Comment gérer un NAS ?

Interrogée par: Édouard Pineau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Gérer votre Synology NAS avec DSM Mobile
Ouvrez votre navigateur Web mobile. Dans la barre d'adresse, saisissez l'adresse IP de votre NAS. Saisissez votre nom de compte et votre mot de passe DSM et appuyez sur Connexion.

Comment installer et configurer un NAS ?

Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.

Comment se servir d'un NAS ?

La mise en œuvre d'un NAS est très simple. Il suffit de le brancher au réseau sur lequel se trouvent déjà d'autres ordinateurs. Il suffit ensuite d'aller sur l'adresse IP du NAS pour accéder à l'interface de configuration.

Est-ce qu'un NAS consomme beaucoup ?

Oui, un NAS consomme de l'énergie. Il est connecté en permanence au secteur. Les plus petits consomment 10 Watts en utilisation et les plus gros jusqu'à 40 Watts. Un NAS consomme autant, voire moins que l'ampoule de votre salon.

Comment accéder à un serveur NAS ?

Vous pouvez accéder au NAS en utilisant n'importe quel ordinateur sur le même réseau si vous avez les informations suivantes : Nom du NAS (exemple : http://exemple123 /) ou adresse IP. Informations d'identification d'ouverture de session d'un compte d'utilisateur valide.

Comment installer et configurer votre NAS

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'adresse IP de mon NAS ?

Il suffit d'utiliser un logiciel de scan de ports qui permet de détecter et trouver tous les appareils connectés au réseau LAN. Cela va permettre de retrouver l'adresse IP de votre NAS grâce à l'énumération des adresses MAC des appareils connectés. Par exemple, je lance un scan du réseau 192.168.1.0/24 avec nmap.

Comment brancher un NAS directement sur PC ?

Se connecter en direct

Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).

Quel est l'intérêt d'un NAS ?

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.

Pourquoi un NAS ?

Le plus gros avantage d'un Nas c'est que vous pouvez paramétrer vos disques durs en RAID qui correspond à de la sauvegarde en redondance de vos données, le plus utilisé étant le RAID 1 équivalent à de la sauvegarde miroir. C'est-à-dire que toutes vos données sont dupliquées sur les deux disques durs.

C'est quoi un NAS Synology ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un périphérique connecté au réseau qui permet de stocker vos données en croissance exponentielle, que ce soit à domicile ou dans votre entreprise.

Comment transformer un disque dur externe en serveur NAS ?

Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS

Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.

Comment connecter un NAS en wifi ?

Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.

Quels sont les services proposés par les serveurs NAS ?

Le NAS permet le stockage puis le contrôle des données.
...
Son intégration à la domotique
  • De la sauvegarde ;
  • De la réplication des données ;
  • Un rôle de serveur ;
  • Un accès simultané et à distance à plusieurs fichiers (des vidéos, des présentations ou des documents traditionnels).

Quel NAS choisir en 2022 ?

Notre sélection des 10 meilleurs serveurs NAS et boîtiers de 2022
  • SYNOLOGY DS920+ : POUR LES PROS ET LES CONNAISSEURS. ...
  • SYNOLOGY DS218PLAY : LE NAS MULTIMÉDIA IDÉAL POUR LA MAISON. ...
  • QNAP TVS-872XT : POUR L'ENTREPRISE. ...
  • QNAP TVS-472XT : POUR LES PROS DE LA CRÉATION MULTIMÉDIA. ...
  • SYNOLOGY DS418PLAY. ...
  • SYNOLOGY DS1821+

Comment se connecter à un NAS à distance ?

QuickConnect, le plus simple

Chez vous, connectez-vous à votre NAS. Allez dans Panneau de configuration > Accès externe, vous devriez arriver sur cet écran. Cochez la case Activez QuickConnect et saisissez un QuickConnect ID (un nom à votre NAS pour la connexion à distance). Appuyez sur le bouton Appliquer.

Pourquoi avoir un serveur à la maison ?

Quels avantages à installer un serveur ? En installant un serveur, les TPE/PME peuvent améliorer la productivité des employés. Un serveur central de fichiers et de bases de données permet en effet de partager des documents avec l'ensemble de l'entreprise.

Quel NAS pour débuter ?

Synology DiskStation DS220J : pour bien débuter

Vous souhaitez vous lancer dans les NAS, mais vous n'avez pas besoin d'une énorme capacité ni de débits très élevés. Le DS220J est là pour vous ! Ce modèle signé Synology peut accueillir deux disques et est donc particulièrement compact.

Quelle RAM pour un NAS ?

Aujourd'hui, avoir 1 Go de RAM est devenu minimum pour un NAS milieu de gamme.

Quel processeur choisir pour un NAS ?

La plupart des NAS sont dotés de processeurs ARM ou Intel Atom à économie d'énergie. Cela suffit amplement pour une utilisation basique comme de la sauvegarde ou de la diffusion de média en 1080HD vers une TV, une console de jeux vidéo ou un PC.

Comment créer son propre serveur NAS ?

Les étapes de la création d'un serveur NAS personnel ou professionnel
  1. Créer une copie du système d'exploitation FreeNAS et configurer votre système. ...
  2. Redémarrer l'ordinateur afin d'autoriser l'installation de l'OS. ...
  3. Configurer le NAS et renseigner l'adresse IP sur l'ordinateur.

Quel NAS pour quel usage ?

Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Pour du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de mémoire vive RAM.

Quel NAS 4 baies choisir ?

Nas 4 baies Synology DiskStation DS916+ 8G

C'est le plus puissant de cette sélection Il est notamment capable de transcoder des vidéos 4K Ultra HD et il est basé sur un système de fichier Btrfs permettant l'agrégation de lien grâce à 2 ports Gigabit LAN !

Comment transférer des fichiers sur son Synology ?

Ouvrez deux navigateurs Web du même type (par exemple, Firefox) et connectez-les respectivement aux Synology NAS source et cible. Lancez File Station sur les deux Synology NAS. Vous pouvez maintenant glisser et déposer directement des fichiers/dossiers entre eux via File Station.

Comment brancher un NAS sur une livebox ?

Comment brancher un NAS sur Livebox ?
  1. Connecter le NAS à la Livebox via un câble ethernet.
  2. Configurer le NAS depuis son interface et son adresse IP fixe.
  3. Configurer une adresse IP depuis l'interface Livebox pour détecter le NAS.

Comment trouver l'adresse IP de mon NAS Synology ?

Exécutez l'assistant Synology Assistant en double cliquant sur son icône sur le bureau. L'assistant analyse votre réseau et détecte votre NAS. Notez son adresse IP. Il vous suffit de double cliquer sur le nom de votre NAS pour accéder à son interface d'administration DSM.

Article suivant
Qu'est-ce qui mesure 1 mm ?