Comment fonctionne un té de réglage ?

Interrogée par: Anaïs de Roger  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Comment fonctionnent les coudes et tés de réglage ? Sur le principe que plus un fluide circule lentement et plus il échange ses calories avec l'extérieur, un coude ou un té de réglage va déterminer la vitesse de l'eau de chauffage à travers le radiateur. Plus la vitesse sera grande, moins il y aura d'échange.

Comment fonctionne un té de réglage radiateur ?

Votre chaudière va permettre de chauffer de l'eau (fluide caloporteur) grâce à la combustion d'une énergie (gaz, fioul…). Ensuite, cette eau chaude va circuler dans votre système entre vos différents radiateurs avant de revenir à la chaudière pour être à nouveau chauffée.

Comment ouvrir un té de réglage ?

Bonjour, Cette vis fait partie d'une pièce que l'on appelle "coude de réglage" ou "té de réglage". Si vous visser (sens horaire), vous allez limiter (voir stopper) la circulation de l'eau. En dévissant vous ouvrez (comme un robinet) la vanne.

Qu'est-ce qu'un te de réglage ?

Les tés et coudes de réglage sont des éléments obligatoires du système de chauffage central. Ils permettent en effet de régler le débit maximum au niveau de chacun des radiateurs. Dans un réseau de radiateurs et autres unités de chauffage, les pertes de charge, et par conséquent les débits, sont différents.

Comment fermer un té de réglage ?

Dévissez le bouchon de protection du Té de réglage. Les modèles récents présentent un pourtour à six pans, à dévisser avec une clé à molette ou une pince multiprise. Mais vous pouvez aussi trouver un cache cylindrique, à dévisser à la pince multiprise.

Régler un raccord de réglage COMAP sur son radiateur

Trouvé 43 questions connexes

Comment régler un té de réglage ?

Comment régler mon coude ou mon té de réglage ? En dévissant l'écrou sur le dessus du coude ou du té, on accède à un prise 6 pans. Plus un dévisse, plus la vitesse d'eau sera grande et moins l'échange calorique se fera et vice versa. Le nombre de tour à effectuer pour bien équilibrer une installation se calcule.

Pourquoi le radiateur est chaud en haut et froid en bas ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

Pourquoi certains de mes radiateurs ne chauffent pas ?

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.

Comment économiser le chauffage dans une maison ?

10 gestes simples pour limiter sa consommation énergétique au quotidien
  1. Choisir la bonne température.
  2. Chauffer seulement quand c'est nécessaire.
  3. Bien aérer son habitat.
  4. Traquer les courants d'air.
  5. Empêcher la chaleur de s'échapper.
  6. Laisser rentrer la chaleur du soleil.
  7. Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs.

Comment équilibrer un radiateur ?

Ouvrez d'un tour le radiateur le plus proche de la chaudière. Faites de même pour le deuxième. Au fur et à mesure de l'éloignement de la chaudière augmentez d'un demi tour l'ouverture de la vis. Laissez le temps au fluide de se répartir correctement et vérifiez par contact direct de la main avec le corps du radiateur.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

C'est quoi une vanne d'équilibrage ?

Les vannes d'équilibrage statique (ou d'équilibrage manuel) permettent de réaliser des réglages précis sur les réseaux de chauffage, d'eau sanitaire ou de climatisation. Elles définissent un débit d'eau nominal, fixé sur la base d'une utilisation du réseau à pleine charge.

Comment fonctionne une vanne d'équilibrage ?

Le principe de fonctionnement

La vanne d'équilibrage règle le débit grâce à un obturateur à sphère commandé par un axe. Le débimètre monté sur la vanne permet de contrôler le débit. Vous pouvez procéder facilement au contrôle et au réglage du débit, et ainsi mener à bien vos opérations d'équilibrage.

C'est quoi un té de radiateur ?

C'est une robinetterie montée sur le retour du radiateur qui permet de régler son débit, afin d'équilibrer le circuit de chauffage et permet également d'isoler le radiateur pour permettre son entretien ou son remplacement.

Comment régler une vanne d'équilibrage ?

Les valves d'équilibrage se règlent sans manomètre. Seul le manomètre en sortie de pompe est nécessaire pour le contrôle du réglage. Les valves d'équilibrage sont réglées 10% au-dessus de la charge maxi.

Comment enlever un radiateur sans te de réglage ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire pour se chauffer gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

Un risque de surchauffe et de surconsommation

Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Pourquoi mon radiateur est à moitié chaud ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Pourquoi certains radiateurs sont froids ?

La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.

Comment éviter la boue dans les radiateurs ?

Comment protéger mon système des boues de chauffage ?
  1. Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau.
  2. En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h.

Comment régler les radiateurs de chauffage ?

Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).

Pourquoi un radiateur chauffe alors qu'il est éteint ?

Cette problématique vient généralement d'un composant endommagé (interrupteur, robinet thermostatique, carte de puissance...), mais votre appareil peut également continuer de chauffer s'il n'a pas été correctement fermé, ou si le chauffage collectif est encore en marche dans votre immeuble.

Article précédent
Quel est l'heure Zulu ?