Comment fonctionne une chasse d'eau de WC suspendu ?

Interrogée par: Benoît Lambert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

Le système de chasse d'eau s'articule autour d'un élément principal : le réservoir du wc. Ce dernier est situé au niveau du bâti support du wc suspendu. Il est donc camouflé et encastré dans le mur. Le réservoir wc est relié d'une part au réseau d'alimentation en eau via un robinet d'arrêt.

Comment régler le flotteur WC suspendu ?

Afin de le rectifier, il faut régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage (s'il s'agit d'un robinet à flotteur incorporé) soit en tordant la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l'eau et inversement vers le bas pour le diminuer.

Comment fonctionne le mécanisme d'une chasse d'eau ?

Le flotteur suit la descente de l'eau et déclenche l'ouverture de l'arrivée d'eau. La cloche reprend sa place et rebouche la sortie d'eau ; le réservoir se remplit, le flotteur remonte suivant le niveau d'eau. Au remplissage maximal, le flotteur déclenche la fermeture du robinet.

Comment fonctionne chasse d'eau double ?

La chasse d'eau double ou chasse d'eau à double flux comporte un bouton double poussoir. La présence des deux boutons permet de choisir la quantité d'eau à déverser selon les besoins. En effet, le petit bouton libère une faible quantité d'eau et le grand bouton un volume d'eau important.

Comment couper l'eau d'un WC suspendu ?

Comment couper l'eau ? Tournez simplement le robinet ou la valve dans le sens des aiguilles d'une montre. Ceci doit pouvoir se faire sans trop d'effort. Une fois l'arrivée d'eau coupée, tirez la chasse afin de vider le réservoir et de vérifier si l'arrivée d'eau est bel et bien coupée.

Réparer fuite chasse d'eau pour un WC suspendu

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi ma chasse d'eau ne s'arrête pas ?

Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré : Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu'il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.

Comment accéder au réservoir d'un WC suspendu ?

Comment accéder au mécanisme d'un wc suspendu ? Vous pourrez accéder au réservoir par la trappe de visite du bâti support ou en démontant la plaque de commande. Dévissez le support de la plaque pour atteindre le mécanisme de la chasse d'eau.

Quels sont les différents types de chasse d'eau ?

Il en existe trois types : la tirette, le bouton simple poussoir, le bouton double poussoir.

Est-ce que toutes les chasses d'eau sont standard ?

La hauteur du réservoir : Sur les modèles de WC récents, la hauteur est standardisée et accepte la plupart des mécanismes de chasse d'eau. Mais sur les modèles anciens, prenez la mesure en hauteur pour voir si le mécanisme rentre bien.

Quel bouton appuyer chasse d'eau ?

Le bouton simple poussoir : en appuyant sur le bouton, la totalité du réservoir d'eau se vide pour chasser le contenu de la cuvette. Le bouton stop-eau : vous pouvez gérer la quantité d'eau libérée à chaque chasse d'eau. Quand vous relâchez la pression sur le bouton, la chasse d'eau s'arrête.

Comment réparer une chasse d'eau qui n'arrête pas de couler ?

L'eau qui coule en permanence dans la cuvette des toilettes est sans doute due à d'un manque d'étanchéité du clapet situé au fond de la chasse d'eau. Solutions : détartrez le clapet si besoin ; remplacez le clapet en cas d'usure importante.

Comment fonctionne le bouton poussoir d'une chasse d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir plus de pression dans les toilettes ?

Comment faire ? Inutile d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez tout simplement verser une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans la cuve. Laissez agir avant de rincer à l'eau chaude. Si le débit d'eau reste toujours faible, le tuyau d'évacuation est peut-être bouché.

Comment savoir si le flotteur est mort ?

Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.

Comment débloquer le flotteur ?

Le flotteur magnétique est bloqué

Secouez le réservoir suffit parfois à le débloquer. Dans le cas contraire, glissez un couteau à l'intérieur du réservoir jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le flotteur. Agissez délicatement sur le flotteur pour tenter de le débloquer.

Comment fonctionne un flotteur ?

Le fonctionnement d'une chasse d'eau est simple : quand vous tirez la chasse, le réservoir d'eau se vide dans la cuvette puis le flotteur descend, actionne un clapet qui va permettre à l'eau de remplir à nouveau le réservoir. Lorsque le flotteur atteint son niveau maximum, le clapet se ferme et coupe l'arrivée d'eau.

Quand je tire la chasse d'eau l'eau monte ?

Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.

Quelle est la consommation d'une chasse d'eau qui fuit ?

– Une chasse d'eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d'une journée, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes (2). Ce type de fuites reste pourtant bien souvent invisible car l'eau suinte sur les parois de la cuvette.

Comment fonctionne une chasse d'eau économique ?

L'éco-sac est un système très simple à mettre en place. Il contient environ 1 litre et il se place directement dans le réservoir lui aussi. Il s'y fixe à l'aide d'un crochet très pratique. Ce sont environ 2 litres qui sont économisés par chasse d'eau tirée.

Où se trouve le clapet d'une chasse d'eau ?

Retirez le clapet défectueux.

Il s'agit d'une grande plaque en caoutchouc semi-circulaire qui repose sur le trou qui libère l'eau du réservoir vers les toilettes. Il est relié à deux endroits : les petites chevilles de chaque côté du trop-plein et une chaine attachée au levier des toilettes.

Comment détartrer le clapet du flotteur WC ?

Si le clapet et le flotteur sont couverts de tartre, démontez-les et faites-les tremper dans du vinaigre blanc. Si votre réservoir est plein de calcaire, laissez agir 1 L de vinaigre blanc toute la nuit dans la chasse d'eau. Nettoyez l'intérieur avec une éponge ou une brosse.

Pourquoi le flotteur n'arrête pas l'eau ?

Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n'arrive pas à se fermer, l'eau va couler en continu. S'il est juste entartré, vous pouvez le nettoyer en laissant tremper quelques heures dans d'un vinaigre blanc. S'il est trop usé, il faut le changer pour assurer le bon fonctionnement de votre robinet flotteur.

Comment détartrer un mécanisme de chasse d'eau ?

Pour cela :
  1. Chauffez un litre d'eau,
  2. Mélangez 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans l'eau,
  3. Versez le mélange dans la cuvette de vos toilettes,
  4. Attendez 30 minutes,
  5. Frottez avec votre brosse de WC le fond de la cuvette,
  6. Tirez la chasse d'eau.

Quand je tire la chasse rien ne part ?

La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.

Pourquoi le niveau d'eau baisse dans les toilettes ?

Si le niveau d'eau est très bas, il se peut que le flotteur ne soit pas correctement positionné. La cuvette peut se fissurer ou les évents de plomberie peuvent se boucher.