Comment fonctionne une pompe à débit variable ?

Interrogée par: Michèle Godard-Normand  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

La pompe à débit variable utilise la technique de la variation automatique de vitesse. De ce fait, au lieu de consommer 24h/24 de l'énergie électrique d'une manière constante, la consommation d'énergie de la pompe s'adapte à la courbe des besoins thermiques annuels.

Comment fonctionne une pompe à vitesse variable ?

Le principe de la pompe à vitesse variable est simple. Contrairement aux pompes classiques, elle est équipée d'un moteur multi vitesses qui lui permet de moduler sa puissance. Grâce à un variateur de fréquence, la vitesse de rotation va donc s'adapter aux besoins du moment.

Comment fonctionne une pompe hydraulique à débit variable ?

Fonctionnement des pompes à débit variable

Les pompes sont des organes qui permettent de créer une différence de pression pour faire circuler l'eau dans un circuit hydraulique. Le débit et la pression d'une pompe permettent de déterminer une courbe de fonctionnement en rapport avec les pertes de charges du réseau.

Comment régler une pompe à débit variable ?

Si l'on dispose d'un robinet volumétrique de mesure du débit de la pompe, on mesurera le débit ainsi obtenu et on l'ajustera au débit souhaité en agissant sur le bouton de réglage de la Hmt. Lorsque le débit souhaité sera obtenu, on validera la Hmt correspondante comme consigne de régulation.

Comment faire varier le débit d'une pompe ?

L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.

Fonctionnement pompe à cylindrée variable annulation de débit : régulation pression constante

Trouvé 45 questions connexes

Comment augmenter la pression d'eau d'une pompe ?

Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur

Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.

Comment faire varier le débit ?

Pour faire varier le débit d'air, on agit sur l'ouverture d'un volet ou d'un registre, ou agir sur la vitesse de rotation d'un ventilateur. Enfin, ces différents principes de régulation (température et débit d'eau variables, débit d'air variable) peuvent être combinés pour un résultat optimal.

C'est quoi la cylindrée d'une pompe ?

La cylindrée C est le volume de fluide passant dans la pompe ou le moteur (théoriquement sans pertes) pour un tour de rotation : La cylindrée s'exprime en litres par tour (L/tr) ou centimètres cubes par tour (cm3/tr), plus rarement en centimètres cubes par radian (cm3/rad).

Qu'est-ce que le load sensing ?

Principe des pompes Load-sensing

Une pompe à commande load-sensing (LS) est une pompe qui s'ajuste automatiquement en cylindrée et pression afin d'obtenir une Δp constante entre l'entrée dans un distributeur à section variable et la (ou les) alimentations d'un (ou des) récepteurs.

Comment régler la pompe ?

- Pour commencer, à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une clé, faites deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre sur le gros ressort. Ce réglage fait monter la pression haute. - Pour vérifier où vous en êtes du réglage, remettez la pompe en fonctionnement et contrôlez le point de déclenchement et d'arrêt.

Quels sont les différents types de pompes hydrauliques ?

Il existe quatre types de pompes hydrauliques :
  • Pompes à engrenages.
  • Pompes à pistons.
  • Pompes à palettes.
  • Pompes à vis.

Comment faire varier la vitesse d'un moteur hydraulique ?

La méthode la plus courante encore aujourd'hui pour générer un débit variable est d'utiliser un système d'entraînement (moteur thermique ou électrique) tournant à vitesse constante associé à une pompe à cylindrée variable.

Quelle est la différence entre une pompe hydraulique et un moteur hydraulique ?

Le moteur hydraulique. Contrairement à la pompe, le moteur hydraulique transfère l'énergie hydraulique en énergie mécanique. Il utilise le débit d'huile qui est poussé dans le circuit hydraulique par une pompe hydraulique et le transforme par un mouvement rotatoire pour entraîner un autre dispositif (c. -à-d.

Quel intérêt d'une pompe à filtration de piscine à vitesse variable ?

