Comment forcer l'indivision ?

Interrogée par: Emmanuel-Frédéric Leroux  |  Dernière mise à jour: 29. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Oui, il est possible de forcer la vente en indivision en cas de désaccord entre les co-indivisaires. Pour cela, il faut détenir au moins deux tiers des droits indivis et faire appel à un juge qui autorisera la vente, notamment si le refus de vendre est jugé contraire à l'intérêt commun.

Comment vendre une maison en indivision quand l'autre ne veut pas ?

L'article 815-5-1 du Code civil permet aux indivisaires qui représentent au moins les deux tiers des droits indivis de vendre le bien immobilier, malgré le refus d'autres indivisaires. Les indivisaires ont alors l'obligation d'informer celui ou ceux qui n'ont pas pris part à la décision.

Comment provoquer le partage d'une indivision ?

Tous les indivisaires, leurs ayants-droits mais également les créanciers personnels d'un indivisaire peuvent provoquer le partage s'ils en ont un intérêt (article 815-17 du Code civil) et saisir, par assignation le ou par requête conjointe, le Tribunal judiciaire du lieu d'ouverture de la succession.

Comment bloquer une indivision ?

Un héritier peut bloquer une indivision en cas de désaccord sur le partage de la succession. Dans ce cas, le juge va prononcer le partage judiciaire de la succession. Un héritier peut se considérer comme lésé par le testament du défunt parent. La contestation du document va bloquer l'indivision.

Comment récupérer sa part dans une indivision ?

Plusieurs options s'offrent alors à vous :
  1. Vendre votre quote-part indivise à l'autre coindivisaire. ...
  2. Vendre votre quote-part à un tiers : votre ex dispose d'un droit de préemption. ...
  3. Demander le partage de l'indivision : le partage amiable s'effectue le plus souvent dans le cadre d'une succession.

[ INDIVISION : COMMENT EN SORTIR SIMPLEMENT ? ]

Trouvé 32 questions connexes

Qui est prioritaire dans une indivision ?

Cession des droits dans l'indivision

Les autres indivisaires restent prioritaires pour acheter la part que vous cédez. En effet, tout indivisaire peut, dans le délai d'1 mois qui suit la notification, vous faire savoir qu'il reprend votre part aux prix et conditions qui lui ont été notifiés.

Comment sortir de l'indivision en cas de conflit ?

Dans cette hypothèse, certains indivisaires veulent sortir de l'indivision et d'autres souhaitent le maintien de celle-ci. Il convient, dans ce cas, de saisir le tribunal d'une demande en partage de l'indivision, ce qui permet de contourner la situation de blocage dans laquelle se trouvent les indivisaires.

Quel est le coût pour sortir d'une indivision ?

Sortir d'une indivision entre frère et sœur : combien ça coûte ? Pour sortir d'une indivision, il est nécessaire de recourir aux services d'un notaire. Ce dernier doit rédiger l'acte de partage puis l'enregistrer. Le droit d'enregistrement est d'un montant de 2,5 % de la valeur de l'indivision.

Comment sortir de l'indivision entre frères et sœurs ?

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?
  1. Vendre ses parts à un tiers (indivisaire ou personnes non-héritières)
  2. Demander la vente du bien et diviser le prix de vente entre chaque héritier.
  3. Créer une SCI (Société collective immobilière)

Quand prend fin de l'indivision ?

Quand l'indivision prend-t-elle fin ? Selon l'article 815 du Code civil, un indivisaire peut demander à sortir de l'indivision à tout moment. Le partage mettra alors fin à l'indivision. Chaque co-indivisaire recevra sa part et en deviendra propriétaire.

Comment obtenir un titre de propriété sur un terrain en indivision ?

Pour faire valoir la prescription trentenaire, le propriétaire en indivision doit fournir un certain nombre de preuves (témoignages, acte de notoriété acquisitive, factures, quittance de loyer perçu, etc.) qui démontrent sa volonté de se comporter en unique propriétaire pendant 30 ans.

Quel article met fin à l'indivision ?

