Comment fonctionne VirusTotal ?

Interrogée par: Danielle Blondel  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Son fonctionnement est simple : tout un chacun peut soumettre un fichier ou une URL qu'il juge suspects et recevoir en retour un rapport d'analyse après que ceux-ci soient passés par les différents moteurs antivirus et outils de scan des éditeurs participant à VirusTotal.

Comment se servir de VirusTotal ?

Vous pouvez analyser un fichier en ligne avec VirusTotal de deux façons différentes :
  1. via le site web de VirusTotal.
  2. via l'application VirusTotal Uploader (Windows, macOS et Linux). Glissez-déposez le fichier suspect directement dans l'application VirusTotal Uploader pour l'analyser !

Comment telecharger un fichier sur VirusTotal ?

Le service gratuit VirusTotal permet en effet de soumettre le lien de téléchargement d'un fichier afin de le passer au crible de 40 antivirus.
  1. Sur la page de téléchargement du logiciel qui vous intéresse, localisez le lien de téléchargement. ...
  2. Cliquez sur le lien scan a URL.

Comment vérifier qu'un fichier n'a pas de virus ?

VirusTotal permet l'analyse de fichiers ou de liens suspects et facilite la détection rapide de virus, vers et chevaux de Troie détectés par une cinquantaine d'antivirus. Lorsque l'analyse sera terminée, un indice de contamination vous sera présenté pour déterminer si votre fichier est vecteur de virus ou non.

Comment vérifier un fichier ?

Pour analyser des fichiers ou des dossiers spécifiques, puis cliquez avec le bouton droit sur ceux de votre choix, puis sélectionnez Analyser avec Microsoft Defender. Une fois la numérisation terminée, vous verrez la page Options d'analyse vous indiquant les résultats de l'analyse.

VIRUSTOTAL.COM : Très utile mais potentiellement dangereux - LA CHAINE CYBERSECU

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir l'origine d'un fichier ?

Cliquez avec le bouton droit sur l'espace situé entre le nom de l'élément ou du document et la date, puis cliquez sur Historique des versions dans le menu. Vous devrez peut-être faire défiler le menu pour afficher Historique des versions.

Comment connaître un virus ?

Comment savoir on a un virus sur Android
  1. 1.1 Les applications ne cessent de se bloquer ou planter.
  2. 1.2 L'utilisation des données est en hausse.
  3. 1.3 Des fenêtres pop-up ou publicités aléatoires s'ouvrent.
  4. 1.4 Présence d'applications inconnues.
  5. 1.5 Perte d'autonomie de la batterie.

Pourquoi l'antivirus n'a pas détecté le virus ?

Les antivirus traditionnels nécessitent une mise à jour constante de leur base de données. En effet ces antivirus sont incapable de détecter des virus qui ne sont pas inscrits dans leur base de données.

Comment supprimer les virus d'un fichier ?

Tout d'abord, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration dans le menu déroulant Système Windows. Sélectionnez Outils d'administration. Ouvrez Nettoyage de disque dans la liste des outils. Cochez la case en face des types de fichiers que vous souhaitez supprimer.

Comment s'appelle un logiciel qui detecte les virus ?

Cette solution s'appelle un antivirus, Son rôle est de protéger et défendre un ordinateur et les appareils qui communiquent avec ce dernier. Il détecte et bloque donc tous les logiciels malveillants susceptibles de nuire au réseau informatique.

Quel est le meilleur logiciel pour supprimer les virus ?

Norton 360 est le meilleur programme de suppression de logiciels malveillants du marché : il utilise un apprentissage automatique évolué, une analyse heuristique et une énorme base de données de logiciels malveillants pour détecter et supprimer même les malwares les plus sophistiqués.

Comment vérifier l'intégrité d'un fichier ?

Il suffit de faire un clic droit sur votre fichier et de choisir CRC SHA et l'algorithme de hash : SHA1, SHA256 ou CRC. Une fois calculé, une fenêtre s'affiche pour vous afficher le checksum choisi. Vous pourrez comparer la chaine calculée à celle de l'original pour vérifier l'intégrité de votre fichier.

