peut devenir médecin.

Quelle est la satire sociale dans le malade imaginaire ?

La satire

La satire est le discours qui s'attaque à quelque chose ou à quelqu'un en s'en moquant. Ce sont les médecins qui sont plus particulièrement visés par la satire dans le Malade imaginaire : ce sont des personnages intéressés (Monsieur Purgon) ou pédants et prétentieux (Monsieur Diafoirus et son fils).

Quelle est l'histoire du malade imaginaire ?

L'intrigue du Malade imaginaire tourne autour d'Argan, un bourgeois hypocondriaque au possible qui passe son temps à faire des saignées et des lavements pour soigner ses maladies fantasmées. Argan est "soigné" par Monsieur Purgon, un médecin payé très cher pour prescrire des remèdes ne servant à rien.

Pourquoi Molière se moque de la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Pourquoi Knock est une satire ?

Dans la lignée des farces de Molière, Knock ou Le triomphe de la médecine est une satire qui dénonce le pouvoir qu'exerce un médecin sur ses patients crédules qui lui font confiance aveuglément.

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Qui est la première femme d'Argan ?

Qui est la première femme d'Argan ? ARGAN : veuf, remarié à Béline. Il est hypocondriaque (= il se croit malade, même s'il ne l'est pas). Il veut que sa fille Angélique épouse le fils d'un médecin qui veut lui-‐même devenir médecin : Thomas Diafoirus.

Pourquoi avoir aimé le malade imaginaire ?

Une comédie absolument superbe, à lire et à relire...mais surtout à voir je pense ! Une comédie plutôt féroce comme Molière savait si bien les écrire. Il se moque sans vergogne des médecins de son époque... Une comédie savoureuse, une de mes pièces préférées du grand auteur.

Pourquoi Thomas Diafoirus Est-il ridicule ?

Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. Cette situation atteste également que le mariage d'intérêt est fondé sur des personnes interchangeables.

Comment s'appelle le médecin dans le malade imaginaire ?

ARGAN : veuf, remarié à Béline. Il est hypocondriaque (= il se croit malade, même s'il ne l'est pas). Il veut que sa fille Angélique épouse le fils d'un médecin qui veut lui-‐même devenir médecin : Thomas Diafoirus.

Qui est polichinelle dans Le Malade imaginaire ?

Polichinelle est le plus ancien de tous les personnages de la commedia dell'arte. Spirituel, insolent, fanfaron et lâche, avec son nez en bec de corbin, sa bosse, son gros ventre et son parler imitant le cri des oiseaux, il est devenu cosmopolite.

Comment Molière critique la médecine ?

La médecine ne soigne pas car les médecins n'y sont pas de vrais médecins (Le Médecin malgré lui), les malades des faux malades (Le Malade imaginaire), et l'amour (la vie) le meilleur remède à la maladie (L'Amour médecin).

Pourquoi Dorante est ruiné ?

Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.

Article suivant
Pourquoi les pivoines tombent ?