Comment fonctionne un interrupteur 4 voies ?

Interrogée par: Matthieu Leblanc  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Un interrupteur à 4 voies a deux positions. Dans la première position, les contacts sont connectés directement, de sorte que l'interrupteur n'a aucun effet. Dans la deuxième position, l'interrupteur croise les contacts de gauche avec les contacts de droite, dans une connexion en « X ».

Qu'est-ce qu'un interrupteur 4 voies ?

Interrupteur à 4 voies (4-way) en métal et en plastique. Permet de contrôler une lumière à partir de 3 interrupteurs distincts.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Pourquoi j'ai 3 fils sur mon interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Il en existe deux types :
  • Les interrupteurs unipolaires : ils ne coupent que la phase ou le neutre du circuit ;
  • Les interrupteurs bipolaires : ils coupent la phase et le neutre, améliorant ainsi la sécurité du circuit, en particulier pour certains appareils gourmands et installés dans des zones humides.

Branchement d'un interrupteur quadripolaire (4 way switch)

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ?

Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ? Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase.

C'est quoi un interrupteur unipolaire ?

Un interrupteur unipolaire sert à commander 1 point lumineux d'un seul endroit dans des pièces sèches. Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d'alimentation est interrompu (Phase).

Comment savoir si mon interrupteur à un neutre ?

En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

Veillez à respecter la polarité lors du branchement. Le fil de phase (généralement de couleur rouge, marron ou noir) doit être connecté à la borne L, le fil de neutre (généralement de couleur bleue) à la borne N, et le fil de terre (généralement de couleur verte ou jaune/vert) à la borne T.

Comment trouver le neutre sur un interrupteur ?

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.

Comment brancher 4 fils ?

Commencez tout d'abord par couper et dénuder les deux principaux conducteurs électriques (la phase et le neutre). Raccordez ensuite la phase sur la borne « L » et le neutre sur la borne « N ». Ceci fait, branchez le fil de terre et l'autre câble navette sur la borne « 1 ».

Comment raccorder 4 fils électriques ?

Pour brancher les quatre fils électriques, il est recommandé d'utiliser un domino électrique. Ce dernier permet de connecter les fils électriques de manière sûre et efficace. Le choix du domino se fait en fonction de la taille des fils électriques et de l'intensité électrique.

Ou brancher le fil bleu sur un interrupteur ?

Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage.

Comment savoir si l'interrupteur est sur ON ou OFF ?

Actionner un interrupteur standard

Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l'aide d'un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.

Quel est la différence entre un interrupteur et un bouton poussoir ?

Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.

Quelle différence entre un interrupteur et un va-et-vient ?

Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.

Comment identifier le fil phase et le fil neutre ?

La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.

Ou brancher la phase et le neutre ?

Comment brancher une prise électrique ?
  1. Le bleu sur la borne neutre,
  2. Le vert/jaune sur la borne terre,
  3. Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Ou brancher le fil rouge et noir ?

Pour brancher les câbles de démarrage à la batterie, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection ainsi que de pinces crocodiles. La première chose à faire est de brancher la pince rouge à la borne positive de la batterie. La pince noire est à fixer sur la borne négative.

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Ce défaut sur votre réseau présente un risque pour les personnes et les biens et pourra vous être reproché pour tout incident, incendie ou accident d'origine électrique.

Pourquoi avoir un neutre dans l'interrupteur ?

Grâce au neutre, vous n'aurez pas besoin de compensateur pour compenser la faible puissance de la lampe, contrairement aux recommandations pour un interrupteur sans neutre.

Pourquoi le témoin de mon interrupteur Reste-t-il allume alors que la lumière est éteinte ?

Tant que l'interrupteur est enclenché, le voyant témoin reste allumé. Cela permet de ne pas oublier d'éteindre la lumière.

Quelle est la différence entre unipolaire et bipolaire ?

Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.

Quel est le rôle de l'interrupteur crépusculaire ?

L'interrupteur crépusculaire a pour fonction de commander un circuit lumineux qui lui est dédié en fonction de la luminosité extérieure. Ainsi, vos espaces extérieurs s'éclairent automatiquement de la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour sans que vous n'ayez aucune manipulation à effectuer.

Quelle est la différence entre un télérupteur unipolaire et bipolaire ?

Le télérupteur unipolaire coupe la phase du circuit une fois que tous les éclairages de la maison sont éteints. Le télérupteur bipolaire quant à lui, est plus sécurisé. Il coupe la phase et le neutre du circuit pour isoler les éléments d'éclairage. ce dernier est le modèle généralement recommandé par les électriciens.