Comment Freud défini l'inconscient ?

Interrogée par: Adèle Cousin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.

Quel regard Freud porte sur l'inconscient ?

Dans ses premiers écrits, l'inconscient est pour Freud une notion topique et dynamique, un lieu psychique, un système qui a des contenus, des mécanismes et une énergie spécifique qui impulse, à notre insu, nos désirs et nos actes. Notre vie psychique est remplie de pensées aussi efficientes qu'inconscientes.

Comment se définit l'inconscient ?

Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion. 2. Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes.

Quelle est la théorie de Freud ?

A partir de 1920, Freud introduit de nouveaux concepts et élabore une nouvelle conception du psychisme humain : - Le Ca correspond plus ou moins à l'inconscient de la première topique et contient les pulsions, tout ce qui est involontaire, spontané, naturel dans les forces qui gouvernent la vie humaine.

Comment se forme l'inconscient ?

Dans la première topique de l'appareil psychique, Freud nomme « inconscient » une instance composée d'éléments refoulés à qui a été refusé l'accès à l'instance préconscient-conscient et qui est constituée de représentations des pulsions régies par les mécanismes du processus primaire.

FREUD - L'inconscient ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment l'homme est défini par Freud ?

L'homme de Freud est « l'homme machine » mû et motivé physiologiquement. Mais,en second lieu, l'homme est aussi un être social, car il a besoin d'autres personnes pour la satisfaction de ses besoins, à la fois ses besoins libidinaux et ses besoins de conservation.

Comment Freud a découvert l'inconscient ?

Freud découvrit la nature fondamentalement dynamique de l'inconscient en étudiant les symptô- mes névrotiques : l'hystérie et ses conversions (des transpositions de conflits* psychiques en symptômes physiques), les phobies, les névroses obsessionnelles et leurs rituels.

Qui s'oppose à Freud sur l'inconscient ?

Sartre considère l'inconscient comme du conscient qui refuse choisit de se taire, de s'assumer, autrement dit, comme une conduite de mauvaise foi. Le principe explicatif ne doit donc pas, pour Sartre, être recherché dans des forces obscures psychanalytiques, mais bel et bien directement dans la conscience humaine.

Quand Freud a découvert l'inconscient ?

C'est d'abord à travers la pratique de l'hypnose (1887) que se révèle à Freud l'impossibilité d'identifier psychique et conscient.

Quel est le rôle de l'inconscient ?

Le rôle premier de l'inconscient est de nous maintenir en vie. L'inconscient active chaque seconde toutes nos fonctions vitales (respiration, battement du coeur, système immunitaire…etc…). La fonction de l'inconscient agit sur notre physique. Toutes les actions vitales de notre corps se font naturellement.

Pourquoi Freud dit que le moi n'est pas maître dans sa maison ?

Dès lors, le moi ne serait pas maître dans sa propre maison : non pas qu'il habite une maison qui n'est pas la sienne, mais plutôt qu'il n'est pas en permanence en train de contrôler ce qu'il se passe chez lui.

Quels sont les types de l'inconscient ?

– l'inconscient machinique.
  1. 1 / L'inconscient subjectif. C'est celui du sujet personnel de l'individuation de l'agencement d'énonciation (ou éventuellement, d'un agencement collectif sujet d'énonciation). ...
  2. 2 / L'inconscient matériel. ...
  3. 3 / L'inconscient territorial (ou corporel) ...
  4. 4 / L'inconscient machinique.

Quelle est la différence entre la conscience et l'inconscient ?

La conscience est un état de l'individu qui sait qui il est, où il est, ce qu'il peut ou ne peut pas faire dans le contexte où il se trouve. Plus généralement, c'est la faculté à « se voir » soi-même et à se reconnaître dans ses pensées et ses actions. L'inconscient est ce qui échappe à la conscience.

Pourquoi l'hypothèse de l'inconscient Est-elle nécessaire selon Freud ?

L'hypothèse d'un inconscient de nature psychique est nécessaire, d'une part parce qu'elle apporte un gain de cohérence dans la compréhension de ce qu'est l'âme humaine (justification théorique).

Quel est le mécanisme qui d'après Freud produit l'inconscient ?

Selon Freud, prendre conscience de son inconscient repose sur un traitement par la parole. Dans le paradigme de la psychanalyse, il existe en effet un déterminisme psychique : toute idée, ou tout acte n'est pas arbitraire, mais a un antécédent et un sens que l'exploration de l'inconscient permet de mettre à jour.

Comment l'inconscient définit l'homme ?

– l'homme est un animal moral : la conscience que l'on a de ce que l'on fait , fait qu'on se sent auteur et donc responsable . De plus, la conscience entraîne la connaissance de ce qui détermine ma volonté et donc sujet, liberté, responsabilité et possibilité de parler de moralité.

Pourquoi Dit-on que l'homme est inconscient ?

D'abord considéré comme adjectif, l'inconscient s'entend d'un individu qui ne possède pas de conscience, mais c'est aussi, toutes choses qui échappent à la conscience. Comme nom désormais, il s'entend du caractère de ce qui n'est plus actuellement conscient, ou qui n'est pas susceptible de le devenir.

Où se trouve l'inconscient ?

L'inconscient y est représenté comme un lieu clos et mystérieux situé dans le poste de pilotage central de la tête d'un enfant. On peut difficilement faire plus irréaliste : l'inconscient est tout sauf un réduit où nous enfermerions nos pensées indésirables ou nos pulsions secrètes.

Qui a inventé la notion d'inconscient ?

Mais le véritable inventeur de la notion d'inconscient est Theodor Lipps, professeur de psychologie à Munich. Dans Les Faits fondamentaux de la vie psychique (1883), il envisage l'inconscient comme l'ensemble des activités « représentantes du passé, mais toujours actives en moi sans que j'en aie conscience ».

Qu'est-ce que Freud a découvert ?

Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduisent à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu par rapport au concept d'inconscient, en relation avec le rêve et la névrose, puis il propose une technique de thérapie, la cure psychanalytique.

Quel est le courant de pensée de Freud ?

Freud considère que le psychisme est composé de trois instances : l'inconscient, le préconscient et le conscient (Métapsychologie, 1915). L'inconscient occupe l'essentiel du champ psychique. Il est le lieu de la mémoire refoulée (soit dès l'origine, soit par un acte de censure).

Quel est le complexe d'Œdipe selon Freud ?

La théorie psychanalytique

Le complexe d'Œdipe se définit comme « l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents » (Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse).

Quand l'inconscient devient conscient ?

Passée au travers de cette censure, la pulsion inconsciente peut devenir consciente, ce qui ne signifie pas qu'elle le devient effectivement: elle est alors préconsciente, au même titre que tout ce qui est effectivement présent à l'esprit, sans qu'on le remarque de fait.

Quels sont les 3 types de conscience ?

La conscience immédiate et la conscience réfléchie, la connaissance du monde, la connaissance de soi.

Quelles sont les caractéristiques de l'inconscient ?

L'inconscient est hyper-compétent : il est capable de traiter de multiples informations de manière simultanée, cela à une grande vitesse. Les ressources thérapeutiques sont donc puissantes voire illimitées. L'inconscient est omniscient : il contient et manie des informations sans que le conscient en soit informé.

Article précédent
Est-ce que Shanks est un épéiste ?