Concernant la tenue vestimentaire il n'y a pas de recommandations particulières, il faut simplement s'habiller de façon sobre et discrète. La crémation, la thanatopraxie et le don d'organes ne sont pas autorisés dans les rites funéraires musulmans.
Comment s'habiller pour un enterrement musulman ? Qu'il s'agisse de la famille du défunt, des proches ou encore de l'assemblée, il n'existe pas de consignes particulières pour s'habiller. Une tenue vestimentaire discrète et sobre, marque de respect envers la personne décédée, est recommandée.
Pour habiller un mort, il est d'usage de choisir, parmi la garde-robe du défunt, des vêtements élégants : costumes pour les hommes, chemisiers ou robes pour les femmes. Pensez à opter pour des habits pas trop serrés, afin que le personnel chargé de l'habillage ne rencontre pas trop de difficultés à les lui enfiler.
Enveloppement du défunt
C'est pour cette raison que les musulmans ont généralement préféré l'utilisation de coton blanc en tissu pour servir de linceul. Le défunt peut être maintenu dans cet état pendant plusieurs heures, ce qui permet aux sympathisants de présenter leur condoléances.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Une toilette permettant d'éliminer tout risque d'infection, de la tête au pied. maintient des yeux (lentilles spéciales) et de la bouche (un point de suture) fermés. obstruction des orifices à l'aide de coton (méchage)
Changements de la respiration
On observe couramment un modèle de respiration irrégulière appelé respiration de Cheyne-Stokes chez les personnes qui se meurent : la respiration est très profonde et rapide, puis courte, et ensuite la personne ne respire plus pendant un certain temps.
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vous êtes en présence d'un malade ou d'un mort alors dites du bien car certes les anges disent -Amine- à ce que vous dites ».
Cela permet d'éviter l'effet « bouchon de liège » ou le caveau pourrait remonter à la surface si une inondation majeure venait à se produire dans le cimetière. L'eau pourrait « pousser » l'ensemble du caveau hors du sol, ce qui ferait mauvais genre.
Certaines personnes de la famille pourront y assister. En ce qui concerne la salat Janaza : les pompes funèbres l'organiseront avec la famille. Elle peut se faire à la mosquée, dans le cimetière, où à l'hopital dans la salle dédiée.
Le sang peut alors rester dans les veines et les capillaires, mais, avec la décomposition, ceux-ci peuvent aussi rompre et le sang se disperse alors dans les tissus. Le sang va ensuite aussi se décomposer, les globules rouges éclatent généralement (ce qu'on appelle l'hémolyse) et sont dégradés.
Il est préférable que le vêtement soit confortable, avec une coupe légèrement large afin qu'il soit plus facile de les habiller. D'ailleurs, il faut que ces vêtements couvrent le corps qui peut se dilater légèrement avec le temps. La même règle s'applique aux chaussures qui doivent être d'une taille supérieure.
Le thanatopracteur ou la thanotractrice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. En France, environ un décès sur quatre donnerait lieu à l'intervention d'un de ces techniciens.
Avec l'utilisation d'un wc japonais avec douchette orientale, les musulmans peuvent se laver les parties anales et/ou génitales avec de l'eau. C'est la meilleure méthode pour se purifier le corps et être en accord avec l'Islam.
La femme se trouvant en période de deuil doit se conformer à la période régulière, soit les trois jours. Par contre, si le défunt est son mari, et pas un simple proche, elle se doit d'observer une période de deuil devant durer 4 mois et 10 jours.
« Lorsqu'une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »
Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
Concernant l'inhumation, il faut en faire la demande auprès du maire de la commune où se situe la concession. C'est lui qui délivrera l'autorisation de rouvrir le tombeau et de procéder à la cérémonie. Le transfert devra être mené par un opérateur des pompes funèbres, en présence d'un représentant de la municipalité.
Les inscriptions sur une tombe affichent généralement l'identité du défunt : son nom, son prénom ainsi que sa date de naissance et de décès. Il est également possible de graver une phrase ou un texte personnalisé pour exprimer son attachement envers le défunt.
مع السلامة – Ma3a salama
Le monde arabe utilise beaucoup cette formule مع السلامة prononcé : Ma3a salama.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Allâhumma lâ tahrimnâ ajrahu wa la tudillanâ bahdahu. "Ô Seigneur ! Il est Ton esclave, fils de Ton esclave (féminin), il a besoin de Ta miséricorde et Tu n'as nul besoin de son châtiment. S'il était bienfaiteur, augmente-lui le nombre de ses bonnes actions et s'il était pécheur alors pardonne-lui."
La personne pleure. Elle veut parfois exprimer cette tristesse seule et parfois être accompagnée dans l'expression de cette grande peine. Les personnes en fin de vie expriment souvent qu'elles auraient voulu que cette vie se poursuive encore longtemps et comment il est difficile de laisser ceux qu'on aime.
Ce phénomène n'incommode pas la personne, car elle est inconsciente. À l'approche de la mort, bien des gens montrent des signes de confusion et d'agitation. Certains perdent connaissance ou cessent de réagir à ce qui se passe autour d'eux.