On vous guide, en vous donnant quelques conseils pour optimiser la place dans votre valise.
Voici nos 5 meilleurs conseils pour optimiser l'espace dans votre valise et voyager léger !
5 bas : 1 jean, 2 pantalons légers, 2 shorts. 4 paires de chaussures : baskets, ballerines, sandales élégantes, tongs. 3 sacs : un sac bandoulière en cuir, un cabas d’été et une banane minimaliste. 2 robes ou pièces à superposer : 1 robe en lin et 1 cardigan.
Rouler ses vêtements. C'est la technique de prédilection des militaires pour une bonne raison : elle est extrêmement efficace. Enrouler ses vêtements en petits rouleaux bien nets réduit considérablement l'espace qu'ils occupent et permet de leur trouver facilement leur place dans la valise, minimisant ainsi le gaspillage de place.
La règle 5-4-3-2-1 est un guide pour faire sa valise en limitant volontairement le nombre de vêtements et d'objets à emporter. Elle repose sur cinq catégories : cinq hauts, quatre bas, trois accessoires, deux paires de chaussures, un maillot de bain.
Mais la trousse de toilette étant l'une des composantes les plus lourdes dans la valise, certaines astuces permettent de se délester de quelques grammes.
Pour gagner de l'espace dans le bagage à main, tous les voyageurs vous le diront, roulez vos habits, ne les pliez pas. Et surtout, pensez à investir dans des petits cubes en plastique souple dans lesquels ranger vos habits. Cela permet d'expulser l'air et de gagner encore de la place dans le sac.
Placez les objets lourds au centre de la valise, à proximité de la poignée, pour que le poids soit mieux réparti. Évitez de surcharger une seule poche ou un seul côté de la valise, et répartissez le poids uniformément.
Les bagages acceptés en soute varient en fonction de la compagnie aérienne, de la classe choisie (économie, affaires ou première) et des options liées à votre billet. En classe éco, vous pouvez généralement enregistrer une valise de 23kg, avec une taille maximale de 158cm (largeur + longueur + hauteur) environ.
L'essentiel à retenir
Il est préférable de garder sur vous ou dans vos bagages en cabine les essentiels comme documents, médicaments, objets de valeur et liquides conformes (≤100 ml). Le rangement optimisé passe par des vêtements roulés, des sacs de compression et des tenues polyvalentes pour gagner de la place.
En cabine, liquides et gels (hors médicaments et nourriture pour bébé) doivent respecter la règle des 3-1-1 : Récipients de 100 ml maximum chacun, Placés dans un seul sac plastique transparent et refermable de 1 litre maximum par passager.
Voici ce qui ne faut pas oublier dans vos valises:
Elles protégeront efficacement l'ensemble de vos roulettes et le bas de vos valises lorsque vous les faites rouler en position inclinée. Mais également tous les angles de votre bagages lors de vos voyages.
Hormis l'eau , la nourriture est le principal facteur variable dans le poids du sac à dos.
Si vous dépassez le poids autorisé pour votre bagage en soute, vous devrez vous acquitter d'un forfait excédentaire. Tout excédent compris entre 1 et 9 kg maximum supplémentaire par bagage et par trajet en classe Economy sera facturé 100 € vers et depuis Paris, les Antilles, l'océan Indien et l'Afrique.
Les dimensions du sac à main sont à vérifier auprès de chaque compagnie aérienne. Un sac à dos sera considéré comme un bagage à main, ses dimensions excédant souvent celle d'un sac à main.
La formule est simple, paquet : 5 hauts . 4 bas . 3 paires de chaussures .
C'est la règle du 3-1-1. Elle concerne les liquides en bagage cabine : 3 - Chaque liquide doit être dans un contenant de 100 ml (3,4 oz) ou moins. 1 - Tous les contenants doivent être placés dans un sac plastique transparent à fermeture zip d'un litre (1 quart). 1 - Chaque passager n'a droit qu'à un seul sac plastique d'un litre (1 quart).
Pour être autorisés en cabine, les tels que les aérosols, les boissons, les dentifrices ou les cosmétiques (crèmes, lotions ou gels) doivent être placés dans un sac en plastique transparent d'une capacité maximale d'un litre. Aucun récipient ne peut contenir plus de 100 ml.
Une astuce pour alléger vos bagages enregistrés consiste à mettre certains de vos articles dans un sac à dos et à l'emporter comme bagage à main . Vous pourriez être tenté d'y glisser des articles plus lourds, comme des produits de toilette, mais n'oubliez pas les restrictions concernant les liquides lors du passage des contrôles de sécurité.
Objets interdits en cabine
Ciseaux, couteaux, objets tranchants. Outils (marteaux, tournevis…). Aérosols non autorisés. Batteries lithium non conformes (vérifier les normes).
Nous vous recommandons de choisir une taille moyenne à coque rigide (matière ABS ou polycarbonate par exemple), c'est à dire une taille de 65 x 41 x 26 cm ou une grande 75 x 47 x 30 cm.