Dans certains cas, les héritiers peuvent décider de mettre fin à l'indivision en procédant au partage des biens. C'est à ce titre qu'est consacrée la liberté de sortie de l'article 815 du Code civil : « nul ne peut être contraint à demeurer en indivision, à moins qu'il n'ait été sursis par jugement ou autrement ».

Puis-je donner ma part d'indivision ?

La donation en indivision peut s'exercer sur plusieurs biens. Cela peut également être appliqué à un bien divisible. Dans ce cas, les bénéficiaires peuvent trouver un terrain d'entente pour se partager le patrimoine. Chacun reçoit une partie ou un lot du bien.

Comment faire si un des deux ne veut pas vendre ?

Ainsi, si l'un des époux souhaite vendre le bien immobilier et que l'autre époux s'y oppose, le premier époux peut saisir le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance compétent par le biais d'une requête aux fins d'être autorisé à vendre seul ledit bien ou par le biais d'une procédure d'urgence.

Qui est prioritaire en cas de vente d'une maison en indivision ?

Dans le cadre d'une indivision, lorsque l'un des indivisaires souhaite vendre ses parts de l'indivision, les autres indivisaires sont alors prioritaires. Ils bénéficient d'un droit de préemption.

Qui fixe le prix d'une maison en indivision ?

La vente d'un bien en indivision nécessite normalement l'accord de tous les indivisaires. Ils doivent décider du prix de vente d'un commun accord et de la règle de partage.

Puis-je habiter une maison en indivision ?

Un indivisaire souhaite occuper la maison en indivision

Chaque indivisaire est propriétaire d'une quote-part sur les biens en indivision. Par conséquent, aucun des coïndivisaires ne peut s'approprier ni l'usage ni la jouissance d'un bien indivis.

Quels sont les frais de notaire pour une indivision ?

Frais de notaire : les frais de notaire peuvent représenter un pourcentage de la valeur du bien en indivision, généralement de 1 % à 2 %.

Comment vider une maison en indivision ?

En vertu de l'article 815-9 du Code civil, aucun des indivisaires ne peut disposer des biens de l'indivision sans le consentement de tous les autres. Ainsi, avant de vider une maison de ses meubles, il faut d'abord s'assurer que tous les héritiers soient d'accord.

Qui paie les frais de notaire lors d'une indivision ?

Selon l'article 815-10 du Code civil, tous les indivisaires sont redevables des dettes de l'indivision à hauteur de leur quote-part. Chacun est donc tenu de contribuer aux frais d'entretien et d'administration du bien immobilier.

Qui paie les factures en indivision ?

En pratique, les charges sont généralement avancées par l'un des coindivisaires. Il s'agit bien souvent de celui qui s'occupe effectivement du bien immobilier concerné par l'indivision. Dans ce cas, ce dernier détient des créances sur les autres, correspondant à la quote-part des charges dues par chacun d'entre eux.

Quel avocat prendre pour sortir d'une indivision ?

Pour mettre en œuvre la sortie de l'indivision, le coïndivisaire pourra solliciter l'aide d'un avocat spécialisé en droit des successions. Professionnel libéral, l'avocat prête le serment de défendre les intérêts de ses clients avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Comment expulser un indivisaire ?

Expulsion et indemnité d'occupation du bien indivis

[1] La réponse est claire. Un indivisaire peut agir en justice sans l'accord préalable des coindivisaires afin de solliciter l'expulsion du bien indivis d'occupants ainsi que le paiement d'une indemnité d'occupation.

Comment se séparer d'un bien en indivision ?

Prévu à l'article 835 du Code civil, le partage amiable des biens représente la solution la plus simple pour sortir de l'indivision. Cela implique qu'un terrain d'entente soit trouvé sur la valeur des biens afin d'en opérer la répartition et il est primordial de respecter les quotes-parts de chacun des co-indivisaires.

Puis-je donner ma part d'indivision à mes enfants ?

Depuis 2012, chaque parent peut choisir de donner des biens propres, acquis avant le mariage, reçus par donation ou en héritage. Il a aussi la possibilité de donner avec son conjoint des biens détenus en commun. Les enfants bénéficient alors de deux abattements de 100 000 €.

Article suivant
Quel est le symbole de l'ion ?