La pompe à vitesse variable ne présente pas qu'un avantage économique : elle vous permet aussi d'avoir une piscine plus efficacement filtrée et plus propre qu'avec une pompe classique. Pourquoi ? Parce que si l'eau est agitée trop souvent, les algues se développent beaucoup plus rapidement que dans une eau plus calme.

Quelle pompe piscine vitesse variable ?

L'IntelliFlo a depuis été remplacée par l'IntelliFlo VSF, une pompe à vitesse variable qui offre de meilleures performances (efficacité énergétique) et la possibilité de maintenir un débit constant, positionnant les pompes VSF Pentair comme les plus avancées du marché.

Pourquoi la filtration de ma piscine est faible ?

En cas de pression faible :

Généralement, cela est causé par des paniers de skimmers ou de préfiltre obstrués, un niveau d'eau trop bas, une turbine encrassée, une vanne en position fermée, une prise d'air ou tout simplement un manomètre défectueux.

Quelle est la pression d'une pompe hydraulique ?

Définition d'une pompe hydraulique

Cette pression est souvent supérieure à 50 bar et le standard est situé à 210 bar pour les pompes à engrenages. En fonction du besoin, cette pression varie à la hausse pouvant aller jusqu'à 10 000 bar pour les multiplicateurs de pression.

Quel phénomène peut provoquer l'effet diesel sur un vérin ?

L'effet Diesel

Les joints de pistons étant conçu pour être étanches à l'huile et non à l'air, l'air peut passer d'une chambre à l'autre du vérin, l'air sous pression à haute température brule les joints du piston qui endommagés, ne sont plus étanches, on parle d'effet Diesel.

Comment contrôler une pompe hydraulique ?

Un essai de pression effectué sur une pompe hydraulique volumétrique consiste à augmenter graduellement la pression au refoulement de la pompe à une vitesse de rotation constante (ex. : 1 200 tr/min), ce qui permet de mesurer le débit fourni par la pompe.

Quel est l'organe principal d'une pompe ?

Il existe de nombreux types de pompes. En irrigation, le pompage est généralement assuré par un groupe de pompage constitué de 2 parties : - un moteur, source de l'énergie - une pompe centrifuge dont l'organe principal est la turbine (ou roue). Une pompe se caractérise par : le débit et la pression.

Comment calculer le débit de la pompe ?

Pour obtenir le débit instantané de la pompe, il faut après avoir additionné les débits de chaque appareil, multiplier le résultat par le coefficient de simultanéité K, variable suivant le nombre d'appareils. La valeur du coefficient K est donnée par la formule ci-dessous. = 2,6 l/s soit environ 9,5 m³/h.

Qu'est-ce que la hauteur manométrique d'une pompe ?

HMT, qu'est-ce que c'est ? HMT est le sigle de Hauteur Manométrique Totale. La Hauteur Manométrique Totale est un calcul qui permet de déterminer la pompe à eau qui correspondra le mieux à vos besoins. En effet, votre HMT est la pression totale que doit fournir votre pompe à eau pour votre projet de pompage.

Comment réduire le débit d'une pompe à eau ?

pour réduire ton débit il y a une vanne a bille. Ça marche très bien et tu peux vraiment régler comme tu veux. On utilise ce type de vanne sur les raccords piscine. Tu colles deux manchots pvc du diamètre de ton tuyau et tu le place entre ta pompe et ton filtre.

Quelle est la formule qui permet de calculer le débit ?

M = V · C = Q · c · . Ainsi, la formule donnant le débit s'écrit: Q = (V · C)/(c · ) .

Quelle est le rôle du ventilateur à vitesse variable ?

Le débit d'air mesuré en m³/h varie proportionnellement à la vitesse de rotation du ventilateur. Le flux ou débit permet de remplir plus ou moins et plus ou moins rapidement d'air frais (ou chaud) un volume donné, ce qui est appréciable en termes de temps de mise en confort d'une pièce ou d'un logement.