Quels fichiers sont susceptibles de contenir des virus ?

7 – Quels fichiers peuvent abriter des virus ? Les logiciels de toutes sortes, qu'ils soient connus ou non, les jeux, les utilitaires : tous sans exception peuvent abriter des virus.De plus, des documents Word (. doc), Excel (. xls) ou PowerPoint (.

Comment régler un virus ?

Si votre PC est infecté par un virus, suivre ces dix étapes simples vous aidera à vous en débarrasser :
  1. Étape 1 : Télécharger et installer un scanner antivirus. ...
  2. Étape 2 : Se déconnecter d'Internet. ...
  3. Étape 3 : Redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. ...
  4. Étape 4 : Supprimer les fichiers temporaires.

Comment effectuez un scan antivirus et anti logiciels malveillants ?

Sélectionnez Sécurité Windows dans les résultats. Accédez aux paramètres de protection contre les menaces virus & > Virus & > ajouter ou supprimer des exclusions. Sélectionnez Ajouter une exclusion et suivez les étapes pour configurer une exclusion pour un fichier, un dossier, un type de fichier ou un processus.

Comment se protéger des virus ?

Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant 30 secondes puis séchez-les avec une serviette propre. Cette mesure d'hygiène élémentaire permet de prévenir la transmission des virus et de limiter la prolifération de bactéries.

Quel est le virus informatique le plus dangereux du monde ?

Quel a été le virus informatique le plus dangereux de l'histoire ? Le virus informatique le plus dangereux est sans doute WannaCry. Il a frappé les ordinateurs du monde entier en 2017, verrouillant les fichiers de millions de victimes et exigeant le paiement d'une rançon pour en retrouver l'accès.

Comment faire pour tout effacer ?

Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam ! La mission est accomplie.

Comment nettoyer son PC des virus gratuitement ?

MalwareBytes Anti-Malware (MBAM)

C'est un outil de désinfection gratuit très efficace pour supprimer les virus informatiques. Comme tout AntiMalware, il vise toutes les menaces : rootkit, spywares, trojan, keylogger, etc. La version gratuite permet d'analyser et supprimer les logiciels malveillants.

Est-ce que l'antivirus nettoie automatiquement ?

Une application antivirus est le meilleur moyen de détecter et de supprimer automatiquement les malwares de votre téléphone Android tout en prévenant les infections futures.

Comment supprimer un virus qui ne veut pas se supprimer ?

Supprimer un virus d'un PC
  1. Télécharger et installer un antivirus. Il existe deux grands types de logiciels antivirus capables de détecter et de supprimer les virus informatiques et les malwares. ...
  2. Lancer une recherche de virus. ...
  3. Supprimer ou mettre en quarantaine les fichiers infectés. ...
  4. Redémarrer votre ordinateur.

Comment activer Anti-virus sur PC ?

Ouvrez l'application Sécurité Windows. Sélectionnez Protection contre les menaces antivirus&. Sous Paramètres de protection contre les menaces antivirus&, sélectionnez Gérer les paramètres. Retournez chaque commutateur sous Protection en temps réel et deprotection fournie par le cloud pour les activer.

Est-ce possible d'avoir un virus sur Iphone ?

Oui, Apple a un logiciel antivirus appelé XProtect pour les Mac, mais pas pour les iPhones. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la réponse est assez simple : les iPhones ont un système d'exploitation hautement sécurisé qui peut empêcher l'infection par un virus.

Quels sont les trois types de virus que l'on peut trouver ?

Les différents types de virus informatiques
  • Virus visant le secteur de démarrage. Le disque dur de votre ordinateur possède un secteur uniquement chargé de pointer vers le système d'exploitation afin qu'il puisse démarrer dans l'interface. ...
  • Virus des scripts Web. ...
  • Détourneur de navigateur (browser hijacker) ...
  • Virus résident.

Quel a été le premier virus ?

Le premier virus pathogène de l'Homme identifié est celui de la fièvre jaune, entre 1900 et 1902. Louis Pasteur les nomma « infrabactéries », d'autres les qualifièrent de « virus filtrants » ou « virus ultrafiltrants ».

Article précédent
Qui remplace le père Noël ?