Comment l'ATP établit-elle les classements ? Idéalement, les joueurs gagnent des points en participant aux quatre tournois du Grand Chelem et à huit tournois ATP Masters 1000 obligatoires.
Pour le classement, ne sont pris en compte que les points accumulés sur dix-neuf tournois :
Le principe du classement
Tous les matches officiels homologués FFT (tournois, championnats individuels et par équipes, matches libres) sont pris en compte dans le calcul du classement (hors match en condition de jeu orange). Les victoires acquises sur le terrain apportent des points au joueur pour son calcul.
Comment fonctionne le classement ATP ? Les classements ATP sont basés sur les points gagnés par les joueurs dans les épreuves masculines certifiées ATP en simple ou en doubles officielles au cours des 52 semaines précédentes. Cependant, cela ne signifie pas que jouer plus de tournois est à un avantage.
Le classement 40 constitue le tout premier classement. Il existe 3 possibilités pour obtenir le classement 40 : être licencié et participer à une épreuve homologuée en simple (tournoi, TMC, rencontre par équipes etc.). Même si le joueur perd son match (hors WO), il sera automatiquement classé 40.
Du coup quand on part Non classé NC ,
Certains joueurs de tennis suggèrent que des classements comme 30/1 ou 30 indiquent un niveau où le jeu devient plus agréable à regarder et où le joueur peut maintenir des échanges réguliers sans fautes directes fréquentes.
Pour monter à un échelon, il est impératif d'avoir battu au moins un joueur de cet échelon, à condition qu'il n'ait pas un niveau présumé et qu'il soit impérativement licencié FFT pour les épreuves ITF Masters Tour. En conséquence pour pouvoir monter 30/5, il faut avoir au préalable déjà battu un 30/5.
Pour le calcul des points des victoires : 1 adversaire classé 15 rapporte 90 points (une fois dans la posture du 15/1) 4 adversaires classés 15/1 rapportent 240 points (4×60) 4 adversaires classés 15/2 rapportent 120 points (4×30)
Le comptage des points pourrait venir de l'ancêtre tu Tennis : le « Jeu de Paume ». Les terrains étaient séparés en plusieurs zones plus ou moins éloignées du filet, et rattachées à une distance en pieds (15, 30, 40 etc..).
En simple : Vainqueur : 467 485 euros (500 points) Finaliste : 251 555 euros (330 points) Demi-finaliste : 134 065 euros (200 points)
5 conseils pour vous améliorer au tennis
Comment l'ATP établit-elle les classements ? Idéalement, les joueurs gagnent des points en participant aux quatre tournois du Grand Chelem et à huit tournois ATP Masters 1000 obligatoires.
Carlos Alcaraz (1er) devance Jannik Sinner (2e) et Alexander Zverev (3e).
Ainsi, 40 est le niveau le plus faible au tennis, 30/1 le meilleur classement de la 4ème série. 30 est le moins bon classement de la 3ème série tandis que 15/1 est le meilleur classement de cette même série. Etc…
3) Oui, on peut descendre de plus d'un échelon
sauf exceptions. E = nombre de défaites à échelon égal. I : nombre de défaites à un échelon Inférieur. G : nombre de Grandes défaites (deux échelons ou plus en dessous).
Pour cela, il faut justifier d'un arrêt minimum de 5 mois au cours de l'année sportive, dont 12 semaines consécutives. Cette mesure de blocage relative aux joueurs de 1re série n'est pas reconductible et ne peut donc pas s'appliquer à 2 années sportives consécutives.
Quel doit être ton classement ATP pour gagner ta vie ?
6'1 est la taille la plus performante pour un joueur de tennis masculin sur la base de victoires en Grand Chelem.
Puis encore de 15 pieds en cas de nouveau point (le «30») et ainsi de suite jusqu'à remporter le jeu. Mais pourquoi «40» et non pas «45» ? Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total.
Varier les coups. La variante des coups est une arme redoutable pour déstabiliser un adversaire. Alterner entre des frappes liftées, des slices et des balles à plat permet de casser le rythme de l'adversaire, le forçant à constamment s'adapter à des trajectoires différentes.
Les origines du comptage de points
Les Anglais s'en sont inspirés au XIXe siècle pour créer le tennis. Au jeu de paume, on avance de 15 pas lorsqu'on remporte un point (15, puis 30, puis 45, puis 60). Une fois arrivé à 60, on gagne le point, car le filet se trouvait à 60 pas.
Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions du grand chelem, le masters 1000 l'ATP 500 et l'ATP 250.