Comment fonctionne un interrupteur 3 voies ?

Interrogée par: Nicolas Bertrand-Giraud  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Le fil noir de tension est connecté à la borne commune du premier interrupteur, puis il est transporté par des paires de communtateurs vers les bornes du deuxième interrupteur. Enfin, la borne commune du deuxième interrupteur envoie le fil noir dans le luminaire.

Comment fonctionne un interrupteur 3 positions ?

L'interrupteur 3 voies prend le courant qui arrive à la borne commune, et le dirige vers une des deux bornes conductrices. Selon sa position, le circuit est fermé vers une ou l'autre des bornes des conducteurs, ce qui achemine le courant vers celle-ci.

Comment brancher un interrupteur à 3 position ?

le fil de phase, généralement rouge (voir les différentes couleurs utilisées), vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. il faut ensuite brancher les deux fils navette (d'une couleur différente de la phase) qui vont assurer la transmission de l'information entre les deux interrupteurs.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

L'interrupteur 3 fils permet d'allumer une lampe à partir de 2 endroits différents. Pour son raccordement, vous aurez donc besoin d'un minimum d'outillage comme un niveau, un tournevis isolé, une pince à dénuder, des fils électriques rigides de section 1,5² et 2 interrupteurs va-et-vient.

Comment faire un va-et-vient avec 3 interrupteurs ?

Installer un permutateur

Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Guide pratique Part 2 «Les interrupteur tripolaires» pour bricoleurs, Étudiants en électrotechnique

Trouvé 24 questions connexes

Comment brancher un interrupteur et une prise avec 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

Pourquoi mettre un permutateur ?

Il peut aussi gérer l'éclairage (allumage, extinction) d'une cage d'escalier grâce à un interrupteur placé en haut des marches et un autre en bas des marches. Pour résumer, le permutateur permet d'ajouter un troisième point de commande (ou plus) sur une installation électrique en va-et-vient.

Comment brancher les trois fils ?

Dans ce cas, les 3 fils à raccorder sur la prise sont :
  1. le conducteur neutre obligatoirement bleu clair ;
  2. le conducteur de « retour lampe » généralement marron, orange, ou violet qui vient de l'interrupteur ;
  3. le conducteur de protection électrique (couramment appelé « terre ») obligatoirement vert/jaune.

Comment brancher 3 fils ?

La différence entre ces deux types de raccordement réside surtout dans le mode d'installation. Pour les 3 fils : Raccordez le conducteur neutre bleu et le conducteur de phase brun à votre réseau électrique. Ensuite, il faut relier le conducteur de commutation noir à la lampe.

Comment raccorder 3 fils électriques sans domino ?

Pour rallonger un câble trop court, effectuez une soudure pour éviter d'utiliser un domino. Pour cette option, vous aurez besoin d'un fer à souder. Soudez un câble entre les deux extrémités du fil à rallonger. Pour terminer, il faut bien isoler les câbles, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

Veillez à respecter la polarité lors du branchement. Le fil de phase (généralement de couleur rouge, marron ou noir) doit être connecté à la borne L, le fil de neutre (généralement de couleur bleue) à la borne N, et le fil de terre (généralement de couleur verte ou jaune/vert) à la borne T.

Comment brancher 3 boutons-poussoirs ?

Il est possible d'installer plusieurs boutons poussoirs pour un seul et même éclairage. Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur.

C'est quoi un interrupteur unipolaire ?

Un interrupteur unipolaire sert à commander 1 point lumineux d'un seul endroit dans des pièces sèches. Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d'alimentation est interrompu (Phase).

Comment tester le courant sur un interrupteur ?

Cas du branchement défectueux : coupez le courant, débranchez les fils électriques des bornes. Connectez les fils de l'interrupteur à la lampe avec une borne Wago et testez l'éclairage. Si la lumière s'allume, il suffit de changer l'interrupteur.

Où mettre le fil de terre sur un interrupteur ?

Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Ce défaut sur votre réseau présente un risque pour les personnes et les biens et pourra vous être reproché pour tout incident, incendie ou accident d'origine électrique.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Branchez le multimètre pour trouver la phase et le neutre

La fiche rouge se place dans l'un des deux trous de la prise. Deux cas de figure dans ce cas : Votre multimètre affiche 230V, vous avez trouvé la phase. Votre multimètre affiche 0V, vous avez trouvé le neutre.

Quel fil passe par l'interrupteur ?

En général les circuits lumière sont câblés en fil 1.5 mm², protection disjoncteur 16 (ou 10 A), 8 points lumineux au maximum par circuit. Les bornes automatiques des interrupteurs va-et-vient sont prévues pour être câblées avec du fil rigide de section 1.5 mm².

Pourquoi il y a 3 fils électrique ?

L'on doit à Nikola Tesla (et aussi, indépendamment, à Ferraris et à Dolivo-Dobrovolski) l'usage du triphasé pour transporter l'énergie : non seulement ceci permet d'économiser des fils pour le transport, mais ceci constitue également une façon plus efficace pour utiliser l'énergie.

C'est quoi la phase et le neutre ?

Il est composé de trois conducteurs qui se nomment la phase, le neutre et la terre. La phase est celui qui amène le courant dans l'installation, le neutre permet la répartition du courant, et la terre facilite l'évacuation du courant dans le sol en cas de dysfonctionnement.

Comment brancher un interrupteur à partir d'une prise de courant ?

En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.

Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ?

Pourquoi les interrupteurs n'ont pas de neutre ? Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase.

Comment reconnaître un permutateur ?

Un permutateur est un interrupteur qui vient rajouter un troisième points de commande sur un circuit en va et vient. Il ne faut pas confondre le permutateur avec le bouton poussoir. Ce dernier fonctionne avec un télérupteur situé dans le tableau électrique.

Pourquoi mettre un interrupteur va-et-vient ?

De son côté, l'interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d'éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d'escalier.

Article suivant
Qu'est-ce qui fait 50 décibels ?